Volvo Cars et Stora Enso unissent leurs forces afin de réduire les émissions de CO2. 7913








Un chauffage à distance efficace réduit les émissions du chauffage de Volvo Car Gent de 40 pour cent

Volvo Cars et Stora Enso lancent aujourd'hui l’exploitation d’un pipeline d’eau chaude entre leurs sites de production de Gand, Belgique. Bart Tommelein, ministre de l’Énergie du gouvernement flamand, a ouvert les vannes en compagnie d'Eric Van Landeghem et de Chris De Hollander, administrateurs délégués de Volvo Car Gent et de Stora Enso Langerbrugge, respectivement.

La solution de chauffage à distance, mise au point au cours des deux dernières années, permettra un échange optimisé de flux d’énergie entre deux des plus grandes sociétés nordiques actives en Belgique. En conséquence, Volvo Cars diminuera substantiellement son recours aux combustibles fossiles aux fins de chauffage, réduisant ainsi ses émissions de CO2 et coûts de l’énergie. L’utilisation du chauffage à distance permettra d’épargner 15 000 tonnes de CO2 par an (représentant à peu près l’équivalent de la capacité d’absorption de 75 000 arbres), ce qui constitue une diminution nette de plus de 40 pour cent des émissions de CO2du chauffage de son usine de Gand. Il s’agit d’une étape importante pour Volvo Cars dans la réalisation de son objectif, à savoir d’exercer ses activités de manière neutre pour le climat d’ici 2025. Cette opération souligne son soutien d’efforts globaux en vue d’enrayer le réchauffement climatique.



Partenariat privé assorti davantages environnementaux

Eric Van Landeghem, administrateur délégué de Volvo Car Gent, déclare : « Ce projet de chauffage à distance est un exemple de plus de l’engagement de Volvo en matière de durabilité. La diminution de 40 pour cent des émissions de CO2 est un grand pas vers une production neutre pour le climat, l’une des ambitions de Volvo Cars. Nous sommes extrêmement heureux d’unir nos forces à celles de Stora Enso et sommes également ravis de bénéficier du soutien du gouvernement flamand pour un projet environnemental à long terme ambitieux. »

Chris De Hollander, administrateur délégué de Stora Enso Langerbrugge S.A., ajoute : « La construction d’un système de chauffage à distance industriel et la fourniture de chaleur verte externe à Volvo Car Gent permet d'accroître notre efficacité énergétique, ce qui profite à l’environnement et augmente l’utilisation de nos ressources.

Le ministre flamand de l’Énergie, Bart Tommelein, est un fervent défenseur du chauffage à distance. « Le partenariat entre Volvo Cars et Stora Enso est un bel exemple de deux sociétés pionnières travaillant main dans la main pour diminuer davantage leur impact environnemental. La chaleur verte peut nous aider à atteindre l’objectif de la Belgique d’atteindre une part de 30 à 50 pour cent d’énergie renouvelable. C’est la raison pour laquelle nous devons soutenir des projets tels que celui-ci. »

L’usine de papier Stora Enso de Langerbrugge est l’une des plus grandes d’Europe, produisant 550 000 tonnes de papier recyclé destiné au secteur de l’édition, à base de 100 % de déchets de papier destiné au recyclage. Les deux biocentrales de cogénération chaleur et électricité de haute qualité sur le site génèrent la vapeur et l’électricité pour leurs installations de production. Cette énergie est à présent utilisée pour chauffer de l’eau à 125° Celsius et l’acheminer via une canalisation souterraine jusqu’à Volvo Car Gent. Dans l’usine de production de Volvo, l’eau chaude circule à travers un échangeur thermique, refroidissant l’eau provenant de Stora Enso jusqu’à 85° Celsius de manière à chauffer les bâtiments et les cabines de peinture. L’eau refroidie retourne ensuite chez Stora Enso où elle est à nouveau chauffée pour revenir dans l’usine de Gand de Volvo.

Le projet a reçu l’aide financière du gouvernement flamand, qui a apporté un « subside écologique » de 2 millions d’euros.


Détails techniques

La canalisation présente une longueur totale (aller et retour) de 4 kilomètres, y compris 1 kilomètre sous le canal maritime Gand-Terneuzen. Elle possède une capacité de 25 MW, équivalente aux besoins énergétiques de 5 000 ménages, et sa construction a débuté en 2015. Les conduites sont efficacement isolées et la perte de chaleur est inférieure à quelques degrés Celsius lorsque l’eau chaude aboutit dans l’usine automobile. En outre, le débit d’eau entre les deux installations est de 150 litres par seconde.


Volvo Car Gent

L’usine Volvo de Gand est l’un des deux principaux sites de production de Volvo Car Group en Europe. Elle assemble le crossover à succès XC60, ainsi que les coupés V40 et V40 Cross Country et la berline S60. En 2017, Volvo Car Gent entamera la production d’un tout nouveau modèle, basé sur la nouvelle architecture modulaire compacte.

Stora Enso Langerbrugge
L’usine de papier de Stora Enso à Langerbrugge, Gand, produit sur une base annuelle 550 000 tonnes de papier pour journaux et magazines, 100 % à base de papier destiné au recyclage. Stora Enso Langerbrugge exploite également deux centrales de cogénération (production combinée de chaleur et d’électricité) fonctionnant à la biomasse, produisant toute la vapeur nécessaire et plus de 70 % des besoins en électricité.



En:


Volvo Cars and Stora Enso join forces to cut CO2 emissions

  

Efficient district heating reduces Volvo Car Gent emissions from heating by 40 per cent

Volvo Cars and Stora Enso today are starting to operate a hot water pipeline between their manufacturing sites in Ghent, Belgium. Bart Tommelein, the minister of Energy of the Flemish Government, opened the valves together with Eric Van Landeghem and Chris De Hollander, managing directors of Volvo Car Gent and Stora Enso Langerbrugge respectively.

The district heating solution, developed over the last two years, will enable an optimised exchange of energy streams between two of the largest Nordic companies operating in Belgium. As a result, Volvo Cars will substantially reduce its use of fossil fuels for heating purposes, cutting CO2 emissions and energy costs. The use of district heating will save 15,000 tonnes CO2 per year (which is roughly equivalent to the absorption capacity of 75,000 trees), a net decrease of more than 40 per cent of  CO2 emissions from heating in its Ghent plant. This is an important step towards Volvo Cars realising its target of having climate neutral operations by 2025, and underlines its support for global efforts to tackle climate change.





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