Volvo Cars appelle les entreprises à faire du 1er septembre une journée capitale pour la sécurité routière. 9040
Bruxelles, 17 août 2020 – Volvo Cars a mené une enquête
avec iVox à l’approche de la rentrée scolaire. Les résultats montrent que la
moitié des employés ayant des enfants en âge d’aller à l’école s’inquiètent de
la sécurité sur la route lors du premier jour d'école. Non seulement du fait de
la rentrée scolaire, de la circulation plus dense qui l’accompagne et des
heures de pointe, mais également à cause de la pression des horaires de
travail. Avec « Be Safe Be Late », Volvo Cars veut introduire le
concept « omtanke » (une vision suédoise de la vie que l’on
peut traduire par « considération ») et appeler les entreprises à
faire du 1er septembre un grand jour pour la sécurité routière
en encourageant une plus grande flexibilité au début et à la fin de la journée
de travail.
Le stress, pire des copilotes
Un étude menée par iVox[1], et
commanditée par Volvo Cars, montre que le 1er septembre est
considéré comme une journée stressante par 40 % des employés ayant des enfants
en âge d’aller à l’école et 25 % confirment qu'ils se sentent effectivement
stressés ce jour-là. La réouverture des écoles cette année ne va pas seulement
susciter beaucoup d'émotions, de nombreux parents devront, après parfois des
mois de télétravail, reprendre le volant en pleine heure de pointe pour
conduire leurs enfants à temps à l’école et commencer leur journée de travail à
l'heure.
« Les émotions ont un impact important sur notre
façon de conduire et sur la manière dont nous respectons les règles et les
autres usagers de la route », explique Pauline Demolder, porte-parole
de l’institut Vias, « Le premier jour d’école est synonyme de grande
émotion, et nous emportons toute cette émotion en voiture avec nous. Comme
si cela ne suffisait pas, nous sommes également sous pression à cause des
horaires de travail. Pour plus de sécurité sur la route lors d’une journée
spéciale comme celle de la rentrée des classes, il est important de relâcher la
pression et d’offrir plus de répit aux travailleurs. »
Plus de marge, moins de risques sur la route
25 % des employés ayant des enfants en âge d’aller à l’école
indiquent qu’ils sont parfois anxieux à l’idée de commencer à travailler en
retard lors du premier jour d’école. C’est surtout le cas des employés ayant
des enfants en maternelle. 49 % des répondants indiquent également qu’ils sont
moins attentifs ou roulent moins prudemment lorsqu’ils sont pressés. Et pourtant,
près de la moitié des salariés indiquent qu'aucune mesure particulière n'est
prise dans leur entreprise le jour de la rentrée des classes. Environ 4
employés belges sur 10 ayant des enfants d'âge scolaire (43 %) indiquent que le
premier jour d’école est un jour de travail comme un autre. Plus d'une personne
sur cinq (22 %) indique qu'elle prend un jour de congé ce jour-là, et seule 1
personne sur 5 (19 %) indique qu'elle commence à travailler un peu plus tard.
Les employés qui n’ont pas d’horaire de travail flexible (30
%) sont plus susceptibles de se sentir stressés que les employés ayant des
horaires de travail flexibles (22 %). Avec « Be Safe Be Late », Volvo
Cars lance un appel aux entreprises et désire les sensibiliser à cette problématique.
Décaler les horaires de travail permet de réduire le sentiment de stress et de
mieux répartir la circulation et favorise une plus grande sécurité sur la
route. Alors, ne faites plus attention à l’heure, mais à la route.
« Nous devons plus que jamais réfléchir à la manière
dont nous envisageons le 1er septembre et à la manière dont
nous y juxtaposons notre travail », explique Wim Maes, Managing
Director de Volvo Cars BeLux, « En Suède, ils ont un joli mot pour
cela : ‘omtanke’, traduit littéralement par ‘considération’. Omtanke est une
vision de la vie qui nous invite à être plus attentifs et à regarder les choses
sous un autre angle. Cette vision de la vie est au cœur de tout ce que nous
faisons chez Volvo Cars et la sécurité routière en est un élément majeur. Nous
devons aborder le 1er septembre différemment, et c'est une
responsabilité partagée. En tant qu'employeur, nous ne pouvons pas faire
disparaître les émotions et le stress qui accompagnent les parents lors du
premier jour d'école, mais nous pouvons résolument en tenir compte. »
Le 1er septembre : un nouveau départ vers plus de
flexibilité ?
La moitié des employés ayant des enfants en âge d’aller à
l’école estiment que la circulation qui accompagne le premier jour d’école
entraîne du stress supplémentaire. 6 parents sur 10 indiquent qu’ils déposeront
leurs enfants à l’école en voiture, 1 parent sur 5 ira à pied et 1 parent sur 8
conduira son enfant en vélo à l’école le 1er septembre.
« Pourquoi n’envisageons-nous pas d’autres moyens de
conduire nos enfants à l’école ? Par exemple, nous pouvons faire une agréable
promenade matinale avec eux, ce qui permet également d’arriver détendu au
bureau. Ou prendre le temps de montrer à nos enfants le plus beau chemin pour
aller à l'école en vélo », poursuit Wim Maes, « Les entreprises
doivent donner le temps et la possibilité aux parents de planifier leur journée
de manière plus flexible, afin qu’ils ne soient pas dans l’obligation de
commencer leur journée de travail à une heure bien précise, juste après la
course matinale pour arriver à temps à l’école. En d'autres termes, il faut
arrêter de se mettre la pression pour arriver à temps et se concentrer plutôt
sur une conduite prudente. Le 1er septembre, chaque parent
devrait pourvoir commencer sa journée de travail un peu plus tard. »
En 2018, l'institut Vias avait déjà constaté que près de 7
voitures sur 10 roulant entre 7 et 9 heures sur le réseau routier rural se
déplaçaient avec un motif lié au travail. Le début et la fin des heures d’école
et de travail ont une influence directe sur les heures auxquelles les gens se
déplacent, que ce soit pour se rendre ou revenir de l’école ou du lieu de
travail. Le pic se situe autour de 8h pour les employés (21 %) et autour de
8h30 pour les écoles (50 %). Le soir, il est de 15h15 à 15h30 pour les
établissements scolaires (24 %) et entre 17h et 18h30 pour les employés (17 %).
Depuis la crise du coronavirus, les horaires de travail
flexibles et le télétravail sont en augmentation. Selon l'étude menée par Volvo
Cars, 53 % des employeurs estiment que cela procure moins de stress à leurs
employés et 4 sur 10 constatent une augmentation de la productivité des
employés. Pourtant, il existe une disparité entre l'expérience des employeurs
et celle des employés. 8 employeurs sur 10 estiment qu'ils prennent des mesures
suffisantes pour rendre le travail plus flexible, alors que seuls 6 employés
sur 10 sont d'accord. Il est temps de se remettre en question et de prendre un
nouveau départ vers des horaires de travail plus flexibles.
[1] Enquête en
ligne réalisée entre le 28 juillet et le 4 août 2020 auprès de 1.000 employés
belges ayant des enfants scolarisés et auprès de 250 employeurs et responsables
RH, représentatifs par langue, âge et diplôme.
Personnes de contact :
- René
Aerts Jr, Corporate Communications Director bij Volvo Cars BeLux, +32 475
43 82 75, rene.aerts@volvocars.com
- Déborah
De Klerck, PR Director chez Famous Relations, + 32 472 84 40 89,
deborah.deklerck@famousrelations.be
- Pauline
Demolder, porte-parole de l’institut Vias, +32 474 30 24 12,
pauline.demolder@vias.be
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