Invention Volvo dans le domaine de la sécurité active et passive.





1944: Cellule de survie

1944: Pare-brise en verre feuilleté

1959: Ceintures avant à trois points

1960: Tableau de bord rembourré

1964: Prototype du premier siège enfant dos à la route

1966: Double circuit de freinage

1966: Zones de carrosserie à déformation programmée

1967: Ceintures de sécurité à l’arrière

1968: Appuis-tête sur les sièges avant

1969: Ceintures de sécurité avant à trois points et enrouleur

1972: Ceintures de sécurité arrière à trois points et enrouleur

1972: Siège enfant dos à la route et sécurité enfant sur les portières

1972: Voiture de sécurité Volvo Experimental Safety Car (VESC)

1973: Colonne de direction télescopique

1974: Boucliers à absorption d’énergie

1974: Emplacement du réservoir de carburant à l’épreuve des chocs

1978: Rehausseur pour enfant

1982: Protection anti-sous-marinage

1982: Rétroviseurs extérieurs grand angle

1984: ABS (Anti-lock Braking System, freins antiblocage). (Invention Bosh commercialisée en premier sur la Mercedes Classe S en 1978, mais Volvo lui a emboîté le pas rapidement et fut le premier constructeur a généralisé le système sur toutes sa gamme)

1986: Troisième feu stop situé en hauteur

1986: Ceinture de sécurité à trois points pour le siège central arrière

1987: Prétensionneurs de ceintures

1987: Airbag conducteur

1990: Rehausseur pour enfant intégré

1991: SIPS (Side Impact Protection System, protection contre les chocs latéraux)

1991: Ajustement automatique de la hauteur des ceintures de sécurité avant

1993: Ceintures de sécurité à trois points et enrouleur de série à toutes les places

1994: SIPS bags (airbags latéraux)

1997: ROPS (Rollover Protection System, système anti-tonneau) sur le C70 Cabriolet

1998: WHIPS (Whiplash Protection System, système anti-coup du lapin)

1998: Airbags rideaux contre les collisions latérales

2000: Inauguration du Centre de Sécurité de Volvo Cars à Göteborg (Suède)

2000: Système de fixation ISOFIX pour siège enfant

2000: Airbags à gonflage en deux étapes

2000: Système d’assistance et de sécurité Volvo On Call

2001: Volvo Safety Concept Car (SCC)

2002: RSC (Roll Stability Control), système actif de stabilité sur le Volvo XC90

2002: Nouveau développement du système anti-tonneau ROPS

2002: Entretoise avant abaissée sur le Volvo XC90 pour augmenter la compatibilité sécuritaire
avec les voitures plus basses

2002: Mise au point d’un mannequin virtuel d’études accidentologiques représentant une
femme enceinte

2003: IDIS (Intelligent Driver Information System, système d’information « intelligent »)

2003: Nouvelle structure avant brevetée augmentant la protection en cas de collision

2004: BLIS (Blind Spot Information System, système anti-angle mort)

2004: DMIC (Door-mounted Inflatable Curtain, airbags rideaux montés dans les portes) pour
cabriolet

2004: ACC (Adaptive Cruise Control, régulateur de vitesse adaptatif)

2005: Système d’assistance Volvo CoDriver (concept)

2005: Volvo MultiLock (projet de recherche)

2005: Driver Alert, système d’alerte en cas de risque d’endormissement du conducteur (concept)

2006: Personal Car Communicator, communicateur avec détecteur de battements cardiaques

2006: Projecteurs actifs bi-xénon avec faisceau lumineux éclairant les virages

2006: Système anti-collision avec aide au freinage (Collision Warning with Brake Support)

2007: Système Volvo City Safety permettant d’éviter les collisions à basse vitesse (concept)

2007: Système anti-coup du lapin WHIPS de deuxième génération

2007: Nouvelle structure latérale plus solide grâce à différents types d’aciers

2007: Rehausseur intégré à deux hauteurs réglables et ceintures avec limiteur de force adapté
aux enfants

2007: Airbags rideaux agrandis pour une protection plus efficace des enfants

2007: Avertisseur de collision avec freinage automatique (CWAB)

2007: Contrôle de concentration du conducteur

2007: Avertisseur de changement de voie « caméra HD »

2008: Alcoguard

2008: City Safety, système d'évitement des collisions à basse vitesse

2009: Détection piéton et freinage automatique à pleine puissance (Pedestrian Detection with full auto brake)

2012: Alerte de véhicule approche : pour assurer ses arrière

2012: Technologie d'airbag piéton

2012: City Safety, désormais opérationnel juqu'à 50 km/h

2012: Cross Traffic Alert

2013: Permanent high beam.

2013: Cyclist Detection with full auto brake.

2013: Self-Parking Cars Technology.

2014: City Safety, désormais opérationnel juqu'à 70 km/h

2014: Run-off road protection package.

2014: Technology connects cycle helmets with cars.

2015: Commercialisation du XC90 seconde génération, avec structure en acier carburé formé à chaud « permet à la fois un gain conséquent en termes de rigidité, de solidité, de résistance à la torsion et un gain de poids ».

2015: Conduite semi-autonome "conduit seul dans les embouteillages et sur autoroutes".

2017: Blind spot detection with automatic steering.

2017: Oncoming Lane Mitigation "Evitement d'obstacle avec changement de voie automatique".



Commentaires