Volvo Cars revisite la période Art déco pour l’édition
2019 du Techno-Classica d’Essen (Allemagne), le plus grand salon de voitures
anciennes du monde, avec une Volvo PV36 de 1935 ayant appartenu à l’un des
créateurs de l’entreprise.
Gustaf Larson, l’un des deux pères fondateurs de Volvo
Cars en 1927, a conduit cette PV36 au style américain pendant plusieurs années,
et c’est elle qui occupera le devant de la scène sur le stand du constructeur à
Essen. Le salon sera aussi l’occasion de présenter pour la première fois en
Allemagne la toute nouvelle berline sportive Volvo S60 produite aux États-Unis.
La PV36 est un exemple de style « paquebot », l’un
des principaux courants du design du début des années trente aux États-Unis.
Des immeubles, des trains, des bateaux et même des appareils électroménagers,
des grille-pains aux fers à repasser, adoptèrent ce style Art déco tardif,
qu’on appelait aussi Art Deco on the move (Art déco en
mouvement) en raison de ses lignes aérodynamiques.
L’ingénieur et designer Ivar Örnberg importa ce style
chez Volvo lorsqu’il revint en Suède, en 1933, après avoir travaillé pour
l’industrie automobile américaine pendant quelques années. Il se vit confier le
design de la PV36 et il apparut clairement que ses années passées dans des
entreprises comme Hupmobile ne l’avaient pas laissé indifférent.
C’est avec ce nouveau modèle Volvo que le style
« paquebot » débarqua en Suède. Cette voiture au style exotique fut
vite surnommée la « Carioca », vraisemblablement en référence à cette
danse latino-américaine très en vogue à l’époque. Conformément à ses
prévisions, Volvo ne produisit que 500 exemplaires de ce modèle entre 1935
et 1938.
La PV36 présentée à Essen a peu de kilomètres, mais une
grande histoire. Ce modèle fut l’un des premiers produits par Volvo, quelques
années seulement après que l’ingénieur Gustaf Larson et l’économiste et
commercial Assar Gabrielsson décidèrent, autour d’un dîner d’écrevisses en
1924, de donner naissance à un constructeur suédois.
Onze ans plus tard, Larson se fit remettre la clé de sa
Volvo PV36, dont le châssis porte le numéro 85. Il conserva la voiture
trois ans et, à l’exception d’une remise en peinture à ses débuts, celle-ci est
restée presque intouchée depuis.
Cette PV36, lien direct unique avec l’un des créateurs de
Volvo Cars, est un exemple fascinant de la manière avec laquelle le design
d’influence américaine fit son entrée chez un petit constructeur suédois dans
les années trente.
Le Salon de voitures anciennes Techno-Classica attire
environ 200 000 visiteurs chaque année. En 2019, il ouvrira ses
portes du 10 au 14 avril. Les autres berlines historiques qui seront
exposées sur le stand de Volvo Cars sont :
- la
PV4 (1929), toute première berline de Volvo ;
- l’Amazon
(1966), icône du design selon Volvo ;
- la
164 (1969), voiture de prestige à moteur 6 cylindres des années
1960 ;
- la
240 Turbo (1981) première voiture particulière à turbo de
Volvo ;
- la 850 T-5R (1995), berline haute performance des années 1990.
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