Volvo Cars
is joining forces with other car makers, service providers and national
governments in a groundbreaking, pan-European pilot project to share traffic
safety data generated by cars and infrastructure, in the interest of safer
roads for all.
The pilot
project, run under the umbrella of a public-private partnership called the
European Data Task Force, brings together some of Europe’s leading vehicle
makers, service providers as well as a number of EU member states.
The
partners will share anonymised safety data or safety services based on that
data with the pilot via a cloud-based platform. Volvo Cars will contribute to
the pilot project by providing real-time data from its industry-first connected
safety technologies, Hazard Light Alert and Slippery Road Alert.
For
example, participating car makers can use the data to warn drivers of potential
dangers on the road ahead, while service providers can deliver theis data via
their live traffic services and to traffic services operated by national road
authorities.
The pilot
project, across borders and brands on a reciprocal basis, has the overarching
aim of improving traffic safety for all. The European Data Task Force was
founded in 2017 for exactly this purpose: to make driving safer for all road
users by prioritising societal over monetary gain.
Volvo Cars
has called for open and reciprocal sharing of anonymised safety data for some
years now. In 2017, its president and CEO Håkan Samuelsson told a conference at
the European Commission in Brussels that sharing data between governments and
car makers is the right thing to do.
“We think
this type of anonymised data sharing should be done for free, for the greater
good and to the wider benefit of society. It saves lives, time and taxpayer
money”, Mr. Samuelsson said at the time. “I call on other car makers and
governments to work with us on realising this type of data sharing as widely as
possible.”
Volvo Cars’
own alert systems allow Volvo cars to communicate with each other and warn drivers
of nearby slippery road conditions and hazards via a cloud-based network. Both
features were first introduced in 2016 and are available on all new Volvo
models across Europe.
Sharing
traffic data in real time can provide a strong boost to overall traffic safety
and becomes more influential the more cars are connected. Since last year,
Volvo Cars and Volvo Trucks have shared data to alert drivers of nearby hazards
in Sweden and Norway.
“The more
vehicles we have sharing safety data in real time, the safer our roads become,”
said Malin Ekholm, head of the Volvo Cars Safety Centre. “That is why the
European Data Task Force is such an important initiative. We hope to bring on
board even more partners who share our commitment to safety.”
Note to
editors:
The
European Data Task Force includes the following organisations:
- EU Member States: The Netherlands, Ministry of
Infrastructure and Water Management; Spain, Ministry of Home Affairs La
Subdirección General de Gestión de la Movilidad DGT; Finland, Transport
and Communications Agency TRAFICOM; Germany, Federal Ministry of Transport
and Digital Infrastructure and Luxembourg, Ministry of the Economy.
- Service Providers: HERE Europe B.V. and TomTom
Traffic B.V.
- Vehicle Manufacturers: BMW AG; Ford Smart Mobility
Ltd; Mercedes Benz; Volvo Cars
Fr:
Volvo Cars contribue
à un projet pilote paneuropéen inédit de partage des données de sécurité
Volvo Cars s'associe
à d'autres constructeurs automobiles, à des prestataires de service et à des
gouvernements nationaux dans le cadre d'un projet pilote paneuropéen inédit
visant à partager des données de sécurité routière générées par les véhicules
et les infrastructures, en vue de rendre les routes plus sûres pour tous.
Le projet pilote, entrepris sous l'égide d'un partenariat
public-privé baptisé European Data Task Force, réunit quelques-uns des
principaux constructeurs automobiles et prestataires de service européens,
ainsi qu'un certain nombre d'États membres de l'UE.
Les partenaires partageront des données anonymisées sur la
sécurité ou les services de sécurité fondés sur ces données via une plateforme
hébergée sur le cloud. Volvo Cars contribuera au projet pilote en fournissant
des données en temps réel issues de son système pionnier de technologies de
sécurité connectées Hazard Light Alert (signalement des dangers) et Slippery
Road Alert (signalement des routes glissantes).
À titre d'exemple, les constructeurs automobiles
participants pourront utiliser ces données pour avertir les conducteurs de la
présence d'éventuels dangers sur leur itinéraire, tandis que les prestataires
de service pourront communiquer ces informations via leurs services d'info
trafic en direct ainsi qu'aux services de circulation gérés par les autorités
routières nationales.
Le projet pilote, fondé sur la réciprocité entre pays et
entre marques, a pour objectif principal d'améliorer la sécurité routière pour
tous. L'European Data Task Force a été créée en 2017 dans ce but
précis : rendre la conduite plus sûre pour tous les usagers de la route en
plaçant le bien commun avant les profits.
Cela fait plusieurs années que Volvo Cars plaide en faveur
d'un partage libre et réciproque de données de sécurité anonymisées.
En 2017, son Président et CEO Håkan Samuelsson a défendu l'idée d'un
partage de données entre gouvernements et constructeurs automobiles lors d'une
conférence à la Commission européenne de Bruxelles.
« Nous pensons que ce genre de données anonymisées
devrait être partagé gratuitement, pour le bien de tous et pour le bénéfice
général de la société. Cela épargne des vies, du temps et l'argent du
contribuable », avait déclaré M. Samuelsson à l'époque. « J'appelle
les autres constructeurs automobiles et les gouvernements à travailler avec
nous pour réaliser un partage de données de ce type sur une échelle aussi large
que possible. »
Volvo Cars dispose de son propre système de partage
d'alertes permettant aux véhicules Volvo de communiquer entre eux et d'avertir
les autres conducteurs en cas d'éventuels dangers ou de portions de routes
glissantes à proximité via un réseau cloud. Ces deux fonctionnalités ont été
introduites en 2016, et sont désormais disponibles en série sur tous les
nouveaux modèles Volvo à travers l'Europe.
Le partage de données de circulation en temps réel peut
donner un véritable coup de fouet à la sécurité routière en général et gagnera
en impact à mesure que le nombre de voitures connectées augmentera. Depuis
l'année dernière, Volvo Cars et Volvo Trucks partagent leurs données pour
avertir les conducteurs des dangers proches en Suède et en Norvège.
« Plus nous avons de véhicules qui partagent des
données de sécurité en temps réel, plus nos routes deviennent sûres », a
déclaré Malin Ekholm, responsable du Volvo Cars Safety Centre. « C'est
pourquoi l'European Data Task Force est une initiative d'une importance
cruciale. Nous espérons rallier à notre cause encore plus de partenaires partageant
notre engagement pour la sécurité. »
Note aux
rédacteurs :
L'European Data Task Force se compose des organisations
suivantes :
- États membres de l'UE :
Pays-Bas, ministère des Infrastructures et de la Gestion des eaux ;
Espagne, Subdirección general de gestión de la movilidad (DGT) du
ministère de l'Intérieur ; Finlande, Agence du transport et des
communications TRAFICOM ; Allemagne, ministère fédéral des Transports
et des Infrastructures numériques ; et Luxembourg, ministère de l'Économie.
- Prestataires de service :
HERE Europe B.V. et TomTom Traffic B.V.
- Constructeurs
automobiles :
BMW AG ; Ford Smart Mobility Ltd ; Mercedes Benz ; Volvo
Cars
Source: Volvo Cars.
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