Volvo Cars and Volvo Trucks share live vehicle data to improve traffic safety. 8302








Volvo Cars, the premium car maker, and leading truck maker Volvo Trucks will share real-time data to expand coverage of the companies’ connected safety technology, a cloud-based system that allows vehicles to communicate with each other and alert drivers of nearby hazards.

This is the first time Volvo Cars is sharing safety related data with another company. The collaboration with Volvo Trucks represents the first step towards achieving a critical mass of connected vehicles that could have a significant impact on overall traffic safety.

From 2018, live and anonymised data will be shared between selected Volvo trucks sold in Sweden and Norway with the company’s own hazard-alert systems, and Volvo cars equipped with Volvo Cars’ Hazard Light Alert system.

Volvo Cars has a strong history of sharing safety knowledge with others in the interest of saving as many lives as possible. In 1959, Volvo opened the patent for the three-point seatbelt to all other car makers, saving an estimated one million lives to date.

“Sharing real-time safety data based on our connected safety technology can help avoid accidents,” said Malin Ekholm, vice president of the Volvo Cars Safety Centre. “The more vehicles we have sharing safety data in real time, the safer our roads become. We look forward to establishing further collaborations with other partners who share our commitment to traffic safety.”

Volvo Cars’ Hazard Light Alert technology is the first of its kind in the automotive industry. As soon as any equipped Volvo switches on its hazard lights, an alert is sent to all nearby Volvo cars connected to the cloud service, warning drivers to help avoid potential accidents. This is particularly useful on blind corners and over the crest of hills in the road.

Hazard Light Alert has been available in Sweden and Norway since 2016, where it is standard on all 90 and 60 series cars as well as the XC40. Adding selected models of Volvo Trucks’ fleet to the cloud will cover more area, identify more potential hazards and boost overall traffic safety. Both Volvo brands represent a considerable portion of new vehicle registrations in the region.

“Connected safety allows Volvo drivers to virtually ‘see around the corner’ and avoid a critical situation or accident before it happens,” said Malin Ekholm. “The ability to see further ahead and avoid hazards is something we want to share with as many drivers as possible.”

By anonymizing, validating and aggregating the data that is collected and shared, the initiative will comply with the General Data Protection Regulation (GDPR) that is rolled out across the EU this year.






Fr:





Volvo Cars et Volvo Trucks partagent les données des véhicules en temps réel pour améliorer la sécurité routière



   

Volvo Cars, le constructeur automobile premium, et Volvo Trucks, premier constructeur de poids lourds au monde, s’apprêtent à partager des données en temps réel pour étendre la couverture des technologies de sécurité connectées des deux entreprises, un système dans le Cloud qui permet aux véhicules de communiquer les uns avec les autres et d’alerter les conducteurs des dangers situés en amont de leur itinéraire.
  

C’est la première fois que Volvo Cars partage des données liées à la sécurité avec une autre société. Cette collaboration avec Volvo Trucks marque une première étape vers une masse critique de véhicules connectés susceptible d’avoir un impact significatif sur la sécurité routière en général.

À compter de 2018, des données en temps réel anonymisées seront partagées entre les voitures Volvo dotées de l’Alerte feux de détresse de Volvo Cars et certains poids lourds Volvo commercialisés en Suède et en Norvège et équipés de systèmes Volvo Trucks d’alerte en cas de danger.

Chez Volvo Cars, le partage de connaissances sur la sécurité avec d’autres entreprises en vue de sauver le plus de vies possible ne date pas d’hier. En 1959, déjà, Volvo ouvrit son brevet sur la ceinture de sécurité à trois points d’ancrage à d’autres constructeurs, une initiative qui a, depuis, permis de sauver environ un million de vies.

« Basé sur notre technologie de sécurité connectée, le partage de données sur la sécurité en temps réel contribue à éviter des accidents, affirme Malin Ekholm, Vice-Présidente du Centre de sécurité de Volvo Cars. Plus nos véhicules partageant des données sur la sécurité en temps réel seront nombreux, plus nos routes seront sûres. Nous nous réjouissons de collaborer avec de nouveaux partenaires qui partagent notre engagement en faveur de la sécurité routière ».

La technologie d’alerte feux de détresse de Volvo Cars est la première en son genre dans l’industrie automobile. Dès qu’une Volvo équipée du système allume ses feux de détresse, une alerte est envoyée à toutes les Volvo circulant dans le secteur et connectées au service de Cloud, ce qui permet d’aider les conducteurs à éviter d’éventuels accidents. Ce système est particulièrement utile dans les angles morts et au sommet des côtes.

L’Alerte feux de détresse est disponible en Suède et en Norvège depuis 2016, où elle équipe en série tous les modèles des gammes 90 et 60, ainsi que le XC40. L’arrivée de la flotte de Volvo Trucks dans le Cloud permettra de couvrir une zone géographique plus vaste, d’identifier davantage de dangers potentiels et de renforcer la sécurité routière en général. Les deux marques Volvo représentent une part considérable des nouvelles immatriculations de véhicules dans la région.

« La sécurité connectée offre aux conducteurs de Volvo une vision presque « au-delà des murs » et permet d’éviter les situations critiques ou les accidents avant qu’ils ne se produisent, ajoute Malin Ekholm. Nous avons à cœur de partager cette capacité à anticiper et à éviter les dangers avec un maximum de conducteurs. »

En anonymisant, validant et agrégeant les données collectées et partagées, l’initiative se conformera à la réglementation générale sur la protection des données personnelles (RGPP) déployée cette année dans toute l’Union européenne.




Source: Volvo Cars.









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