Volvo Cars
is starting production of its award-winning XC40 in Luqiao, China this week to
meet ever growing demand for the company’s first small premium SUV.
The XC40
was launched in late 2017 to global acclaim and was the first ever Volvo to win
the prestigious European Car of the Year award in March 2018. Until now Volvo
Cars’ Ghent plant in Belgium has been the sole production site for the XC40,
which has sold over 100,000 units globally already.
As of this
week, XC40s for the Chinese market are built at a manufacturing plant in
Luqiao, south of Shanghai, which is owned by Geely and operated by Volvo Cars.
Doing so brings XC40 production closer to the Chinese market and follows
earlier production increases to meet XC40 customer orders.
“Demand for
the XC40 has exceeded our most optimistic expectations,” said Håkan Samuelsson,
president and chief executive for Volvo Cars. “Building the XC40 in Luqiao
creates extra capacity, adds flexibility to our global manufacturing network
and is a clear proofpoint of our strategy to ‘build where you sell’.”
The Luqiao
plant already builds the 01 SUV sold by Lynk & Co, Volvo’s sister brand
which it co-owns with Geely. Separately, Polestar, the electric performance
brand co-owned by Volvo Cars and Geely, announced this week it will build the
fully electric Polestar 2 fastback in Luqiao as of next year.
This means
that soon, the Luqiao plant will build three models of three different brands
within the wider Volvo Car Group on a single production line. The Volvo XC40,
Lynk & Co 01 and Polestar 2 are all based on the Compact Modular
Architecture (CMA), co-developed with Geely.
As such,
the Luqiao plant is an example of the collaboration between Volvo Cars and
Geely, providing the necessary economies of scale to compete in today’s
automotive industry.
Adding the
Luqiao plant to its global manufacturing capacity further increases flexibility
within Volvo Car Group’s global manufacturing footprint. The Luqiao and Ghent
plants are now focused on building cars based on CMA, while the manufacturing
sites in Torslanda (Sweden), Chengdu and Daqing (both China) and Ridgeville,
South Carolina (USA) build larger cars based on the Scalable Product
Architecture (SPA).
Lynk &
Co was launched as a new brand by Geely Holding, the owner of Volvo Cars, in
2016. Volvo Cars owns a 30 per cent stake in Lynk & Co. It also owns 50 per
cent of Polestar, while Geely owns the other half.
Fr:
Volvo Cars démarre la production en Chine de son SUV XC40,
dans l’usine multimarques de Luqiao
Pour répondre à l’envolée de la demande de XC40, Volvo Cars
entame cette semaine la production chinoise de son SUV premium, à Luqiao.
Premier SUV compact du groupe, le XC40 a eu un
retentissement mondial considérable à son lancement fin 2017 et constitue
le premier modèle Volvo à avoir été élu voiture de l’année, en mars 2018.
Jusqu’ici, ce SUV premium déjà vendu à plus de 100 000 exemplaires dans le
monde n’était produit qu’à l’usine de Gand, en Belgique.
À compter de cette semaine, les XC40 qui alimenteront le
marché chinois sont produits dans une usine de Luqiao qui appartient à Geely et
qu’exploite Volvo Cars, au sud de Shanghai. Cette décision permet de rapprocher
le XC40 du marché chinois et intervient à la suite de hausses de production
destinées à répondre aux commandes de XC40.
« La demande suscitée par le XC40 dépasse nos
prévisions les plus optimistes », explique Håkan Samuelsson, PDG de Volvo
Cars. « Sa mise en production à Luqiao nous permet de renforcer nos
capacités et d’injecter de la souplesse dans notre outil de production mondial,
tout en donnant un signal fort à l’appui de notre stratégie, visant à produire
au plus près de nos marchés de distribution.
L'usine de Luqiao produit déjà le 01 SUV commercialisé par
Lynk & Co, la marque sœur de Volvo qu’il détient de pair avec Geely.
Parallèlement, la marque électrique hautes performances Polestar, dont Volvo
Cars et Geely sont copropriétaires, a annoncé cette semaine que la fastback
100 % électrique Polestar 2 serait elle aussi produite à Luqiao à partir
de l’an prochain.
Ce sont donc trois modèles de trois marques différentes de
Volvo Car Group qui sortiront prochainement de la même ligne de production de
l’usine de Luqiao. Les Volvo XC40, Lynk & Co 01 et
Polestar 2 reposent tous trois sur l’architecture modulaire compacte CMA
(Compact Modular Architecture), co-développée avec Geely.
À ce titre, l’usine de Luqiao illustre parfaitement la
collaboration nouée entre Volvo Cars et Geely, porteuse des économies d’échelle
qu’exige le secteur automobile actuel.
L’usine de Luqiao permet de muscler davantage encore les
capacités de production que totalise Volvo Car Group au travers de ses
différentes implantations industrielles mondiales. Actuellement, les usines de
Luqiao et de Gand sont spécialisées dans la construction de modèles
d’architecture CMA, tandis les sites de Torslanda (en Suède), Chengdu et Daqing
(tous deux en Chine) et Ridgeville (en Caroline du Sud, aux États-Unis)
produisent de plus gros modèles fondés sur l’architecture produit évolutive SPA
(Scalable Product Architecture).
Lancée en 2016 par Geely Holding, la maison-mère de Volvo
Car Group, la marque Lynk & Co est détenue à 30 % par Volvo Cars.
Polestar est quant à elle détenue à parts égales (50 %) par Volvo Cars et
Geely.
Source: Volvo
Cars.
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