Volvo Cars
is restructuring its executive management, starting 14 April, to effectively
position the company to capture business opportunities from the transformation
of the automotive industry.
Under the
new structure, Volvo Cars will create four new areas reporting to chief
executive Håkan Samuelsson. The organisation is designed to ensure quicker
decision-making and faster execution, further developing the nimble way of
working already existing within Volvo Cars.
"We
have the ambition to be leaders in the transformation of our business and this
requires a leadership providing clarity for fast execution. This is the purpose
behind the changes we now make in our executive management structure" said
Håkan Samuelsson. “We have made many steps in the right direction in recent
years and with this restructuring we will strengthen the leadership to continue
that journey”.
The
commercial operations area will be led by Lex Kerssemakers, currently in charge
of Direct Consumer Business. It will include the three regional organisations
of EMEA, Americas and APAC as well as car services, online business and
marketing & brand.
Javier
Varela, currently leading Manufacturing and Logistics, will lead a new
industrial operations and quality area, which will continue to include
manufacturing and logistics as well as procurement and quality.
Product
Creation, will be led by Henrik Green and includes research & development,
design, product strategy and all digital areas, both internally and
consumer-facing.
A fourth
area, Corporate Functions, will be created to strengthen the company’s
people-first culture across the business. It will be led by Hanna Fager,
currently leading People Experience (HR) and will add facilities management,
government affairs, sustainability and communication to the People Experience
area.
Group Legal
& Corporate Governance, under Maria Hemberg and Group Finance, under Carla
De Geyesleer are not affected and will remain as stand-alone functions,
reporting to Mr Samuelsson.
The new
organisation will be tasked with executing the company’s ambitious plans in
coming years. By the middle of this decade Volvo Cars aims for half of its
global sales to be fully electric cars and to establish five million direct
consumer relationships.
Volvo Cars
is also committed to an ongoing reduction of its carbon footprint across its
entire operations, with the ambition to be a climate-neutral company by 2040.
As a first concrete action towards this ambition, it aims to reduce its CO2
emission per car by 40 per cent between 2018 and 2025.
Fr:
Volvo Cars restructure sa direction exécutive
Volvo Cars restructure sa direction exécutive à compter du
14 avril dans le but de positionner efficacement l’entreprise pour saisir
les opportunités commerciales engendrées par la transformation de l’industrie
automobile.
Cette nouvelle structure donnera naissance à quatre nouveaux
pôles placés sous la direction du Président et CEO, Håkan Samuelsson. Conçue
pour accélérer la prise de décisions et l’exécution des projets, cette refonte
viendra renforcer l’agilité qui caractérise déjà les méthodes de travail au
sein de Volvo Cars.
« Nous avons pour ambition d’être un chef de file de la
transformation au sein de notre secteur. Cela passe par une direction qui
apporte de la clarté afin de garantir une exécution rapide. C’est l’objectif
que nous poursuivons en apportant ces changements à notre structure de
direction, a déclaré Håkan Samuelsson. Nous avons fait de grandes avancées dans
ce sens ces dernières années. Avec cette restructuration, nous allons renforcer
notre équipe de direction afin de continuer dans cette voie. »
Aujourd’hui à la tête des Relations directes avec les
clients, Lex Kerssemakers sera en charge du pôle Opérations commerciales.
Divisé en trois zones géographiques - EMEA, Amériques et
Asie-Pacifique -, ce pôle comprendra les domaines services automobiles,
activités commerciales en ligne ainsi que marketing et marque.
Javier Varela, actuellement à la tête de Fabrication et
logistique, dirigera un nouveau pôle en charge des opérations industrielles et
de la qualité, qui englobera toujours la fabrication et la logistique, ainsi
que les achats et la qualité.
Dirigé par Henrik Green, le pôle Création de produits
intègrera la recherche et le développement, la conception, la stratégie
produits et toutes les activités numériques, que ce soit en interne ou auprès
des consommateurs.
Un quatrième pôle, Fonctions de l’entreprise, sera créé pour
renforcer la culture centrée sur l’humain de Volvo Cars à travers toutes ses
activités. Il sera confié à Hanna Fager, aujourd’hui à la tête de l’Expérience
humaine (RH), et incorporera la gestion des installations, les affaires
gouvernementales, la durabilité et la communication.
Les pôles Juridique et gouvernance d’entreprise et Finances,
dirigés respectivement par Maria Hemberg et Carla De Geyseleer, ne sont pas
affectés et resteront des fonctions autonomes sous la responsabilité de
M. Samuelsson.
La nouvelle organisation aura pour mission d’exécuter les
ambitieux projets de l’entreprise au cours des années à venir. Volvo Cars
souhaite que d’ici le milieu de la décennie, les véhicules entièrement
électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales. Le constructeur
entend aussi établir cinq millions de relations directes avec des clients.
Volvo Cars s’engage également à poursuivre ses efforts pour
réduire son empreinte carbone sur l’ensemble de ses opérations, avec l’ambition
de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040. Une première étape
concrète en ce sens consiste à viser une réduction de 40 % des émissions
de CO2 par voiture entre 2018 et 2025
Source: Volvo Cars.
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