The Volvo
Cars manufacturing plant in Chengdu, the company’s largest in China, is now
powered by 100 per cent renewable electricity, taking the company’s global
renewable electricity mix in its manufacturing network to 80 per cent.
The 100 per
cent renewable electricity mix in Chengdu is the result of a newly signed
supply contract and will reduce the plant’s CO2 emissions by over 11,000 tonnes
per year.
It is the
latest concrete step towards Volvo Cars’ ambition to have climate neutral
manufacturing by 2025, part of a wider climate plan that aims to reduce the
overall carbon footprint per car by 40 per cent between 2018 and 2025. By 2040,
Volvo Cars aims to be a climate neutral company.
The new
electricity contract is also in line with broader ambitions in China to reduce
carbon emissions from industry and reduce the carbon footprint resulting from
energy generation.
Until
recently, the Chengdu plant already sourced 70 per cent of its electricity from
renewable sources. The new contract addresses the last 30 per cent.
Under the
new contract, around 65 per cent of the electricity supply comes from
hydropower, while the remainder comes from solar power, wind power and other
renewable sources.
“Our
ambition is to reduce our carbon footprint through concrete, tangible actions,”
said Javier Varela, head of industrial operations and quality. “Securing a
fully renewable electricity supply for our largest plant in China is a
significant milestone and underlines our commitment to taking concrete,
meaningful action.”
Volvo Cars
is constantly working to reduce the carbon footprint of its manufacturing
network and has reached a number of milestones in recent years. All its
European plants have had a climate neutral electricity supply since 2008, while
the engine plant in Skövde, Sweden was the first in the company’s network to
become completely climate neutral in 2018.
At the
Ghent plant in Belgium, Volvo Cars installed 15,000 solar panels in 2018, the
first large-scale introduction of solar energy in its global manufacturing
network.
These and
other measures are part of the climate plan Volvo Cars launched late last year,
one of the most ambitious in the automotive industry. The centrepiece of the plan
is Volvo Cars’ ambition to generate 50 per cent of global sales from fully
electric cars by 2025, with the rest hybrids.
Yet the
plan goes beyond addressing tailpipe emissions through all-out electrification
and also seeks to tackle carbon emissions in the company’s wider operations,
its supply chain and through recycling and reuse of materials.
Fr:
L’usine de Volvo Cars à Chengdu entièrement alimentée par des énergies renouvelables
L’usine de production automobile de Volvo Cars à
Chengdu, la plus grosse usine du constructeur en Chine, est désormais alimentée
à 100 % par de l’électricité d’origine renouvelable. Cela porte à
80 % la part d’énergies renouvelables au sein de son réseau mondial
d’usines.
À Chengdu, l’objectif de 100 % a pu être atteint grâce
à la signature d’un nouveau contrat d’approvisionnement. Cette électricité
« verte » permettra au site de réduire ses émissions de CO2 de
plus de 11 000 tonnes par an.
Un pas de plus vers la réalisation de l’ambition de
Volvo Cars : disposer d’un réseau de production climatiquement neutre
d’ici 2025. Cette démarche – qui s’inscrit dans le plan pour le climat à plus
large échelle – vise à réduire de 40 % son empreinte carbone par véhicule
entre 2018 et 2025. L’entreprise dans son ensemble entend être climatiquement
neutre d’ici 2040.
Par ailleurs, le nouveau contrat d’électricité est en phase
avec l’objectif poursuivi par la Chine de réduire les émissions de CO2 dans
l’industrie ainsi que l’empreinte carbone issue de la production d’électricité.
L’usine de Chengdu utilisait déjà de l’électricité d’origine
renouvelable à hauteur de 70 % ; le nouveau contrat a permis de
gagner les 30 % restants.
Sur ces 30 %, environ 65 % de l’électricité fournie est
d’origine hydraulique, et le reste provient de l’énergie solaire, de l’énergie
éolienne et d’autres sources d’énergies renouvelables.
« Nous avons pour ambition de réduire notre empreinte
carbone grâce des actions tangibles, concrètes, explique Javier Varela,
directeur de la fabrication et de la logistique. Réussir à approvisionner notre
plus grande usine de Chine entièrement avec des énergies renouvelables
constitue une étape charnière et souligne notre volonté de mener des actions
réelles et de taille. »
Volvo Cars œuvre en permanence à la réduction de
l’empreinte carbone dans son réseau de production et a franchi d’importants
jalons au cours des dernières années. Dans toutes ses usines européennes,
l’approvisionnement électrique est climatiquement neutre depuis 2008. En 2018,
son usine de production de moteurs à Skövde, en Suède, a été la première du
réseau à devenir climatiquement neutre dans sa totalité.
À Gand, en Belgique, le constructeur a installé
15 000 panneaux solaires courant 2018, ce qui constitue au sein
de son réseau mondial la première introduction massive de l’énergie solaire.
Ces différentes mesures s’inscrivent dans le plan pour le
climat lancé par Volvo Cars fin 2019, qui figure parmi les plus
ambitieux dans l’industrie automobile. La pièce maîtresse du plan :
réaliser 50 % du chiffre d’affaires mondial grâce à la vente de véhicules
100 % électriques d’ici 2025, les 50 % restants reposant sur les
véhicules hybrides.
Toutefois, l’objectif ne se limite pas à réduire les
émissions des pots d’échappement en passant au tout électrique. Il s’agit
également de diminuer l’empreinte carbone dans toutes les activités de
l’entreprise ainsi que sa chaîne d’approvisionnement, en recyclant et en
réutilisant les matériaux.
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