Volvo Cars, des
voitures sûres et adaptées à toutes et tous
La diversité et l’inclusion font partie intégrante de la
culture d’entreprise de Volvo Cars. Ces valeurs sont mises à l’honneur au
sein de la société et ancrées dans tout ce qu’elle entreprend. En outre, le
succès de la marque repose sur les forces et les enseignements qu’elle a su
tirer de différents environnements, points de vue et expériences.
Cette dynamique se retrouve également au cœur de l’approche
de Volvo Cars en matière de sécurité, ce qui lui permet de compter parmi
les leaders du marché des véhicules les plus sûrs. En effet, lorsque les
ingénieurs Volvo spécialisés dans la sécurité travaillent à la conception de
véhicules aussi sûrs que possible, ils répondent à un objectif double :
celui de garantir un niveau de sécurité identique pour les hommes et les femmes
et celui de concentrer leurs recherches sur les groupes les plus exposés.
Cette démarche paraît logique, et pourtant ! Lors d’un
accident de la route, les femmes sont plus susceptibles d’être blessées que les
hommes. En cause, une force musculo-squelettique et une morphologie différentes
de celles des hommes. De plus, historiquement — et comme dans bien d’autres
secteurs —, les crash tests ont très longtemps omis de prendre en compte la
morphologie féminine, comme en atteste la grande majorité des dispositifs
anthropomorphes d’essai, également connus sous le nom de « mannequins de
crash test ». Volvo Cars fait toutefois exception.
Fort de cinquante ans de recherche sur la sécurité
menée à partir de données collectées lors d’accidents de la circulation réels,
Volvo Cars a été capable d’identifier les différents types de blessures
pouvant survenir lors d’accidents pour chaque passager (homme, femme et
enfant). Après avoir intégré ces connaissances à son ingénierie de la sûreté,
le constructeur automobile suédois a également partagé les résultats de ces
recherches. Volvo Cars collabore étroitement avec les gouvernements, les
autorités de réglementation et autres investigateurs, dans le but de rendre la
circulation routière plus sûre pour tous.
Selon Lotta Jakobsson, experte de la sécurité chez
Volvo Cars, « il est évident que le genre, l’âge, la taille
et la corpulence des passagers doivent être pris en compte afin de protéger
tout le monde. Nous mettons donc tout en œuvre pour en comprendre les causes
sous-jacentes et employons nos connaissances à l’amélioration de la sécurité à
bord de nos voitures, comme le montrent les nombreuses innovations qui ont
contribué au fil des années à renforcer la sécurité des hommes et des femmes
dans une Volvo ».
L’Equipe de recherche en accidentologie de Volvo a vu le
jour en 1970. Depuis, elle a analysé des données collectées sur plus de
40 000 voitures et 70 000 passagers, à l’origine de bon
nombre de systèmes innovants dont les voitures Volvo sont aujourd’hui équipées.
Ces innovations regroupent notamment le WHIPS (système de protection contre le
coup du lapin), le SIPS (système de protection en cas de collision latérale) et
le rideau gonflable, décrits ci-après.
- Les
femmes sont généralement plus exposées au risque de coup du lapin que les
hommes, principalement du fait de leurs différences morphologiques. Ce
n’est pas le cas avec un siège Volvo grâce au système WHIPS qui combine un
appuie-tête résistant à un siège intelligent, conçu pour soutenir à la
fois la tête et la colonne vertébrale et ainsi protéger le cou du
passager. La mise en œuvre de cette technologie à bord des voitures Volvo
s’est rapidement accompagnée d’une baisse significative du taux de
blessures chez les femmes. Grâce au WHIPS, qui a permis de diviser par
deux les risques de séquelles par rapport aux anciens modèles Volvo, le
risque de coup du lapin est désormais identique pour les femmes et les
hommes.
- En
cas d’accident, et pour des raisons anatomiques, les femmes sont plus
susceptibles de souffrir de blessures au niveau de la cage thoracique.
Pour garantir un niveau de protection optimal, Volvo Cars n’a eu de
cesse de faire évoluer les structures de caisse de ses véhicules et a en
outre mis au point des airbags latéraux afin de minimiser l’impact des
accidents sur les passagers. Le SIPS (système de protection en cas de
collision latérale) a recours à une structure intelligente pour renforcer
la sécurité globale des véhicules. Associé à l’airbag latéral, le SIPS
contribue à réduire les blessures graves au niveau de la cage thoracique
de plus de 50 % pour les femmes comme pour les hommes par rapport aux
anciens modèles Volvo.
- Les
femmes ont également fait l’objet d’une attention particulière lors de la
conception du rideau gonflable (IC). La taille d’une personne pouvant
grandement varier, le rideau gonflable (qui recouvre la totalité de la
vitre) constitue un dispositif de protection de la tête absolument vital
en cas de collision latérale. Associé au SIPS et à l’airbag latéral, le
rideau gonflable réduit le risque de blessures graves à la tête d’environ
75 % par rapport aux modèles Volvo antérieurs à l’introduction du
SIPS. Le rideau gonflable le premier système d’airbag qui offre une
protection renforcée aux passagers avant et arrière.
- Afin
d’approfondir ses connaissances sur les blessures corporelles subies par
les femmes enceintes au cours d’un accident, Volvo Cars a mis au point
le premier mannequin de crash test virtuel de taille moyenne modélisé
d’après un profil de femme enceinte. Cette modélisation informatique
permet notamment d’étudier le mouvement de l’occupante et l’effet de la
ceinture de sécurité et de l’airbag sur la femme et le fœtus.
Plus récemment, les données de recherche de Volvo Cars
ont mis en lumière l’importance relative de la protection de la colonne
lombaire (bas du dos) de tous les passagers, et ce, quels que soient leur sexe
et leur taille. Une analyse et une étude plus approfondies ont également permis
au constructeur automobile premium suédois de se pencher sur les risques de
blessures causées par les sorties de route. Ces recherches ont abouti à
l’élaboration d’une technologie consistant en un absorbeur d’énergie situé à
l’intérieur des sièges et qui dépasse largement les exigences réglementaires
auxquelles le secteur doit se plier. Tout d’abord lancée sur le XC90, elle
équipe désormais tous les véhicules dotés de l’architecture produit évolutive (SPA).
Pour en savoir plus sur l’approche de Volvo Cars en
matière de sécurité et de partage de connaissances pour des voitures plus sûres
pour tous, rendez-vous sur : https://www.volvocars.com/fr/decouvrir-volvo/explorer-nos-innovations/futur-de-la-conduite/securite/des-voitures-sures-pour-tous
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