Voici l’essai des séries 60, car j’ai
eu l’opportunité de toutes les essayées, berline, break et SUV. Voici donc mon
essai détaillé, fait avec amour,
objectivité et accompagné de ma grande expérience dans l’automobile.
Autant vous le dire d’emblée, comme toutes les Volvo modernes,
c’est le monde de la douceur et du cosy, comme un habitat chaleureux et luxueux
à souhait. C’est personnellement, tout ce que je recherche dans une automobile
en fait.
Design :
C’est beau, élégant, sobre, épuré, statutaire, etc… L’on pourrait
continuer longtemps les superlatifs tant ce design Volvo inauguré par les
séries 90 sied parfaitement à un véhicule de plus petit gabarit.
Elles sont, certes, plus dynamique et moins imposantes que
les séries 90 « forcément », mais elles ne perdent rien en élégance
ni en prestance. Un peu comme s’il s’agissait de comparer une paire de Derby Louis
Vuitton à des Richelieu de la même marque.
C’est fascinant de voir dans ses lignes sobres et réussies,
la parenté évidente avec les autres, tout en arrivant à insuffler un style
extérieur plus dynamique. Les 60 se distingue néanmoins un peu moins des 90 que
la série 40, qui elle, opte vraiment pour un air plus personnel et jeune.
L’arrière de la S60 est fort proche de la S90, et il en va
de même pour la V60 qui copie fortement la V90 « comme pour ses dernières,
beaucoup trouvent d’ailleurs le break plus élégant ».Mais par contre, la
XC60 elle, ne renie absolument pas sa prédécesseure !! En offrant de ¾ arrière
une ligne qui était l’apanage de cette dernière mélangé au nouveau style, plutôt
que de se contenter de copier le XC90.
Mais finalement, la plus réussie, à mes yeux, est la V60
Cross Country. Ses attributs de baroudeurs renforcent sa présence sur la route
et lui donne un peu plus de prestance encore.
Quand a l’intérieur, ils sont fort proche des séries 90 « une
quasi copie ». Et qui s’en plaindrait ???? Tant c’est une réussite incroyable !!!!
La XC60 fait, là encore, un peu membre à part en offrant un
dessus de console centrale assez différent des berlines et breaks qui, elles,
partagent à 100% leurs intérieurs "le reste est identique entre les trois".
Le XC60 avec la grille des haut-parleurs centraux qui descend jusqu’à l'écran.
S60 et V60 qui partagent leurs intérieurs sur lequel la grille des haut-parleurs centraux ne descend pas jusqu’à l'écran.
Qualité :
Une fois la portière ouverte, c’est un spectacle des plus
splendides qui vous attend.
Comme dans les séries 90, la qualité des matériaux est
absolument remarquable et la profusion de matière noble étonne. On est très
au-dessus de ce que peut proposer Audi, Bmw ou Mercedes sur le même segment.
Pour l’avoir expérimenté récemment, je peux vous dire que les
séries 60 sont même tellement remarquables qu’elles se hissent sans problème
au-dessus d’une Mercedes Classe E, tant en terme de qualité pure que de
finition. Elles n’ont donc, en vérité, par grand-chose à envier à leurs ainées
« 90 » et seule quelques différences mineures les rendent un poil moins
cossue.
·
Les séries 90 peuvent avoir optionnellement une
couverture full cuir qui comprend le tableau de bord et le dessus des contre-portes.
Les séries 60, si elles disposent aussi « en option » de la
couverture full cuir du tableau de bord, les contre-portes par contre, n’en
sont pas recouvertes.
·
Les 90 ont une couverture cuir qui s’étend le
long du tunnel central depuis le bas du tableau de bord jusqu’à l’accoudoir
central, là où les 60 en sont dépourvue.
·
Les 90 possèdent des planchers de coffres sur un
double vérin, alors que les 60 pas « ceux-ci sont maintenu en position
ouverte grâce à une corde et un crochet qui permette de le fixer au niveau du
toit ».
·
Les 90 disposent d’un quadruple joint au niveau
des portières, là ou les 60 en possèdent un triple.
Mit à part ses détails, les matières comme les finitions
sont exactement les mêmes. D’ailleurs quasiment tout est commun entre les deux
série « matières, électroniques, plateforme, boites, moteurs, audio,
technologies de sécurités, etc…. ».
Nous sommes donc ici indiscutablement dans les plus hauts standards
de qualité du monde de l’automobile. Mais ce qui impressionne encore plus que
cette superbe qualité, c’est ce luxe et cette profusion de matière noble.
·
Les superbes essences de bois nordique les plus
nobles taillées à la main,
·
Cette omniprésence des cuirs les plus raffiné
avec couture contrastante faite main,
·
Cette profusion de métal noble parfaitement
intégré et au standard de la joaillerie hdg,
·
et des matières exceptionnelles jamais vue en
automobile, tel le cristal « issu d’une grande maison reconnue
dans la cristallerie d’art, Orrefors- Kosta Boda»
Soyons clair, rien qu’avec ce levier de vitesse en cristal
massif cerclé d’un arceau d’aluminium du plus bel effet « pour des raisons
de sécurité », on tient là de quoi rendre vert de jalousie n’importe quel
possesseur de Rolls Royce ou de Bentley !!!
Et le fait d’évoquer Bentley n’est pas innocent, on se croirait à bord d’une Bentley. En effet
bien que l’ambiance de bord soit typique de la marque avec son style épuré et
ses inspirations nordiques, l’on ne peut s’empêcher de sentir des touches
Bentley« isente ». Et c’est la logique même, puisque le directeur
design de Volvo n’est autre que l’ancien
boss de ce même département chez Bentley.
En fait, nous avons là une voiture « premium+ »,
car une telle profusion de matière noble est digne des plus luxueuses et il ne
manque vraiment pas grand-chose pour être à leur hauteur.
Les plastiques sont évidemment eux aussi à la hauteur du
reste et sont d’une qualité irréprochable. Ils ont des textures très travaillée
de manière à ce qu’ont les remarques le moins possible, qu’ils se fondent avec
harmonie et ne jurent pas avec les matériaux noble.
La carrosserie est d’une qualité superbe et respire la
robustesse. Les accostages sont parfait et les écarts entre les panneaux
minime. La peinture « 7 couches depuis longtemps chez Volvo » respire
aussi la qualité.
Bref, comme avec les séries 90 et 40, Volvo reste la
référence absolue !!!
Ambiance :
-Il y en a pour tous
les gouts : Des ambiances sombres aux plus lumineuses.
·
Mélange de cuir clair et foncé avec bois de
couleur « chaine »,
Ou
·
ambiance sombre plus cosy avec cuir noir et
orangé avec insert bois foncé,
Ou
·
Ambiance plus « techno » avec les
inserts en alu ou en carbone,
Ou
·
Pommeau en cuir et alu ou en cristal,
·
Etc….,
Chacun y trouveras sont comte.
-Sans oublier la
R-Design avec certaine spécificités :
·
Volant à jante plus épaisse et cuir perforé avec
de superbes palettes en métal massif pour commander le passage des rapports,
·
Inserts carbone ou alu et sellerie cuir/alcantara plus foncée,
·
Sièges sport au maintien latéral renforcé,
·
Design spécifique des compteurs et de la
« tablette » de commande tactile,
·
Et optionnellement une superbe peinture bleue
mate dont l’effet est bluffant !!!
Avec évidement un kit carrosserie plus agressif qui comprend
des boucliers avant et arrière et des jupes latérale modifiée ainsi que des
rétros à coques en alu brossé. Et bien sûr, un châssis rabaissé et des
suspensions raffermies.
Dans tous les cas, ça reste de bon gout. Comprenez que
malgré l’omniprésence de matériaux
noble, on ne donne pas dans la surenchère qui vire au kitch. C’est sobre et
élégant, point.
Audio :
Nous sommes ici en présence du meilleur système audio du
monde automobile !!! Fabriqué en collaboration avec LA référence en
matière d’audio de luxe, Bowers&Wilkins. Il s’agit exactement du même
système que sur les séries 90, avec 4 haut-parleurs en moins « 15 au lieu
de 19 », mais la même puissance.
Le rendu est tout bonnement ahurissant et bien meilleur que
les systèmes les plus hauts de gamme des Mercedes Classe S, Lexus LS,
Rolls-Royce Phantom, Bentley, Audi A8 ou
Jaguar XJ, qui sont pourtant reconnus comme parmi les meilleurs, et à juste
titre.
Ici nous sommes donc encore un cran au-dessus. Et les haut-parleurs
B&W « dont certain de type Nautilus » offrent un son absolument
parfait, des plus aigu au plus grave !!! Un rendu époustouflant qu’il
faudrait que tout le monde puisse entendre au moins une fois dans sa vie.
L’exceptionnelle qualité des matériaux et l’insonorisation
extrême de l’habitacle offrent, qui plus est, un environnement idéal pour
profiter de cet incroyable système sans bruit parasite.
Pour rappel, le
système se compose comme suit :
Un amplificateur HARMAN à 12 canaux de 1 400 Watts classe D pour
un total de 15 haut-parleurs Bowers&Wilkins – 5 haut-parleurs aigus
Nautilus (25 mm) équipés de la dernière technologie en matière d'aigus, 5
haut-parleurs mediums (5x100 mm and 2x80 mm), avec le cône en Kevlar jaune
caractéristique de la marque et clairement visible derrière le cache, 4 cônes
de haut-parleurs basses (200/165 mm), et le révolutionnaire Subwoofer ventilé
(250 mm).
Qualités marquantes
du système :
·
Caches en alu brossés d’une qualité remarquable.
·
Son très précis et profond.
·
Basses profondes, percutantes et sans
essoufflements.
·
Médiums bien définis.
·
Aigus fins et détaillés / pas de sibilances.
·
Bas médiums parfait.
·
Pas de distorsion.
·
Puissance.
·
Effet Surround impressionnant.
·
Compatible DTS.X et Dolby Atmos
Ergonomie :
Il s’agit toujours du, maintenant bien connu, système Sensus
entièrement tactile. Qui est un véritable bijou d’ergonomie et d’affordance.
Toutes les fonctions ce font via cette grande tablette
tactile, à l’ergonomie absolument parfaite. L’agencement est sans reproche et les
Volvo restent, grâce à ce système, les seules voitures au monde qui vous
dispensent totalement de mode d’emploi, tant l’utilisation est logique et
aisée. En cas de doute, toutes les infos nécessaires s’affichent à l’écran.
La résolution de l’écran est très belle « full
HD 1080p», les menus claire et lisible « par tous les temps, pas
de reflet », et la réactivité de l’écran est sans reproche aucun. Le
système est juste un peu lent au démarrage, après ce n’est que du
bonheur !!!
La tablette est en outre utilisable avec des gants « un
impératif pour Volvo, qui fut le premier au monde à introduire un écran tactile
avec cette capacité en Janvier 2013 avec le XC90».
Il en va de même pour l’écran des compteurs entièrement
numérique lui aussi, au rendu magnifique « mais pas aussi beau que le
Virtual Cockpit d’Audi » et à l’affichage sans faille. Les aiguilles
numérique des compteurs sont suivie d’un halo lumineux qui s’estompe
progressivement, et qui outre le joli effet visuel, permet de situé plus vite
les dites aiguilles.
Il vous en coutera juste un petit temps de paramétrages lors
de la première utilisation, tellement les options sont nombreuses, et puis se
seras un régal au quotidien.
Le système prend en charge l’Apple Carplay ou sous son
homologue d’Android, comme bon vous semble en fonction de la marque de votre
smartphone.
Les commandes vocale sont très évoluée et intuitive et vous
offre une pléthore de possibilité lors de la navigation par exemple « voir
ci-dessous à gestion proactive ». De quoi largement vous facilité la vie
pour trouver parkings, hôtels, stations d’essences ou tout autre point de
service sans avoir recours au menu via le tactile. La voiture vous proposeras
d’elle-même, par exemple, les stations-services les plus proche si le niveau de
carburant commence à approcher de la réserve. A vous de confirmé à la
navigation de vous y conduire ou de refusé.
Il est à noter que les rares boutons physiques sont eux
aussi parfaitement ergonomiquement positionné et, à l’image du reste, très soigné
et d’apparence robuste.
Bref, une ergonomie sans faille doublée d’une accessibilité
et d’une affordance au top « qui conviendront donc à tous, geek, comme les plus
récalcitrant aux technologies », un OS réactif et fluide. Que demander de
plus ??
Modularité :
Si le côté pratique est clairement un cran au-dessus des
concurrents « avec des rangements particulièrement bien pensés »,
l’espace lui est dans la moyenne de la catégorie.
Le coffre est lui aussi dans la moyenne mais, il est
particulièrement bien agencé, ce qui est un plus. Une fois les sièges arrières repliés,
vous disposez d’un plancher parfaitement plant.
La manœuvre ce fait de manière entièrement électrique via des boutons à
l’entrée du coffre « Soit un rabattement individuel des sièges, soit tous
en même temps ». Le système électrique est une option, de série c’est
manuel et beaucoup mois pratique.
Les espaces de rangements sont en quantité suffisante et
très bien pensés donc, avec notamment une belle place sur le tunnel central
« caché derrière le volet superbement recouvert de matière noble ». La
boite à gants, s’ouvre quant à elle de manière classique via une poignée et non
plus via un bouton comme sur le XC90.
Il est à noter que sous les boutons destinés au rabattement
de sièges, se trouve celui qui permet de sortir de manière électrique le crochet
de remorquage. Celui-ci est donc complétement invisible quand il n’est pas
utilisé « bien vu ».
Comfort :
Sièges :
Les sièges ont toujours fait partie des gros points forts
des Volvo. Jamais pris en défaut, c’est aussi Volvo qui fut le premier
constructeur automobile à porter haut les louanges des différentes associations
de Kiné du monde entier.
Ceux des séries 60 ne dérogent pas à la tradition et pour
cause, ce sont les mêmes que sur les séries 90. Confort, absorption, maintien,
peu importe votre morphologie vous serez parfaitement installé et apte à
engranger des milliers de km sans sentir la moindre fatigue. La position
parfaite se trouve en un rien de temps via des réglages électrique dans tous
les sens « 18 ».
Ni trop ferme, ni trop moelleux, ils sont à la hauteur de ce
que l’ont fait de mieux dans le monde auto, pour ne pas dire qu’ils sont le
mieux.
Disposant de réglages électriques à mémoires, chauffants, massant,
climatisés et au maintien latéral dynamique, avec prétentionneurs, limiteurs,
pré-safe, système anti-soumarinage, anti-coup du lapin,… etc… bref ils sont
full équipé. Les sièges arrière sont eux aussi irréprochables de confort, et
s’ils offrent le chauffage, il sont par contre dépourvu de la climatisation et
du massage « une coquetterie
réservée aux passagers arrière des série 90 ».
Preuve du soin du détail apporter par la marque, le
revers de la partie réglable du soutien
de l’avant cuisse est en tissu. De manière à ne pas engendrer de bruit
désagréable « crissement » par le frottement des cuirs entre eux lors des réglages. Bien vu !!!!!
Sans oublier le fait, qu’ils portent fièrement le drapeau
Suédois sur leurs flancs. Sweden Proud !!!!
L’extrême qualité des matériaux et l’épaisseur des sièges
ainsi que la robustesse des mécanismes
est impressionnante. Le plancher est parfaitement plat une fois les sièges
rabattu. Ca respire la qualité et ça se sent à la fois au poids important et à
l’épaisseur des matières, autant qu’a la douceur et la facilité du système. C’est
le cas dans tout l’habitacle et ce jusque dans les plus petits recoins.
Le « carpeting »
est aussi d’une qualité hallucinante. Hormis la robustesse, c’est aussi la douceur
des mécanismes qui impressionne, c e sont des systèmes électriques qui gèrent
et déverrouille les sièges arrières une fois appuyé sur le bouton et rabatte
automatiquement les appuie-têtes.
La douceur et la sensation de robustesse sont tellement bien
dosées qu’appuyer sur n'importe quel bouton est absolument jouissif.
Insonorisation :
Le monde du silence.
Tout est dans le titre, on n’entend rien.
Les bruits moteur sont parfaitement étouffés jusque dans les
plus hauts régimes, les bruits de roulement sont inaudibles et ce même à haute
vitesse, et ceux de vents ne passe pas non plus. Peu importe les fréquences,
tout est soigneusement étouffé.
Ce silence de bord sied parfaitement à l’ambiance luxueuse
et zen de l’habitacle et permet en toute circonstance de profiter de l’audio
d’exception Bowers&Wilkins ou d’un reposant silence de marche qui rendras
agréable le moindre trajet.
Car, et c’est un bonheur, même les bruits extérieur passent
difficilement. Et c’est d’autant plus vrai avec l’option « vitrage latéral
feuilleté ». C’est un réel plaisir que d’être au calme, les oreilles
isolées du vacarme extérieur.
Suspensions :
Une Volvo, c’est taillé pour le confort. Ce fut toujours le
cas et ça le reste.
La filtration est excellente, des plus petites bosses au
plus grosses en passant par toutes les oscillations possible, le confort reste
souverain. C’est superbement amorti et ça n’empêche en rien une voiture agréable
à mener qui obéit au poil et surtout qui est dotée d’une redoutable capacité à
coller au pavé.
Les mouvements de caisse sont très bien contenus, quasiment
absent à vitesse régulière. Elle vire bien à plat et ce même en étant malmenée
sur du sinueux et vous garantit un haut niveau de confort en toutes conditions.
Climatisation/Ventilation :
Comme à l’accoutumée chez Volvo le système est bluffant
d’efficacité.
Jamais voiture n’a refroidit ou chauffer ou même dégivrer ou
désembuer aussi vite qu’une Volvo. Il
est en outre parfaitement silencieux, bardé de tous les capteurs nécessaires
« solaire, etc… » et conçu pour ne pas vous soufflez directement
dessus. Le top en la matière.
Le système est un quadri-zones entièrement à commande
tactile : Via la « tablette » à l’avant « avec affichage
permanent », et via commande sur un écran tactile aussi à l’arrière. Il est également programmable à distance pour
chauffer ou refroidir l’habitacle avant même d’arriver à la voiture « ou
programmer des heures auquel il doit officier ».
Aucune odeur ne passe et les capteurs ferment les ouilles
automatiquement en cas de dépassement de taux de CO dehors,... etc.
Pour résumer, exactement le même superbe système repris des
séries 90.
Comportement :
Tenue de route, Motricité :
Sur la route, les 60 sont aussi redoutables que les 90.
Elles leurs ajoute un côté plus dynamique, un brin plus incisif « même si
le confort reste leur priorité ».
La motricité est sans faille quelle que soit les conditions
« même les plus extrêmes », et ce malgré un couple qui peut s’avérer
important sur les versions haute. La neige et la glace sont ses terrains de
prédilection, comme toutes les Volvo depuis longtemps d’ailleurs.
En ce qui concerne le XC60 et la V60 Cross Country, Il en va
de même hors des chemins carrossables ou je n’ai jamais pu prendre la motricité
en défaut malgré de jolies pentes de terre ruisselantes d’eaux.
La tenue de cap est imperturbable et les capacités en virage
sont étonnantes. Idéal pour engranger les kilomètres d’autoroute et de
nationale dans la plus grande aisance, elles sont tout autant à leurs aise sur le sinueux ou elles évoluent avec majesté
et assurance. Attention, je n’ai pas dit que c’était agile comme une MX-5, ce
n’est pas leurs vocations !!! Mais compte tenu de leurs poids important,
elles se débrouillent très bien et virent sans prendre trop de roulis.
Bref, si elles n’aiment pas forcément être menées à fond
dans les virages, elles collent néanmoins littéralement au pavé et ont, en
toutes circonstances, des comportements sains, sans surprises, rassurants et
efficaces !!!
Vous l'aurez compris, avec ses 2tonnes 320kg, la vocation de la Cross Country est au confort et à l'efficacité. Ce n'est pas une ballerine faite pour jouer dans les virages.
Freins :
Puissants, endurants, facile à doser avec une pédale qui a
du mordant et une course bien dosée, donc un feeling impeccable.
Aucun reproche ne peut leurs êtres faits, même en les
sollicitant fortement. L’abs et les autres systèmes agissent avec discernement
et efficacité, ils ne sont jamais ni trop intrusif, ni trop laxiste.
Direction :
La direction est parfaitement calibrée, douce et agréable.
Elle est clairement orientée confort, avec donc une légèreté typique des
grandes limousines et peu de remontée d’informations. Mais dans ce type de
voiture c’est plus logique, ce n’est pas une sportive que l’on doit sentir mais
un engin apte à avaler les kilomètres en toute quiétude.
Malgré cela, ont peu choisir un mode plus sportif et directe
qui améliore le temps de réponse « via la mollette de réglage en zircon
entre les sièges ». Elle devient ainsi un peu plus incisive et à plus de
répondant en sont point milieu.
Le volant est quant à lui un régale à manier et sont noble
cuir glisse entre les mains avec sensualité. La colonne de direction est
évidement ajustable sur tous les plans.
Moteurs :
Les 4 cylindres Volvo tant décriés au début de part leur
manque de noblesse « oui, ce ne sont pas des V8 », ont maintenant
fait leurs preuves et sont unanimement reconnu comme excellent.
Alors certes, on perd la sonorité charmante des 5 cylindre
ou du V8, mais le niveau d’agrément est absolument équivalent « voir
supérieur» et avec des consos qui peuvent être modérées « attention en
utilisation intensive, vu qu’ils forcent plus, ils ont tendances à boire plus
qu’un V8 équivalent. Comptez facilement 10 ou 11litre/100 en poussant fort et
7,5 à 8litres en conso mixte. »
Qui plus est, ce moteur est conçu pour l’hybridation et
aider de ses moteurs électriques, il fait montre d’une puissance assez
considérable et d’une disponibilité de tous les instants.
Bien aider par une boite 8 rapports parfaitement étagée et
réactive, les séries 60 comme 90 ont de quoi vous collez au sièges dans une
accélération linéaire et sans à coup. Ce n’est pas sportif, plutôt grand
tourisme, mais ça pousse très fort !!! De quoi engranger les kilomètres
sans se soucier des voitures environnantes et en dépassant tout ce qui roule
avec aisance.
Une réussite, un régal au quotidien et une disponibilité qui
sied parfaitement aux vocations de « routières » des séries 60.
Boite de
vitesse :
La boite 8 rapports est un vrai régal, elle est réactive et
ce place toujours sur le rapport idéal en toutes circonstances. Attention
toutefois, ce n’est pas la boite d’une sportive !! Elle est, comme le
reste, orientée confort et offre de ce fait une douceur absolue. Elles passent
les rapports de manière imperceptible, et ne vous met donc pas un coup de pied
au fesse à chaque changement. Cela adhère parfumaient à la philosophie des
Volvo.
Les 8 rapports permettent en outre des consommations
raisonnables sans tomber dans le travers d’une boite réglée trop longue et donc
molle, seul les deux derniers raapports sont surmultipliés pour économise du
carburant.
Le levier de vitesse standard est agréable de prise en main
et parfaitement ergonomique. Fait de cuir et d’alu brosser, il renvoi lui aussi
un sentiment de solidité et de robustesse. Celui en Cristal d’Orrefor fait main
est, quant à lui, un régal visuel et
d’une exclusivité rare !!!!
Performances :
Comme je vous l’ai dit, les Volvo poussent fort, voire très
fort !!
Les série 60 étant pareillement motorisée que les 90, elles
sont donc tout aussi performante. Mais encore une fois, tout cela se fait dans
la douceur. Ce qui fait que, si elles
vont souvent plus vite que les concurrentes, elles ne le font pas ressentir
aussi fort de l’intérieur.
Pour exemple, même la V60 Cross Country en version T5 est
plus performent que la majorité des Bmw Série 3 alors qu’elle na absolument pas
vocation à la sportivité « 0 à 100km/h en 6,3sec et reprise du même
acabit ».
Que reste-t-il donc à BMW sinon l’opportunité de faire
mumuse en virage de temps en temps ? A quoi servent les gros moteur noble
de Mercedes si ceux-ci n'avance pas plus fort ? Bref vous l'aurez compris, Volvo
tape fort, même avec des 4cylindres.
Et je ne vous parle même pas de la Polestar Engenered qui
tape le 0à 100km/h en 4,7 et qui a un rendu aussi dynamique qu'une série 3 « mais
perd largement en confort de suspension du coup ».
Capacités
Off-road :
Le mode off-road ce sélectionne via la molette « zircon »
placée entre les sièges. Le véhicule ce
surélève alors automatiquement de 5cm « pour le XC60 disposant de la
suspension pilotée en option, pas sur la V60 Cross Country qui n’en disposent
pas » et s’allument alors automatiquement des fonctions spéciale off-road
« tel que descente automatique, gestion de boite et de motricités
spéciales,…etc ».
Il ne s’agit bien évidement pas de franchisseurs pure et
dure, à chacun sa vocation, mais les capacités hors des chemins parfaitement
carrossés sont alors véritablement appréciable. Les montagnes enneigées ne
leurs font pas peur, pas plus que les routes belges « c’est quand même
vous dire ».
Néanmoins on peut s’attendre à de petites capacités tout
terrain. Les pentes boueuses, les passages de rondin ou autre crapahutage sur
des sols biscornu sont ainsi à leurs portées. Eventuellement des passages a gai,
mais pas trop sous peine de noyer votre voiture et de voir l’eau
irrémédiablement détruite l’habitacle, le moteur et de s’infiltrer par les
échappements.
Sécurité
Sécurité passive :
Nous sommes bien en présence des voitures la plus sures du
monde, rien de moins. Pas de doute à avoir, chaque nouvelle Volvo ce place en
leader incontesté et incontestable en matière de sécurité passive comme active
et celles-ci n’y font pas exception.
Les 60 reprennent les dernières avancées en la matière et
sont, avec leurs grandes sœurs, les seules voiture « pour l’instant »
a usé d’un nouvel acier ultra résistant pour la cellule habitable. Cet acier carburé formé à chaud permet à la
fois un gain conséquent en termes de rigidité, de solidité, de résistance à la
torsion et un gain de poids.
Encore une Volvo qui resteras au top de la sécurité pour les
15ans à venir et battra sans soucis ses concurrentes dans plusieurs générations
future.
Sécurité
active : Presque une voiture autonome.
Ces voitures sont équipées de tous ce qui peut se faire et
de toutes les nouvelles inventions propres à Volvo. Il s’agit actuellement des
voitures les plus automatisée et les plus technologique de la planète, bien
plus encore qu’une Mercedes Classe S dernière génération.
Elle dispose déjà d’une conduite 100% autonome dans les
embouteillages « un vrai bonheur », du city safety actif jusqu’à 70km/h
« détection véhicules, de piétons, cyclistes et d’animaux même dans le
noir avec freinage auto », d’un freinage automatique en cas de croisement,
d’une remise en ligne auto sur autoroute « par exemple », du
régulateur adaptatif le plus évoluer qui soit, d’un système de parking 100%
automatique « en créneau, en bataille et en épis » et d’une pléthore
d’autres systèmes de conduite automatique. A un tel point que tous les cités
m’est difficile.
Cette sur-assistance ne plaira pas à tout le monde, bien que
généralement ceux qui s’en plaignent soient les premiers qui devraient y recourir.
Car ils croient savoir conduire… Mais sont très loin du compte. Rassurez-vous,
si vous aimez cette voiture et que vous vous prenez pour un pilote, vous
pourrez paramétrer et couper tous ses automatismes. Vous pourrez vous vantez de
vous plantez tous seul comme un grand comme ça.
Pour les fans de techno et les gens qui reconnaissent être
des humains faillibles, cette voiture serat une bénédiction, tant faire un
accident relève presque de l’improbable ou d’une action volontaire « comme
couper toute les aides ».
Eclairage :
S’agissant d’une Volvo, ce point est irréprochable. Ben oui,
quand on vient d’un pays de neige ou il fait nuit 6 mois de l’année, il est
logique que l’éclairage soit à l’avenant.
Puissant, très puissant même et équipé de toutes les technos
possible « assiette auto, éclairage des virages,… etc», full LED bien
évidement. Et équiper de l’invention Volvo des feux de route permanent qui
occulte juste les véhicules venant en face pour ne pas les éblouir et permet
donc de disposer en permanence de toute la puissante maximale des feux.
Evidement l’éclairage intérieur « des seuils de portes,
extérieure des bas de portes, caves à pied, poignées et autres… une autre invention Volvo » sont
forcément présent. Le tout est Full LED
et redoutable d’efficacité.
Cet éclairage d’ambiance est superbe et rempli parfaitement
son office. Tout en étant suffisamment discret pour ne pas tourner à
l’éclairage de type « boite de nuit ou bar à prostituées » comme dans
une Mercedes Classe S « qui en fait clairement trop et tombe dans le
mauvais gout ».
A noter qu’en plus des laves-phares haute pression
traditionnel, les 60 sont dotées « comme leur ainées » de lave-glaces
haute pression chauffant intégré dans les essuies glace et non via des buses
séparées. Ce qui améliore la visibilité
pour une efficacité équivalente « ce système fixe est compatible avec les
essuies glace normaux sans armature et ne requiert pas un budget supplémentaire
le jour où il faudra les changer ».
Le coin
des geek :
Comme je l’ai déjà souligner, la « tablette » est
géniale, fluide, ..etc. Dommage que Volvo n’ai pas communiqué sur le type de
processeurs qui l’anime, j’aurais aimé savoir par curiosité « et pour
savoir si on peut faire tourner des jeux dessus a l’arrêt ? ».
-La « tablette » comme l’écran des compteurs sont
Full Hd et possèdent des animations claires et superbes !!! Le pavé
tactile fonctionne parfaitement avec des gants, comme dans toutes les Volvo
depuis l’apparition de cette technologie dont il est le pionnier.
-L’audio est le summum en la matière, tous les audiophiles
les plus exigeants seront au paradis. Il possède toute les connectiques
possible « USB, Iphone,etc… ».
-La communication ce fait via la 4G et le wifi est diffusé
dans tout l’habitacle.
-Les commandes vocales sont très évoluées et comprennent le
langage courant et pas seulement des ordres défini.
-Elle possède un Head Up Display « un vrai, pas un truc qui se reflète sur un
écran translucide escamotable».
Rajouter à ça l’Os Apple pour voiture et celui d’Android au
choix en fonction de votre marque de smartphone, pour plaire à tous. Elle a
donc largement de quoi faire aimer la voiture aux gens qui n’y voient aucun
intérêt habituellement.
Une gestion
proactive au top :
L’OS dispose d’une gestion proactive extrêmement évoluée, qui lui permet de proposer des choses de sa
propre initiative en fonction des conditions.
-Si il détecte un niveau faible de carburant, il vous
proposera de lui-même les pompes les plus proche et sur l’écran afficheras les
prix pratiqués dans celle-ci, vous laissant l’opportunité de choisir la moins
chère, la plus proche ou une marque que vous préféré.
--Le détecteur de somnolence vous proposeras non plus
simplement de faire une pause comme les modèles précédents lorsqu’il détecte
les signes de fatiguent « via votre comportement au volant, mais aussi via
la caméra a reconnaissance faciale qui filme votre visage en permanence ».
Mais vous proposeras de lui-même l’aire de repos la plus proche, à vous de
confirmer ou d’infirmer « via tactile ou vocalement ». Si vous
choisissez de vous y rendre, la navigation vous indiquera donc automatiquement
le chemin.
-Et cela ne s’arrête pas là !! La voiture lis vos
calendrier et rendez-vous sur smartphone aussi et va vous rappelez les
anniversaires enregistré et vous proposer l’itinéraire vers des magasins de
cadeaux par exemples. Ou vous rappelez votre rendez-vous et vous indiquez de
manière automatique le chemin si l’adresse est enregistrée sur votre téléphone.
-De même, vos trajets sont mémoriser et si une certaine
redondance ce manifeste « vous avez l’habitude de faire les courses le
premier mardi de chaque mois par exemple », la voiture le jour venu vous
proposera d’elle-même l’itinéraire pour vous y emmenez en évitant les
embouteillages.
Les fonctions sont évolutive et gagnerons en pertinence au
fur et à mesure de l’utilisation « Machine Learning », ainsi qu’au
rythme des mises à jour qui affinerons l’intelligence du système. Il est
également calibré pour ne pas vous inondez d’informations, de manière à vous
faire conserver votre attention sur la route avant tout !! C’est
d’ailleurs pour cela que toutes ses commandes sont vocales.
Sécurité
informatique :
Les voitures sont équipées de système anti-piratage évolué
qui les sécurises des tentatives de vol par prise de contrôle.
Néanmoins, de possible failles pourraient subsister et il y
aura toujours bien des groupements de hackers professionnels qui arriveront à
en tirer parti. Néanmoins, ce n’est pas à la portée du premier venu et garanti
donc une sécurité de haut niveau contre le vol informatisé.
Si d’éventuelle faille devait apparaître avec le temps, elles
seraient corrigées via les mises à jour automatiques de l’OS.
La géolocalisation en cas de vol fonctionne via réseau
téléphone comme Wifi, et le boitier est blindé pour rendre la tâche la plus
difficile aux voleurs. Via l’app vous pourrez neutraliser la voiture, savoir si
quelqu’un se trouve encore dans la voiture, verrouiller celle-ci a distance,
allumer ou couper l’alarme à distance… Et une pléthore d’action qui vous
permettrons d’éviter le sur-vol ou les dégradations si les voleurs abandonnent
la voiture en chemin.
La sécurité « mécanique » antivol est quant à elle
au top des techniques actuelles.
Fiabilité :
Voilà bien le seul point sur lequel on ne peut juger une
voiture qu’après un très long usage.
Néanmoins Volvo a toujours fait partie des marques les plus
fiables au monde. Et vu la qualité des nouvelles Volvo, nul doute que ça ne
risque pas de changer.
D’autant plus que Volvo a réduit de nombre de pièces qui
compose la voiture. Moins il y a de pièces, moins il y a de chance d’avoir une
défaillance, c’est mathématique. Volvo y travaille depuis longtemps et ça
nouvelle plateforme est le résultat de ses recherches.
Logicielement parlant, la marque a prévu des mises à jour
gratuites de l’Os à distance et la possibilité de rajouter éventuellement de
nouvelles fonctions à la voiture plus tard. Comme sur tous objets haut de
gamme, il n’y a aucune obsolescence programmée matériel. Pareillement du coté
logiciel donc, puisque la compatibilité future est prise en compte dans le
développement.
Avec ses quelques boutons physiques, Volvo a maintenu le
minimum vital pour éviter d’avoir des pannes immobilisantes si l’écran tactile
venait à dysfonctionner. Pour (mauvais) exemple, la marque Tesla qui a joué au
tout tactile en a fait les frais avec remorquages obligatoire en cas de panne
d’écran. Volvo, lui, a voulu éviter cela
et a rendu la mobilité accessible même en cas de panne et quel que soit les
conditions climatique « boutons physique dégivrage/désembuage »
pour que la voiture reste utilisable en cas de panne informatique. Volvo a
voulu le meilleur des deux mondes en
quelque sorte et pas une démo technologique mal pensée qui amène des
contraintes.
Nous avons donc ici des produits assurément taillés pour
durer.
Prix :
Les prix sont dans la moyenne de la catégorie, sauf que
Volvo en offre souvent un brin plus de série que les concurrentes. Ceux-ci
peuvent par contre s’envoler si peu que l’on veuille beaucoup d’option ou des
motorisations plus puissantes.
La S60 Polestar Engrenered est par exemple assez chère,
puisqu’elle démarre à 65.550 euros « hors option donc » pour finir à
83.000euros full potion. Pour les autres, une V60 Cross Country T5 full option
est à 75.000euros, un XC60 T5 Full option à 85.000euros,…etc…
Oui, ça peut paraître cher, mais ça les vaut franchement !!!!!
Conclusion :
Nous avons là les meilleures Berline/Break/SUV toutes
marques confondues. Aucun concurrent ne peut rivaliser sur l’ensemble de ses
qualités.
Finalement le choix va surtout ce faire en fonction de votre
rapport à l’automobile.
Si vous voulez une voiture dynamique que l’on ressent
fortement et qui vous donne envie de jouer : Alors la Bmw série 3 sera
faite pour vous.
Par contre, si vous chercher le luxe, l’opulence, la
noblesse des matières, la douceur et le confort absolu, une technologie de
pointe, une ergonomie sans faille, un véhicule qui vous mène avec un degrés de sécurité
et de zénitude absolu, vous distillant donc un plaisir de tous les instants peu
importe le rythme, tout en offrant un comportement router exemplaire mais qui
ne vous incite pas à jouer dans les virages, alors les Volvo son faire pour
vous !!!!
Les Audi « A4, Q5 », Mercedes Classe « C,
GLC » et autre Lexus quant à elles,
si ce sont de formidables voitures bourrées de qualités, n’apportent absolument
rien. En ce sens que si elles font tout extraordinairement bien, elles le font
aussi en moins bien que les Volvo. Finalement, seul Bmw tire son épingle du jeu
en offrant un dynamisme que les Volvo n’ont pas.
Qui plus est, en terme de design « tant intérieur qu’extérieur »,
les Volvo son l’incarnation même du bon gout, de la sobriété et du statutaire.
Elles vous distillent un plaisir visuel incroyable et on l’avantage d’avoir des
lignes tellement réussie et élégante, qu’elles sont indémodables et
terriblement sexy !!!!
Bref, elles ont tout pour réussir et elles sont clairement LES nouvelles références !!!!
Qualités marquante :
·
Qualité des matériaux/finition/luxe/noblesse
·
Technologies (sécurité passive et active, commandes, infodivertissement, audio)
de pure folie !!!!!
·
Ergonomie parfaite.
·
Confort, silence de marche.
·
Comportement routier.
·
Sièges.
·
Ventilation/clim.
·
Eclairage.
·
Performances/puissance/ disponibilité moteur.
Défauts marquant :
·
Pas de moteur
dit « noble ».
·
Sens de la commande de boite séquentielle à
l’envers « monté les rapports en poussant, descendre les rapports en
tirant ».
Note finale : 18,5/20
NB: Les véhicules
essayés ici étaient au plus haut niveau de finition « Inscription, Cross
Country Pro » et full option. Il est bien entendu qu’un modèle plus
basique n’aura pas forcement toutes ses qualités là. Je pense notamment à la
couverture full cuir : sur les modèles de base, c’est du plastic sur le
tableau de bord et les contres portes, de la plus belle qualité qui soit et
parfaitement fini, mais ça ne présente donc pas aussi luxueusement que les
modèles ou du cuir cousu mains les recouvres entièrement.
Tous comme les options prisent peuvent radicalement changer
la donne. Exemple : Le système audio B&W optionnel est une véritable
merveille, alors que celui de base ou de second niveau sont moins puissants et
possèdent un rendu, qui s’il est certes excellent, est un cran en dessous du
Bowers&Wilkins.
Face à la concurrence :
1. Volvo :
La perfection, tout simplement.
Qualité, confort, comportement, tout est un brin au-dessus
des allemandes. Avec en plus cette zenitude élevée au rang d’art, cette
technologie de folie mais qui ce fait discrète et ce design élégant, statutaire
et absolument intemporel aussi bien
dedans que dehors.
L’incarnation de la réussite, sans le côté vantard et tape à
l’œil des allemandes.
2. Audi A4/Q5 :
Probablement de toutes, celles qui sont les plus proche des
Volvo en terme qualitatif, confort et prestation global.
Les Audi on pour elle cette homogénéité dans la réussite,
qui les rapproche plus des Volvo que des autres concurrents.
La différence ce feras surtout au niveau du design. Car si
les Audi son élégante à l’extérieure, le coté vaisseau spatial de la planche de
bord n’a rien à voir avec les Volvo et leurs élégance épurée, ni avec les Bmw
et leur sportivité exacerbée.
3. Bmw 3
Le fait de mettre les Bmw en troisième place est un choix
purement subjectif. Je préfère l’homogénéité des Audi au côté sportif des Bmw.
C’est donc purement question de gout, et celui qui préfère la sportivité peu
tout à fait la classée en seconde position, voir même la préférer à la Volvo.
La dernière génération de 3 est quasi sans défaut et
distille une sportivité de tous les instant, autant en terme de design que de
sensation au volant. En cela, elle est à contre-courant de la Volvo, qui efface
au maximum les sensations pour distiller un confort et une zenitude absolue.
Les Bmw elles, bien que remarquablement confortable, ne demandent qu’à être
réveillée et font en sorte de vous faire sentir le dynamisme.
Deux philosophies de marque opposée donc.
4. Mercedes C/GLC:
Un véhicule excellent, mais avec un problème monumentale de
design !!!! L’impression que l’écran centrale a été complétement oublié au
développement et rajouté à l’arrache après, c’est honteux.
Vous allez me dire que l’écran de commande de l’A4 est
centrale et au-dessus du tableau de bord aussi. Oui, certes, mais il est mille
fois mieux intégré. Sur la Classe C, on croirait voir un bricolage d’amateur de
tuning.
Ce défaut incompréhensible d’intégration gâche véritablement
une voiture pourtant pétrie de qualité.
Le design est classique, mais loin d’avoir l’élégance et la
prestance des Volvo.
5. Lexus IS :
La Lexus est une excellente voiture, mais elle souffre
malheureusement du même mal que toutes les autres depuis maintenant plusieurs
générations. Ce défaut rédhibitoire est l’ergonomie de son système
d’infotainment. C’est une véritable horreur à manipuler !!!! C’est une
espèce d’imitation de trackpad de la concurrence, mais en version ratée et
absolument pas intuitive pour un sous.
En plus de cela, vous rajouterez quelque aberration
ergonomique typique de la marque, qui s’obstine à placer certaines commandes à
des endroits aberrants et peu intuitif. D’accord, le style Gundam de luxe
propre à la marque « avec ce côté gadget »t participe à la différentiation,
mais ne pourrait-il faire la même chose en plus simple ????
Bref, si la voiture est excellente, ses défauts que l’on
doit véritablement subir au quotidien, la place après la Mercedes, dont
l’intégration de l’écran ce limite à une faute de gout.
6. La Jaguar XE :
Elle est complètement larguée à bien des égards. Tout
d’abord, la qualité des matériaux et la finition sont très en dessous des
allemandes, qui sont, elles-mêmes, un cran en dessous des Volvo. A prix
similaire, la différence passe
difficilement.
Ensuite l’intérieur fait dater, on sent que c’était déjà la
dernière de classe face aux générations précédente, et fatalement le gap est
encore plus marquer maintenant. Et ce n’est pas le dernier restylage qui
apporte un nouvel infotainment et les commandes de clim tactiles issues des
derniers Range Rover qui arrive à sauver la mise.
Niveau comportement, elle est perturbante !!! En ce
sens qu’à bord d’une Jaguar l’on s’attend à de la sportivité. Le badge le
laisse penser autant que la ligne extérieure séduisante et agressive. Et
pourtant, …. Au volant, c’est le confort qui prime sur l’efficacité. Autant avec les Volvo, le confort feutré est
en parfaite adéquation avec l’image de marque, autant il est perturbant de se
retrouver avec une voiture pas sportive quand on s’attend à autant
« d’agressivité » qu’une Série 3. Il fait dodo le félin ????
Bref, la Jaguar mériterait bien rapidement une nouvelle
génération, car celle-ci ne fait absolument pas le poids !!!!
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Toutes ses remarques sont valables pour les breaks, berlines
et les SUV’s. Seul e la Volvo avec sa
variante Cross Country mérite un comparatif différent.
Car celle-ci n’a qu’une seule et unique concurrente, avec
l’Audi A4 Allroad. Globalement, le bilan reste exactement le même, seule les
performances en tout terrain font une différence par rapport aux breaks dont
elles dérivent.
Et à ce jeu, c’est la Volvo qui l’emporte, car elle motrice
tout simplement mieux que l’Audi !!! Oui, beaucoup oublie que Volvo aussi
est depuis longtemps un spécialiste de la traction intégrale et propose
l’entièreté de sa gamme en 4 roues motrice.
Il n’y a pas que le sacro-saint Quattro dans la vie !!!
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Pour ceux qui
voudrait avoir un semblant de sensation à bord de ses véhicules, voiçi des
vidéos POV « Point Of View ».
XC60 T8
https://www.youtube.com/watch?v=WJEKXFvv5jk
Volvo
V60
https://www.youtube.com/watch?v=BViseAz0buw
Volvo S60
https://www.youtube.com/watch?v=pL_T7GCLOLA&t=25s
Audi A4
https://www.youtube.com/watch?v=9ODbt22zYpg&t=178s
Audi SQ5
https://www.youtube.com/watch?v=Vykov2Vim6Y&list=PLh8vkqwZomNMqXyPY5ocnHre-RuTEbG0h&index=15
BMW 3
Series
https://www.youtube.com/watch?v=YOAsjvtW1Qo&t=225s
BMW
X3
https://www.youtube.com/watch?v=lFpuJdtHqWE&t=356s
Mercedes C
Class
https://www.youtube.com/watch?v=s_ag9sNiNto&t=219s
Mercedes-Benz
GLC
https://www.youtube.com/watch?v=1hPYBjURHE0
LEXUS IS
https://www.youtube.com/watch?v=6kakSl3NMFE
Jaguar XE
https://www.youtube.com/watch?v=uomD6qaMZcc&t=90s
Photos de ma V60 Cross Country T5 full options:
Intérieur:
Exterieur:
Compartiment moteur:
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