Volvo Cars celebrates its 90th birthday in April with the production of the first new XC60 SUV. 8028

  


Volvo Cars, the premium carmaker, will this month start production of its new XC60 mid-size SUV in Gothenburg, Sweden.

The new XC60 will leave the factory 90 years to the month after the first ever Volvo, the ÖV4, saw the light of day on April 14th 1927.

This first Volvo sold a total of 275 vehicles in its life time, which was modest even in those days. The new XC60 replaces one of the best-selling model in Volvo’s 90-year history.
The new XC60 replaces the old
Volvo’s original XC60 became a phenomenon with climbing sales every years since it was first introduced in 2008. Seven years after it was revealed, it became the bestselling premium mid-sized SUV in Europe and in its ninth year it is still the best seller. 

The current XC60 today represents around 30 per cent of Volvo’s total global sales of 966,000 and this month the number of original XC60’s produced will surpass 1,000,000.

“Volvo is very proud of its history. The past 90 years have been exciting, but the 10 years left until the 100 year anniversary may come to be more exciting as industry focus shifts to autonomous driving, electrification and connectivity,” says Håkan Samuelsson, chief executive of Volvo Cars. “The new XC60 is in many ways the embodiment of these trends.”

The new XC60 is one of the safest cars ever made and offers the latest in safety technology, including the new Oncoming Lane Mitigation system which uses a steer assist to help mitigate headon collisions.

Volvo’s semi-autonomous driver assistance system, Pilot Assist, which takes care of steering, acceleration and braking on well-marked roads up to 130 km/h, is available in the new XC60 as an option.

With the new XC60 now on the market and gradually becoming available for order on markets across the globe, Volvo is set for another record year of sales in 2017.

90 year anniversary
Volvo’s founder Assar Gabrielsson saw an opportunity for car manufacturing in Sweden after having observed the growing auto industries in the U.S and Europe from his position within sales at the Swedish ball bearing maker SKF, a supplier to the car industry.

Pointing towards Sweden’s readily accessible steel, cheap labour and skilled engineers, he managed to convince SKF to invest in a spin-off car business called AB Volvo.

The first mass-produced Swedish car was quite a conventional vehicle with elements of American car design, a wooden frame made of ash tree and beech, a 1.9 litre side valve engine and artillery wheels with wooden spokes.


Only one colour combination was available: dark blue with black fenders.

Despite all these changes over the last 90 years, one thing has remained the same, the company’s commitment to making the world’s safest cars.


Note to editors 
  • The XC60 is available for order in several markets. Build your car here.
  • For more on Volvo Cars’ heritage visit volvocars.com and the heritage section on media.volvocars.com








Fr:




 Pour ses 90 ans, Volvo Cars lance en avril la production du premier SUV XC60 nouvelle génération



   

Le constructeur automobile premium Volvo Cars lance ce mois-ci à Göteborg, en Suède, la production de la nouvelle version de son célèbre SUV premium de taille intermédiaire, le XC60.

Le nouveau XC60 sortira d’usine 90 ans, au mois près, après la toute première Volvo de l’histoire, la ÖV4, qui a vu le jour le 14 avril 1927.

Cette Volvo première du nom s’est écoulée à 275 unités, une réussite en demi-teinte même selon les standards de l’époque. Aujourd’hui, le nouveau XC60 remplace l’un des modèles Volvo les plus vendus en 90 ans d’histoire du constructeur suédois.

Un nouveau XC60 qui prend le relais avec panache
Le Volvo XC60 original est devenu un phénomène et a vu ses ventes augmenter d’année en année depuis son lancement en 2008. Neuf ans après sa première apparition, il est devenu le SUV premium de taille intermédiaire le plus prisé d’Europe.

Avec 966 000 exemplaires vendus, le XC60 représente quelque 30 % des ventes totales de Volvo dans le monde et, ce mois-ci, le nombre total de XC60 sortis des lignes de production franchira la barre du million.

« Volvo est fier de son histoire. Ces 90 années ont été riches en émotions fortes et la décennie qui s’ouvre jusqu’à notre 100e anniversaire s’annonce particulièrement prometteuse si l’on s’en tient au virage que connaît notre secteur avec la conduite autonome, l’électrification et  la connectivité », se réjouit Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars. « Le nouveau XC60 est, à bien des égards, la parfaite incarnation de ces tendances. »

Le nouveau XC60 est l’un des véhicules les plus sûrs de l’histoire et bénéficie des dernières évolutions technologiques en matière de sécurité avec, notamment, la Prévention de changement de voie sur la voie opposée qui utilise l’assistance à la direction pour atténuer les risques de collision frontale.

Le Pilote semi-automatique, système d’aide à la conduite semi-autonome gérant la direction, l’accélération et le freinage sur les routes bien signalisées jusqu’à 130 km/h, sera proposé en option sur ce modèle.

Avec l’arrivée du nouveau XC60 sur le marché et l’ouverture progressive de son carnet de commandes au monde entier, Volvo est en bonne voie pour battre un nouveau record de ventes en 2017.

Un long chemin parcouru en 90 ans
Le fondateur de Volvo Assar Gabrielsson avait jugé le marché suédois mûr pour la construction automobile après avoir observé la progression de l’industrie aux États-Unis et en Europe depuis son poste de commercial chez le fabricant suédois de roulements SKF, fournisseur de plusieurs constructeurs.

Mettant en avant l’accessibilité de l’acier, le faible coût de la main-d’œuvre et la qualification des ingénieurs en Suède,  il est parvenu à convaincre SKF d’investir dans une branche dérivée dédiée à l’automobile et baptisée AB Volvo.

La première voiture suédoise produite en série était un véhicule plutôt classique orné d’éléments de design américains, doté d’une structure en frêne et hêtre, équipé d’un moteur 1.9L à soupapes latérales et chaussé de roues artillerie à branches en bois.


Une seule combinaison de couleurs était alors au catalogue : bleu foncé avec garde-boue noirs.

Malgré de grandes évolutions en 90 ans d’existence, une valeur a toujours brillé par sa constance : la volonté de Volvo d’offrir les véhicules les plus sûrs du monde. 
  
Note aux rédacteurs
  • Le XC60 est disponible à la commande sur de nombreux marchés. Configurez le vôtre ici 
  • Pour en savoir plus sur l’histoire de Volvo Cars, consultez les rubriques Héritage volvocars.com et Historique de  media.volvocars.com


Source: Volvo Cars Global Newsroom.


Commentaires