The fully electric XC40 SUV – Volvo’s first electric car and one of the safest on the road. 8558

 




The advance of electric cars constitutes the biggest change in the history of the automobile. For the first time in over a century, cars move without a petrol or diesel engine in the engine bay and have a battery in the floor, changing the car at its core.


With the introduction of the forthcoming fully electric Volvo XC40 SUV next month, Volvo Cars is not just launching its first fully electric car – in true Volvo tradition, it is also introducing one of the safest cars on the road, despite a fresh set of challenges presented by the absence of an internal combustion engine.

“Regardless of what drives a car forward, be it an electric machine or combustion engine, a Volvo must be safe,” says Malin Ekholm, head of safety at Volvo Cars. “The fully electric XC40 will be one of the safest cars we have ever built.”


While building on the excellent safety standards of the original XC40, Volvo Cars safety engineers had to completely redesign and reinforce the frontal structure to deal with the absence of an engine, meet Volvo Cars’ high safety requirements and help keep occupants as safe as in any other Volvo.


“The fundamentals around safety are the same for this car as for any other Volvo. People are inside, and the car needs to be designed to be safe for them,” says Malin Ekholm.


To help keep passengers safe and the battery intact in the event of a collision, Volvo Cars also developed a new and unique safety structure for passengers and battery alike in the XC40. The battery is protected by a safety cage which consists of a frame of extruded aluminum and has been embedded in the middle of the car’s body structure, creating a built-in crumple zone around the battery.


The battery’s placement in the floor of the car also has the benefit of lowering the center of gravity of the car, for better protection against roll-overs.


Meanwhile, the car’s body structure has not just been reinforced in the front, but also at the rear. Here, the electric powertrain has been integrated in the body structure to realise a better distribution of collision forces away from the cabin and reduce the strain on people inside the car.


In terms of active safety systems, the battery-powered XC40 also introduces new technology. It is the first Volvo model equipped with a new Advanced Driver Assistance Systems (ADAS) sensor platform with software developed by Zenuity, the joint venture company owned by Volvo Cars and Veoneer.


The new ADAS platform is a modern, scalable active safety system that consists of an array of radars, cameras and ultrasonic sensors. Because of its scalable nature it can easily be developed further and lays the foundation for the future introduction of autonomous drive technology.


Volvo Cars will reveal more details about the fully electric XC40 in the coming weeks, before it will be first shown to the public on October 16.






Fr:



SUV XC40 tout électrique : la première Volvo entièrement électrique est également l’une des plus sûres du monde


    
L’essor des voitures électriques constitue l’un des plus grands bouleversements de l’histoire de l’automobile. Pour la première fois depuis plus de 100 ans, un véhicule se déplace sans moteur essence ou diesel sous le capot et renferme une batterie sous le plancher, modifiant fondamentalement la voiture telle que nous la connaissions.



Avec l’arrivée du SUV Volvo XC40 tout électrique le mois prochain, Volvo Cars ne se contente pas de lancer sa première voiture 100 % électrique : dans la plus pure tradition Volvo, le constructeur met aussi en circulation l’un des véhicules actuellement les plus sûrs sur les routes, et ce, malgré une nouvelle série de défis soulevés par l’absence de moteur à combustion interne.



« Indépendamment de ce qui la fait avancer, moteur électrique ou à combustion, une Volvo doit être sûre », assène Malin Ekholm, Directrice du Centre de sécurité de Volvo Cars. « Le XC40 tout électrique sera l’une des voitures les plus sûres jamais construites par Volvo. »



Tout en tirant profit des excellentes performances du XC40 d’origine en matière de sécurité, les ingénieurs de Volvo Cars en charge de la sécurité ont dû revoir la structure frontale de fond en comble et la renforcer pour compenser la disparition du moteur, satisfaire aux exigences élevées de Volvo Cars en matière de robustesse et garantir la sécurité des occupants comme pour n’importe quelle autre Volvo.



« Les fondamentaux de la sécurité sur cette nouvelle version sont les mêmes que pour nos autres modèles. Nous avons simplement repensé le véhicule de manière à ce que les passagers bénéficient comme à l’accoutumée d’une sécurité optimale », affirme Malin Ekholm.



Pour garantir la sécurité des passagers et maintenir la batterie intacte en cas de collision, Volvo Cars a par ailleurs conçu une nouvelle structure de sécurité exclusive préservant à la fois les personnes présentes dans le XC40 et la batterie. Cette dernière est protégée par une cage de sécurité constituée d’un cadre en aluminium extrudé inséré au milieu de la structure de carrosserie du véhicule, créant une zone de déformation intégrée autour d’elle.



L’emplacement de la batterie sous le plancher présente par ailleurs l’avantage d’abaisser le centre de gravité du véhicule, améliorant ainsi la protection contre les retournements.



Parallèlement à cela, Volvo a renforcé la structure de carrosserie à l’avant de la voiture, mais aussi à l’arrière. Le bloc électrique a été intégré dans la structure afin de mieux dévier les forces de collision de l’habitacle et réduire la contrainte sur les passagers.



En ce qui concerne les systèmes de sécurité active, le XC40 électrique inaugure également une nouvelle technologie, puisqu’il est le premier modèle Volvo à bénéficier d’une nouvelle plate-forme de capteurs ADAS (Advanced Drivers Assistance Systems) développée par Zenuity, la joint-venture détenue par Volvo Cars et Veoneer.



Cette nouvelle plate-forme ADAS est un système moderne de sécurité active modulable composé d’une série de radars, caméras et capteurs à ultrasons. De par sa nature évolutive, elle peut être facilement développée et jette les bases du lancement prochain de la technologie de conduite autonome.



Volvo Cars dévoilera de nouveaux éléments concernant son XC40 tout électrique au fil des prochaines semaines, avant sa présentation au public le 16 octobre prochain.
















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