1944: Cellule de survie
1944: Pare-brise en verre feuilleté
1959: Ceintures avant à trois points
1960: Tableau de bord rembourré
1964: Prototype du premier siège enfant dos à la route
1966: Double circuit de freinage
1966: Zones de carrosserie à déformation programmée
1967: Ceintures de sécurité à larrière
1968: Appuis-tête sur les sièges avant
1969: Ceintures de sécurité avant à trois points et
enrouleur
1972: Ceintures de sécurité arrière à trois points et enrouleur
1972: Siège enfant dos à la route et sécurité enfant sur les
portières
1972: Voiture de sécurité Volvo Experimental Safety Car
(VESC)
1973: Colonne de direction télescopique
1974: Boucliers à absorption dénergie
1974: Emplacement du réservoir de carburant à lépreuve des chocs
1978: Rehausseur pour enfant
1982: Protection anti-sous-marinage
1982: Rétroviseurs extérieurs grand angle
1984: ABS (Anti-lock Braking System, freins antiblocage). (Invention Bosh commercialisée en premier sur la Mercedes Classe
S en 1978, mais Volvo lui a emboîté le pas rapidement et fut le premier constructeur
a généralisé le système sur toutes sa gamme)
1986: Troisième feu stop situé en hauteur
1986: Ceinture de sécurité à trois points pour le siège
central arrière
1987: Prétensionneurs de ceintures
1987: Airbag conducteur
1990: Rehausseur pour enfant intégré
1991: SIPS (Side Impact Protection System, protection contre
les chocs latéraux)
1991: Ajustement automatique de la hauteur des ceintures de
sécurité avant
1993: Ceintures de sécurité à trois points et enrouleur de
série à toutes les places
1994: SIPS bags (airbags latéraux)
1997: ROPS (Rollover Protection System, système
anti-tonneau) sur le C70 Cabriolet
1998: WHIPS (Whiplash Protection System, système anti-coup
du lapin)
1998: Airbags rideaux contre les collisions latérales
2000: Inauguration du Centre de Sécurité de Volvo Cars à
Göteborg (Suède)
2000: Système de fixation ISOFIX pour siège enfant
2000: Airbags à gonflage en deux étapes
2000: Système dassistance
et de sécurité
Volvo On Call
2001: Volvo
Safety Concept Car (SCC)
2002: RSC (Roll Stability Control), système actif de
stabilité sur le Volvo XC90
2002: Nouveau développement du système anti-tonneau ROPS
2002: Entretoise avant abaissée sur le Volvo XC90 pour
augmenter la compatibilité sécuritaire
avec les voitures plus basses
2002: Mise au point dun
mannequin virtuel détudes accidentologiques
représentant une
femme enceinte
2003: IDIS (Intelligent Driver Information System, système dinformation «
intelligent »)
2003: Nouvelle structure avant brevetée augmentant la
protection en cas de collision
2004: BLIS (Blind Spot Information System, système
anti-angle mort)
2004: DMIC (Door-mounted Inflatable Curtain, airbags rideaux
montés dans les portes) pour
cabriolet
2004: ACC (Adaptive Cruise Control, régulateur de vitesse
adaptatif)
2005: Système dassistance
Volvo CoDriver (concept)
2005: Volvo MultiLock (projet de recherche)
2005: Driver Alert, système dalerte
en cas de risque dendormissement du conducteur
(concept)
2006: Personal Car Communicator, communicateur avec
détecteur de battements cardiaques
2006: Projecteurs actifs bi-xénon avec faisceau lumineux
éclairant les virages
2006: Système anti-collision avec aide au freinage
(Collision Warning with Brake Support)
2007: Système Volvo City Safety permettant déviter les collisions à basse
vitesse (concept)
2007: Système anti-coup du lapin WHIPS de deuxième
génération
2007: Nouvelle structure latérale plus solide grâce à
différents types daciers
2007: Rehausseur intégré à deux hauteurs réglables et
ceintures avec limiteur de force adapté
aux enfants
2007: Airbags rideaux agrandis pour une protection plus
efficace des enfants
2007: Avertisseur de collision avec freinage automatique
(CWAB)
2007: Contrôle de concentration du conducteur
2007: Avertisseur de changement de voie « caméra HD »
2008: Alcoguard
2008: City Safety, système d'évitement des collisions à
basse vitesse
2009: Détection piéton et freinage automatique à pleine
puissance (Pedestrian Detection with full auto brake)
2012: Alerte de véhicule approche : pour assurer ses arrière
2012: Technologie d'airbag piéton
2012: City Safety, désormais opérationnel juqu'à 50 km/h
2012: Cross
Traffic Alert
2013:
Permanent high beam.
2013:
Cyclist Detection with full auto brake.
2013:
Self-Parking Cars Technology.
2014: City
Safety, désormais opérationnel juqu'à 70 km/h
2014:
Run-off road protection package.
2014:
Technology connects cycle helmets with cars.
2015: Commercialisation du XC90 seconde génération, avec
structure en acier carburé formé à chaud « permet à la fois un gain
conséquent en termes de rigidité, de solidité, de résistance à la torsion et un
gain de poids ».
2015: Conduite semi-autonome "conduit seul dans les embouteillages et sur autoroutes".
2017: Blind spot detection with automatic steering.
2017: Oncoming Lane Mitigation "Evitement d'obstacle avec changement de voie automatique".
2015: Conduite semi-autonome "conduit seul dans les embouteillages et sur autoroutes".
2017: Blind spot detection with automatic steering.
2017: Oncoming Lane Mitigation "Evitement d'obstacle avec changement de voie automatique".
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