Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de ce qui différencie une voiture de luxe d'un véhicule généraliste. En effet, beaucoup ne le comprennent pas car ils ne connaissent tous simplement pas ce genre de voiture.
Tout est question de point de vue, et à partir du moment où
vous n'avez pas l'expérience d'une voiture de luxe et des connaissances
suffisante en automobile, vous serez tenté de faire preuve de non-objectivité
en pensant que du généralistes vaux bien le premium, ce qui est totalement faux
!!!
Pour se rendre compte de ce qu'est une voiture de luxe, il
faut l'avoir pratiquée. C’est seulement ainsi expérimenté que le point de vue
deviendra objectif et censé.
Mais attention, pas simplement monter dedans. Même si les
différences sont déjà flagrantes rien qu'en le faisant, mais bien de l'essayer.
Beaucoup jugent sans savoir et c'est une terrible erreur qui fait souvent ce
demander à ses gens « pourquoi payer plus chère ? ». Avec l'expérience, ils le
sauraient justement !!!!
Et si malgré tous ils se le demandent encore, c'est vraiment
qu'ils n'y connaissent rien et n'ont aucune capacité de jugement objective,
expérience ou pas. Mais bon, ne les blâmons pas, ce n’est pas donner à tout le
monde.... Apres tout... La raison n'est pas automatique, elle ne peut conquérir
ceux qui la nient.
Le mic mac
marketing :
Tout ce phénomène d'incompréhension de certaines populations
est en plus amplifier par des appellations qui change et qui sont parfois
usurpée.
Pour rappel : une voiture de luxe, haut de gamme ou
dernièrement nommée Premium, c'est la même chose.
A la différence que trop souvent maintenant des généralistes
en mal de reconnaissance « ou qui souhaitent booster certaine vente et
augmenter leurs marges, sans pour autant proposer un produit à la hauteur »,
ce nomme eu même premium sans en avoir aucun attribut.
C'est une mode que de perdre les gens qui ne s'y connaissent
pas en leurs vendant des produits généraliste passablement améliorer et en les nommant
« premium » pour faire croire qu'ils possèdent des atouts dont
en réalité ils sont dépourvu.
L'exemple type est celui de la gamme DS de Citroën : Une DS3
n'est qu'une vulgaire C3 coupé « comme l'était feut la C2 », passablement
maquillée et « blingblingée ». Pourtant, l'on essaie de flatter l'égo des
acheteurs potentiel en leurs faisant prendre des vessies pour des lanternes et
croire qu'il s'agit d'une voiture haut de gamme, ce qui n'est absolument pas le
cas donc.
Le reste de la gamme est identique : La DS4 est une C4
améliorée et SUV(isée) et ainsi de suite pour tous les modèles actuelle.
La taille ne
compte pas :
Un autre phénomène intéressant est celui de la taille. De
plus en plus, les constructeurs premium descendent en gamme pour proposer des
véhicules plus petits et attirer à eux de nouveaux clients ainsi que grappiller
de nouvelles parts de marché.
De ce fait, certains acheteurs de ce genre de voiture se
demandent pourquoi de tels véhicules sont proposer à des prix qui leurs
paraissent délirant. D'autre ont une démarche inverse vis-à-vis de ses voitures
plus petite, et les penses inférieures.
Dans les deux cas, c'est une erreur !!!!
Peu importe la taille de la voiture. Qu’elle soit limousine
géante, compacte ou citadine, à partir du moment où il s'agit d'un véhicule
crée par un constructeur haut de gamme, cette voiture aura les même atouts que
ses plus grandes sœurs. Il ne s'agira pas d'un sous-produit, mais plus d'un
clone de petite taille.
Ce qui en justifie les prix et annihile toute haine
inconsidérée de la part des possesseurs de grosses voitures de luxe. Evidement
leurs luxe sera fonction du prix et plus gros sera le modèle plus noble
sera-t-il, mais la supériorité des plus petits modèles seras tout aussi
flagrante que les gros par rapport aux gammes équivalente chez un généraliste «
si t'en est qu'elle existe ».
Tenez-vous-le pour dit !!!
Quelles sont ses
différences ???
La première différence est la plus évidente, il s'agit de la
qualité des matériaux utilisé.
Celle-ci est dans les véhicules premium infiniment
meilleure. Les matériaux sont plus solide, plus robuste, on une épaisseur
supérieure, s'usent moins vite, ont une résistance dans le temps très
supérieure pour garder l'aspect neuf le plus longtemps possible. Ils répondent
aussi à de très nombreux critères en matière de sécurité et de non toxicité.
Les insonorisants sont thermocollé au dos de chaque
garniture intérieure et les moquettes doublées voir triplées d'épais insonorisants
et isolants thermique. Là ou chez un généraliste, les matériaux ne sont pas
doublé de la sorte et les moquettes parfois mêmes pas équipée
d'insonorisant/isolant du tout.
Leurs grainages est plus fin et bien mieux travailler, leurs
propriétés sont largement supérieure et le rendu plus appréciable à l'œil comme
au toucher. Les matériaux intérieures sont mousser et leurs texture savamment
étudiée pour donner une sensation plus luxueuse, ils peuvent être soft-touch et
bien d'autres chose encore.
Tous les matériaux, des plastics en passant par les aciers
et autre matière noble comme le bois, le cuir ou les métaux de décorations sont
sélectionner pour leurs qualité et parfaitement fini, ébavure et assembler.
Dans le milieu du luxe, l'ont ne tolère ni mauvaise qualité, ni erreur de
finition ou d'assemblage !!!!
Et au-delà de ce que l'on appelle aujourd'hui la qualité
perçue, il y a celle que l'on ne voit pas.
L'attention donnée aux finitions et aux assemblages dans les
endroits que ne verrons jamais personne sont tout aussi important, là où les
généralistes n'y apporte pas autant de soins. En découle de part cette
attention, une plus grande fiabilité et résistance dans le temps pour les
premiums.
Exemples: Chez les généralistes les soubassements sont
moins protégés :
Les câbles de freins, de freins à mains et tuyauteries
d'essence ne sont pas protégés. Alors que chez les constructeurs premium, ils
sont tous encapsuler dans des tunnels. Garantissant ainsi une durée de vie
infiniment plus longue et une bien meilleure protection en cas de frottements
ou projections sur ceux-ci.
Cela réduit également le risque d'écoulement de liquides
inflammables en cas d'accidents.
La structure « la caisse en blanc » qui es assemblée par la
méthode du sandwich est, chez les fabricants haut de gamme, assemblée par
collage et soudage. Là ou chez les généralistes, c'est soit l’un, soit l'autre
mais jamais les deux.
En découle une plus grande solidité et durée dans le temps
grâce à l'utilisation des deux méthodes. Et bien sûr, le fait d'utilisé les
deux est plus couteuse, d'où encore une fois les différences de prix entre haut
de gamme et généraliste.
« Petite anecdote : Chez les fabricants haut de gamme, le
sol des usines est nettoyer 3 à 4 fois par jour à l'eau pour s'assurer qu'aucun
parasite « comme la poussière » ne viennent s'insinuer durant les procédés de
fabrications ou d'assemblages. »
Autre exemple: Chez Volvo et Bmw, les fixations des
garnitures intérieures sont jusqu'à 30% plus nombreuses que sur les hauts de
gammes d'autre marque et bien plus encore que sur les généralistes. Un gage de
solidité et de tenue dans le temps, comme en cas de choc.*
Toutes les voitures HDG sont en outre équipées d'insonorisants
dans les ailes, les passages de roues et les protections de bas de caisse. De
manière à éradiquer les bruits de roulements et atténué voir supprimé les
bruits de projections « eaux, graviers,...etc ». Garantissant ainsi un confort
acoustique considérablement accrus dans l'habitacle.
Encore une fois, toutes les voitures généralistes ne sont,
elles, pas logées à la même enseigne. Loin de là !!!*
*« Voir le comparatif entre les protections de bas de caisse
: Audi A1, Fiat 500 et Opel Meriva. »
Les matériaux sont donc soigneusement sélectionner depuis
les matières premières et le soin apporter à leurs mises en œuvre aussi. Ils
sont souvent plus technologiques, même si d'apparence cela ne se voit pas.
La mise en œuvre justement, peu aussi beaucoup changé.
Prenons un exemple : Volvo assemble toutes ses voitures par
soudure laser et ce depuis de très nombreuses années, ce fut le premier
constructeur au monde à le faire. Ça ne se voit absolument pas et pourtant cela
permet une plus grande résistance des soudures, une plus longue durée de vie,
plus de solidité et donc de sécurité en cas de crash. Mais également une plus grande rigidité d'ensemble et une
bien meilleure finition puisque la soudure laser n'a pas de boursouflure.
Aujourd'hui, rare sont les généralistes à user de cette
technique. Et ceux qui le font ne s'en servent que sur certaines pièces car le
coup est beaucoup plus élevé qu'une soudure classique.
Vous le voyez donc, rien que cela justifie un prix plus
élevés. Pourtant c'est quelque chose d'invisible et d'inconnu pour le client
néophyte.
Il existe ainsi des milliers d'exemples rien que dans ce
domaine, qui justifie déjà la différence de prix entre des véhicule premium et
les autres.
Ajouter à cela le mariage des matériaux qui ne doit pas
engendrer le moindre bruit, crissement ou vibration en entrant en contact l'un
avec l'autre. Avec le temps, les constructeurs généralistes y ont aussi apporté
attention mais jamais dans les mêmes proportions qu'un véhicule premium.
Les mélanges d'alliages plus évolué ou chère et de matériaux
nobles sont aussi chose fréquente.
Vous comprendrez donc l'énorme différence entre premium et
généraliste, même si ce n'est pas de suite perceptible.
Sachez également que si d'une marque à l'autre certains
fournisseurs peuvent être les mêmes, la qualité et la finition des produits
dépendra, comme pour tous, du prix que la marque est prête à mettre pour son
véhicule. Il y a donc à la fois une réelle différence de savoir-faire dans la
mise en œuvre et de budget alloués aux matières.
Sachez que les Volvo usent des meilleurs matériaux existant
ainsi que des plus résistants dans le temps et en cas de crash. Ils sont
également tous non toxique et anti-allergène « pas d'émanations toxiques,
anti-allergies de contact avec métaux et adapter aux asthmatiques ».
NB : La qualité peu avoir une influence considérable sur la
sécurité.
Pour preuve avec l'affaire Dacia en 2013: La Dacia Sandero
avait obtenu aux crashs test EuroNcap la note de 3 étoiles pour la protection
des adultes et 4 pour la protection des enfants « C'est très peu mais il s'agit
de low cost ». Alors que la même Sandero fabriquée et vendue au brésil à obtenu
la note d'1 étoile pour la protection des adultes et 2 étoiles pour les enfants
aux mêmes tests.
La cause ?? L'acier utiliser par Renault pour fabriquer la
voiture version brésilienne est de moins bonne qualité et moins épais que la
version européenne. Le LantinNcap a donc souligner un grave problème structurel
et demander des comptes a Renault. « Les tests et la vitesse d'impact sont strictement
identiques au LatinNcap et à l'EuroNcap ».
Encore une fois, tout ceci est loin d'être anecdotique et
fait une très grosse différence à l'usage. Sans pour autant être connu des gens
peu intéresser par la chose automobile et qui ont tendance à croire que les
constructeurs ce valent.
Le soin du détail
:
L'autre différence, toujours au niveau des matières, est le
soin apporté aux détails.
Il est bien sûr inenvisageable d'avoir un assemblage qui
n'est pas impeccable ou un matériau mal ébavurer. Et ça l'est tout autant en ce
qui concerne les modes de fixation, ceux-ci doivent être complétement
invisible.
Il est inconcevable sur une voiture premium d'avoir une
visse*, un collage, jointage, un rail* de fixation ou un boulon* apparent. Tout
doit être assemblé sans que l'on ne puisse voir comment. Et ce, tant à
l'intérieure qu'a l'extérieure.
C'est à la fois une question de propreté du travail mais
aussi de sécurité, heurté une visse ou un boulon en cas d'accident violent peut
causer des blessures, et les véhicules hauts de gamme ont toujours une plus
grande sécurité passive que les autres.
*excepter dans le cas où le fait d’être apparent est
volontaire et relève d’une volonté en termes de design.
Le diable se cachant dans les détails, ce genre d'automobile
n'en délaisse aucun.
Les couvercles de boites à gants et autres orifices de
rangements fermer ont des systèmes de d'ouvertures/fermetures amorti « joints,
vérins, freins de tiroirs,... etc » pour une plus grande douceur et pour ne pas
émettre un son désagréable et incongru. Ce qui a un tel niveau de gamme est
logique et ajoute une douceur et une sensation de solidité à l’ambiance feutrée.
Là ou bien souvent, chez les généralistes, leurs fermeture s'accompagne d'un «
Clap » cheap et désagréable.
De même pour les portières : celles-ci sont étudiées
pour n'émettre qu'un son grave et amorti, et pas un clap métallique qui
n'engendre guère la confiance « comme sur beaucoup de généralistes », faisant plus
penser à une boite de converse qu'a autre chose.
Il en va de même pour la boutonnerie, hors de questions
d'avoir un bouton qui émet un clic désagréable et qui fait cheap. Ils se
doivent d'être silencieux, agréable au toucher, ne pas bouger dans leurs
encoches et rendre une sensation au doigt qui soit agréable et sans vibration.
Pas question sur les prémiums d'avoir un cliquetis de ressort bas de gamme qui risque de cassé comme chez certains
généralistes.
Le luxe se cache souvent dans cette somme de détails qui au
premier abord ne sautent pas aux yeux, et qui sont pourtant d'une importance
capitale pour le bien-être et la sensation à bord.
Volvo vous offre la perfection en termes de soins aux
détails !!!!!
Sécurité :
Encore une fois, les gens n'y connaissant pas grand-chose
pensent que sous prétexte qu'une voiture généraliste fait 5 étoiles au crash
test EuroNCAP, elle vaut bien une premium qui fait de même.
C'est encore une fois totalement faux !!!
Pour une raison simple, c'est que les généralistes sont
strictement étudiées pour résister au crash des organismes présent sur les
marchés ou elles sont commercialisées. Là
ou une voiture premium se doit de répondre aux exigences de tous les organismes
internationaux !!!! Et ses exigences divergent souvent d’un pays à l’autre,
couvrant ainsi une bien plus grande variété de crash et différente vitesse d’impact.
Exemple : L'IIHS effectue aux USA des crashs test arrière et
de retournement. Les véhicules premiums vendu dans le monde ce doivent donc
aussi d'obtenir le maximum d'étoiles lors de ces tests. Un véhicule généraliste
européen « dont la majorité ne sont pas vendu aux USA » en serait incapable et
obtiendrais un très mauvais score.
Volvo va lui encore BEAUCOUP plus loin en prenant en compte
des test qui n'existent dans aucun organismes dans le monde. Par exemple les
Volvo doivent résister « sans blesser leurs passagers » à 8 tonneaux, ou encore
à un crash arrière avec un camion !!! Et une multitude d'autres tests qui les
rendent seul capable d'offrir une telle sécurité. Bien au-delà donc de toutes
normes et de tous autres véhicules de luxe !!!!
On le voit « ICI » ou seul la Volvo et une Acura ont réussi
ce crash test. Là ou Audi, Bmw et Mercedes
offrent une très mauvaise protection et ou Lexus obtient le zéro pointer avec
mort instantanée du conducteur !!!!
Vous pouvez également constater « ICI » que 90% des systèmes
de sécurité passif comme actif ont été inventé par Volvo !!!!
Confort :
Qu'est ce qui fait qu'on ce sent bien dans une voiture, à l'
abri ???
Il ne faut pas confondre sensation de sécurité et sécurité
réelle. Même si, vous le savez, vous avez la garantie d'avoir les deux dans une
Volvo.
La sensation de bien-être à bord d'une auto est très
complexe et dépend de beaucoup de facteur.
Explication ...
L'insonorisation :
Cela découle d'une logique évidente, plus la voiture est
silencieuse plus vous vous sentirez à l'aise.
Le bruit étant quelque chose de déplaisant, une
insonorisation poussée rend donc tous les déplacements plus agréable et moins
fatiguant.
Les Volvo étant parfaitement insonorisée donnent aussi
l'impression de ne pas avancer vite et ce même à très vive allure. La sensation
de vitesse qui peut amener un « malaise » est d'autant diminuée que le silence
à bord est grand.
L'absence de bruit de vents, de roulements et de moteur en
plus de rendre vos voyage confortable, diminue donc considérablement la
sensation de vitesse et augmente le bien être à bord.
La chasse au NVH « Noise, Vibration and Hardness » :
L'absence de bruits, vibrations, couinements et craquements
de mobilier intérieur joue aussi un grand rôle.
Un véhicule émettant ce genre de bruit n'est pas rassurant. C’est
pourquoi les Volvo subissent les tests les plus sévères pour s'assurer du
silence le plus complet et de l'absence totale de ce genre de nuisance et ce
même après de très nombreuses années d'utilisation intensive sur des routes
dégradées.
«CLIC ICI»
La qualité des matériaux et des assemblages :
La qualité des matériaux augmentent elle aussi
considérablement la sensation de bien-être à bord.
Des voitures comme les Volvo, fabriquée avec des matériaux
de grande qualité et assemblée avec soins, donne aux passager une sensation de
sérieux et de solidité rassurante.
Les matériaux soft touch utiliser pour l'intérieur offrent
aussi une sensation agréable « une douceur très impressionnante d'ailleurs
!!!!! », qui met à l'aise les passagers et leurs font oublier les vives allures
auxquels la voiture peu évoluer.
Le confort climatique :
Le confort climatique joue un rôle essentiel dans la
sensation de bien-être.
Avoir une soufflerie trop peu puissante ou qui au contraire
souffle trop fort en direction des passagers, qui met du temps à réchauffer ou
refroidir l'habitacle, qui ne s'adapte pas assez vite en fonction de la
température extérieur ou encore qui est bruyante, font partie de ces systèmes
qui peuvent mettre mal à l'aise et sont désagréable à utiliser.
Volvo possède les meilleurs systèmes climatique au monde
dans ces voitures, d'une puissance phénoménale, ils refroidissent, réchauffent
et désembuent en un instant toutes les surfaces vitrées et ce dans le plus
grand silence.
Ils sont régler pour ne jamais souffler trop fort en direction
des passagers et leurs évité ainsi la désagréable impression d'être dans un
courant d'air. Ils s'adaptent instantanément aux différences de températures
extérieur grâce aux multiples capteurs « de T°, d'ensoleillement, etc.... ».
Ils ferment automatiquement les ouilles si la pollution
extérieure et trop forte, lors des marches arrière et durant la mise en marche
du lave glace. Ils possèdent des filtres qui vous évitent d'avoir à subir les
odeurs extérieures désagréables. « CLIC ICI »
Le confort climatique vous garantit donc la plus grande
sérénité et le plus grand bien être à bord des Volvo.
Confort des sièges :
Des sièges parfaitement ergonomiques dans lesquels vous êtes
bien installé, participent aussi à la sensation de bien-être et de sécurité.
Ils vous évitent aussi les sensations de fatigue lors des
longs trajets, les crampes ou les maux du a l’immobilisme prolongé. Il faut qu’ils
sachent s’adapté à toutes les morphologies et donc doivent disposer d’un gabarit
et de fromes savamment étudiées. Mais
aussi de nombreuses amplitudes de réglages pour garantir la position parfaite.
Et encore une fois Volvo fabrique les meilleurs sièges de la
production automobile !!!
-------------
Tous ces paramètres qu'ils soient conscient ou inconscient
font que vous vous sentez à l'aise dans une voiture. Et tout cela fait partie
de la notion de confort dans une automobile, il n'y a pas que le confort de
suspension, très loin de là vous l'aurez compris !!!!
Evidement tous cela n'est pas forcement bâclé dans une
voiture généraliste, mais cela seras toujours moins pousser et une premium aura
toujours un temps d'avance dans ce domaine comme dans les autres.
L'astuce design :
Ce sont les designers qui ont trouvé le « truc ». Dans la
plupart des voitures haut de gamme, et ce depuis de très nombreuse années, les
ceintures de caisses sont haute et les surfaces vitrée forcément réduite au
minimum.
Ca présente plusieurs avantages :
• Les
portes sont plus couvrantes et donc la sécurité passive latérale est d'autant
meilleure. « Le verre n'offrant forcément pas une grande protection en cas
d'impact ».
• Ça donne
infiniment plus l'impression aux passagers d'être entouré comme dans un cocon
protecteur et augmente d'autant la sensation de bien-être à bord.
• Et ça
donne plus de dynamisme à la voiture vue de l'extérieure et une plus grande
prestance.
C'est donc à la base une astuce design pour augmenter la
sensation protectrice et le bien-être a bord et ça à déboucher sur une
protection réelle accrue, et c'est tant mieux. D'autant plus que les surfaces vitrées
réduite ne pénalisent pas la vision. À partir du moment où seule la tête est à
hauteur des vitres, c'est amplement suffisant.
Evidemment, qui dit plus de matière « métal, plastique,
ornement des contre-portes,...etc » et de plus vaste structure de protection,
dit un cout de fabrication plus élevé. Ce qui encore une fois vous explique le
surcout d'un véhicule haut de gamme par rapport à un généraliste.
Les généralistes ont du coup, eux aussi repris cette «
astuce » sur certain modèle plus haut dans leurs gammes. Mais fatalement, être
entouré de plus de matière de mauvaise qualité et mal finie ne renforce pas la
bonne sensation, que du contraire !!!!! Evidement certain généraliste « comme
Vw » usent de matériaux d'excellentes facture mais ce n'est pas le cas pour
tous.
Le partage de
pièces, oui mais.
Ce sont toujours les mêmes rengaines de ses mêmes personnes
peu cultivées en matière d'automobile qui ressortent. Parmi les plus fréquentes :
le partage d'éléments.
Bon nombre de voiture partagent en effets des composants :
les plates-formes ainsi que les moteurs et les boites de vitesse ce retrouvent
régulièrement dans les dessous des voitures généraliste comme de luxe.
Ne criez pourtant pas au scandale, car une plate-forme ne
représente souvent que maximum 10% d'un véhicule. Cela veut donc dire que sur
une même base, l'on pourra avoir une généraliste pas terrible et une luxueuse
formidable.
Vous voyez donc que ce quotas de partage est acceptable et
ne nuit en rien aux qualités des voitures de luxe.
Les autres pièces partagées sont généralement les moteurs et
les boites de vitesse. Cela ne va pas au-delà évidement, et il est hors de
question de partager d'autres éléments sous peine d'amoindrir la qualité et
toutes les différences entre voitures de luxes et généraliste « différences
que je me suis efforcé de vous décrire jusqu'ici ».
Cela va même moins loin que vous ne le pensez, car quand
partage de moteurs et de boites il y a, le fabriquant haut de gamme change
certaine pièces qu'il juge indigne de ses standards de qualité.
Exemple : Volvo possédait avant comme entrée de gamme de
certain modèle, des moteurs Ford. Mais les pièces que Volvo à juger trop peu
qualitative et ne répondant pas à ses strictes critères de fiabilités et de
durée de vie ont été changées. Le même moteur sous le capot de la Ford et de la
Volvo sont donc pourtant suffisamment différent pour garantir à la Volvo une
durée de vie beaucoup plus longue sans soucis.
Mercedes fait de même, et pour exemple : le moteur Renault
que l'on trouve sous le capot de la derrière Classe A bénéficie aussi de pièces
modifiées pour répondre aux critères de qualité Mercedes. Inutile donc si vous
savez une Renault, de tenter de vanner le processeur d'une telle Classe A. Si
vous vous y connaissiez, vous saurez à quel point vos remarques sont infondées
et ridicule.
« Si vous ne me croyez pas, regarder donc la différence
entre le (même) moteur sous le capot d'une Mégane et celui de la Classe A.....
15 mille kilomètres de différence entre les entretiens respectifs. C'est la
preuve que les pièces sont changées d'une marque à l'autre!!! ».
Par contre, les mêmes pièces sont bien entendu largement
utilisées d'un véhicule à l'autre dans une même marque, tous répondant aux
critères de la marque en question, c'est une logique imparable.
Sachez néanmoins que si pour vous il est inconcevable que la
moindre pièce soit partagée entre généraliste et haut de gamme « ce qui et
compréhensible », Volvo fabrique 100% de ses pièces et ne partagent pas d’éléments
avec d’autre. Et si un jour il le fait,
se seras Volvo qui aura conçu le tout et cela n’aura donc absolument aucunes
influences négative sur l’image ou la qualité du produit estampillé Volvo.
Fiabilité :
La fiabilité est elle aussi forcement meilleure à partir du
moment où vous user de pièces de plus grandes qualité, plus robuste, le tout
mieux fini et mieux assembler. Elles auront forcement une tenue dans le temps
plus longue et moins de risque de problèmes si l’usinage est fait avec soins.
Ont le vois donc dans les équipements communs aussi. Comme
les moteurs, dont certaines pièces sont changées pour répondre aux normes de
qualité de la marque « comme expliquez plus haut ».
Pas d’obsolescence matériel, ni logiciel.
L’obsolescence programmée est cette technique fourbe qui
consiste à limité la vie d’un produit volontairement. Par exemple en
étudiant une partie d’une pièce pour qu’elle casse et donc tombe en panne au
bout d’un certain nombre d’utilisation, plutôt que de la faire la plus robuste
possible pour qu’elle dure.
Encore une fois, c’est une pratique courante chez les
généralistes et qui n’existe pas chez les constructeurs premiums.
Car quand on paie le prix, on se doit d’avoir un produit taillé pour durer. Et qui plus est, on ne peut se permettre de
perdre des clients qui ont de l’argent en rendant volontairement fragile une
partie d’un objet. Le client mécontent irait voir ailleurs et ça nuirait gravement
à l’image de marque, ce qu’on ne peut se permettre quand on vend des produits
luxueux.
Mais il existe aussi une obsolescence logicielle : C’est
une pratique qui consiste à ne jamais mettre à jour les OS « Operating
Sytsem » des produits.
Ainsi, si des failles de sécurité sont découvertes, elles ne
sont jamais sécurisées.
De même si une nouvelle technologie fait son apparition après
votre achat, même si matériellement parlant la compatibilité est possible, vous
n’aurez pas la possibilité d’en profiter et devrez rachetez un véhicule plus
récent ou vous en passez.
Chez les constructeurs haut de gamme, les MAJ logiciel sont
disponible dès leurs sorties. Cela vous garantit la sécurité informatique de
votre véhicule, mais cela vous permet aussi de profiter de nouvelles fonctions
et technologies sortie après votre achat « toujours si le matériel le
permet ».
Vous le voyez donc, encore une fois, la ou les généralistes
vous pousse à la consommation en défiabilisant volontairement certain éléments
du véhicule pour vous faire acheter de nouvelles pièces et vous pousse à
vouloir changer la voiture entière pour profiter de nouvelles technologies. Les
fabricants haut de gamme, eux, vous laisse la tranquillité d’esprit et vous offre
les dernières techno a disposition.
Les généralistes
n'y arrivent pas.... tous.
Vous l'aurez donc compris, un véhicule de marque premium est
un mélange des meilleurs matériaux allié a un savoir-faire énorme et un cahier
des charges terriblement stricte.
La plupart des généralistes essayent vainement d'imposer au
moins leurs portes drapeaux en tant que concurrent ce ses premiums, dont les
marges les font fantasmer. Malheureusement, quasiment aucuns ne possèdent se
savoir-faire. Et quand bien même quelques rares arrivent a créé un véhicule
digne des luxueuse visées « Vw avec la Phaeton et le Touareg est le seul au moment où j’écris ses lignes», c'est
l'image de marque qui ruine les espoirs de vente.
Et oui, car dans le luxe, c'est aussi l'image et le prestige
qu'elle renvois qui fait vendre. Et même un généraliste très au-dessus de la
moyenne comme Vw n'a pas réussi à imposer sa, pourtant merveilleuses Phaeton, à
cause de ce manque de prestige irradiant.
Beaucoup ont d'ailleurs fini par comprendre et abandonner le
créneau plutôt que de s'obstiner à investir dans des véhicules qui n'arrivent
pas à la cheville des marques visées et qui n'apportent même pas un regain
d'image à la marque. Opel l'a compris, Renault, Peugeot et Citroën aussi après
des décennies de tentatives minable et d'échecs cuisant.
Les plus malins ont compris que racheter une marque haut de gamme
était beaucoup mieux !!!! Renault a pris Infiniti « même si il est encore
balbutiant et pas au niveau », Citroën tente de faire de DS une marque à part «
même si les débuts avec leurs Citroën améliorée les mettent OUT pour le moment
». Et Vw bien sûr qui possède une pléthore de marque de luxe, allant de ce
qu'on appelle premium « Audi, Porsche » à l'hyper premium « un terme tout
récemment sorti » qui définit les voitures de luxe mais d'exceptions « comme
Bugatti, Lamborghini,...etc ».
Pour conclure :
Bref, il ne faut pas prendre les généralistes pour des gros
tas de merdes pour autant, jamais je n'ai sous-entendu ça.
Ils s'améliorent sans cesse et font de leurs mieux pour
combler l'écart, mais une premium gardera toujours un temps d'avance dans bien
des domaines évoqué ici, et c'est normal tout est question de proportion entre
le cout de développement/fabrication et le prix auxquels on vend.
Par définition, une généraliste doit être plus abordable et
est donc moins poussée.
J'aurais aussi pu aborder d'autres domaines comme le
comportement routier, les luxueuses étant plus étudiées et disposant de
technologies plus avancée tiennent généralement mieux au pavé. Mais je me suis
volontairement réduit à l'essentiel au niveau des différences, celles qui sont
les plus marquantes de prime abord.
Il y a aussi des constructeurs habitué à proposer des
voiture de qualité souvent plus proche des premiums, comme Vw, et d'autre qui
nous ont habitué a plus de médiocrité « les françaises et Italiennes en
particulier ».
L'ont peu aussi abordé le sujet des marges, certains
constructeurs n'hésitant pas à capitaliser un maximum sur leur image pour
abuser au niveau du prix. Audi est un bon exemple, il est généralement plus
chère que la concurrence équivalente « Volvo » et propose un équipement de
série pourtant très pauvre et donc un recourt obligatoire par la case option
dont les prix sont souvent exagéré.
« Je pense notamment au système audio B&O sur l'A4.
Une option a 9000 euros sur une voiture de 30.000 en base, ça fait tout de même
un peu chère !!!!!! D'autant que l'on trouve, chez Volvo par exemple, des
systèmes Bowers&Wilkins au rendu très supérieur pour +- 3000 euros. Vous le
voyez donc, Audi a l'habitude de se servir de son image pour un peu abuser. »
Le sujet est encore vaste et long si l'on aborde les
qualités et défauts des différentes marques de tout bord. Je voulais ici
apprendre, à ceux qui prendrons la peine de lire, ce qu'il faut savoir comme
base pour ce permettre de juger avec objectivité.
Bref, Cette sensation de bien-être à bord d'un véhicule de
luxe est un subtil mélange entre qualité, finition, design et une multitude de
facteur très peu pris en compte à un tel stade chez les généralistes.
Et comme à l'accoutumée, une personne n'ayant aucune
connaissance en automobile ne pourra le comprendre. Vous sortant sans cesse la
même rengaine diffamatoire, vous accusant d'acheter un produit plus chère juste
pour l'image, car elles ne possèdent généralement pas l'intellect suffisant « ou
fait preuve d'une mauvaise fois, souvent dicter par la jalousie » pour
comprendre pourquoi cette marque a acquis la dite image « comme si ça tombais
du ciel sans raison ».
La vérité est facile
à cernée quand il s'agit d'un produit. Car à part le design rien n'est
subjectif!!!!
Un produit meilleur
restera toujours un produit meilleur, seul le dénigrement par la méconnaissance
ou l'aveuglement le rendra médiocre aux yeux de celui qui le veut.
L'homme objectif sait,
l'autre ne fait que croire.
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