Volvo Cars
has received a valuable third-party approval for its climate action plan, one
of the most ambitious in the car industry.
The climate
plan, under which Volvo Cars strives to become a climate neutral company by
2040, has been scientifically verified by the Science Based Targets initiative
(SBTi), a collaboration that provides companies with a clear pathway to support
the Paris Agreement.
According
to SBTi, Volvo Cars’ emissions reduction targets are in line with the required
carbon reduction levels to limit global warming to well below 2°C compared to
pre-industrial levels.
In its
validation process, SBTi specifies how much and how quickly individual
companies have to reduce their greenhouse gas emissions in order to meet the
ambitions as laid out in the Paris Agreement.
“As a
mobility provider, we are part of the problem of climate change, but we can
also be part of the solution,” said Hanna Fager, Head of Corporate Functions at
Volvo Cars. “We have a responsibility to act. That is why carbon reduction has
the highest priority within our company. Having our climate ambitions validated
by SBTi gives us valuable reassurance that we are on the right track.”
Launched
last year, Volvo Cars’ comprehensive climate plan addresses carbon emissions
across all its operations and products, towards its vision to become
climate-neutral by 2040.
The plan
goes beyond addressing tailpipe emissions through electrification; the company
will also tackle carbon emissions in its manufacturing network and wider
operations, its supply chain and through recycling and reuse of materials.
As a first,
tangible step towards its 2040 vision the company aims to reduce its lifecycle
carbon footprint per car by 40 per cent by 2025.
The plan
includes the following ambitions: a 50 per cent reduction in tailpipe emissions
per car, a 25 percent reduction per car in operational carbon emissions,
including from manufacturing and logistics, and a 25 per cent reduction per car
in supply chain carbon emissions.
Volvo Cars
was the first established car maker to commit to all-out electrification and is
the only brand to offer a plug-in hybrid variant on every model in its line-up.
It will also introduce a range of fully electric models in coming years,
starting with the XC40 Recharge, deliveries of which will start later this
year.
Sales of
its plug-in hybrid cars amounted to almost a quarter of sales in Europe during
the first half of 2020. During the period, Volvo Cars was the number one
plug-in hybrid premium brand in Europe as measured by market researcher IHS,
and by 2025 Volvo Cars aims for its global sales volume to consist of 50 per
cent fully electric cars, with the rest hybrids.
Notes to editors
- SBTi is a collaboration between
the Carbon Disclosure Project (CDP), the United Nations Global Compact,
World Resources Institute (WRI) and the World Wide Fund for Nature (WWF).
Fr:
Volvo Cars reçoit l’approbation de Science Based Targets Initiative pour son plan d'action en faveur du climat
Volvo Cars a reçu une approbation précieuse de la part d’une
organisation tierce pour son plan d'action en faveur du climat, l’un des plus
ambitieux du secteur automobile.
Le plan Climat visant à faire de Volvo Cars une société
neutre sur le plan climatique d'ici 2040 a été scientifiquement vérifié par
Science Base Targets Initiative (SBTI), organisation à but non lucratif dont la
mission consiste à indiquer aux sociétés la voie à suivre en soutien à la mise
en œuvre de l'Accord de Paris.
D'après SBTI, le plan Climat de Volvo Cars qui couvre
également des ambitions à court terme à l’horizon de 2025 est en accord avec
les niveaux requis de réduction du carbone visant à limiter le réchauffement
mondial bien en deçà de 2°C par rapport aux niveaux de l’ère
préindustrielle.
Dans le cadre de son processus de validation, SBTI spécifie
aux sociétés individuelles le volume et la vitesse de réduction de leurs
émissions de gaz à effet de serre en vue de servir les ambitions établies dans
l’Accord de Paris.
« En tant que fournisseur de mobilité, nous sommes
une partie du problème du changement climatique mais nous sommes également une
partie de la solution, a expliqué Hanna Fager, directrice du pôle
Fonctions de l’entreprise de Volvo Cars. « Nous avons la responsabilité
d’agir. C’est la raison pour laquelle la réduction du carbone est
l’une des priorités absolues de notre société. En validant nos
ambitions en matière de climat, SBTI nous conforte grandement dans l’idée que
nous suivons la bonne voie ».
Lancé l'année dernière, le plan Climat complet de Volvo Cars
aborde la question des émissions de carbone dans toutes ses opérations et sur
tous ses produits, l’objectif étant de servir l’ambition de la société visant à
devenir climatiquement neutre d’ici 2040.
Le plan va au-delà de la question de la réduction des
émissions d'échappement grâce à l’électrification ; la société va
également s'attaquer aux émissions de carbone dans son réseau de fabrication et
ses autres opérations, sa chaîne d'approvisionnement et via le recyclage et la
réutilisation des matériels.
La réduction de l’empreinte carbone sur la durée de vie de
chaque véhicule de 40 % d'ici 2025 est le premier pas tangible vers la
réalisation de la vision 2040 de la société.
Le plan porte les ambitions suivantes : une réduction
des émissions d'échappement de 50 % par véhicule, une réduction des
émissions de carbone en fonctionnement de 25 % par véhicule, y compris
pour la fabrication et la logistique, et une réduction des émissions de carbone
dans la chaîne d'approvisionnement de 25 % par véhicule.
Volvo Cars a été le premier constructeur automobile établi à
s’engager dans l’électrification et est la seule marque à proposer une variante
hybride rechargeable pour chaque modèle de sa gamme. La société va également
introduire une gamme de modèles tout électriques dans les années à venir, à
commencer par le XC40 Recharge qui devrait commencer à être livré à la fin de
cette année.
Les ventes de ses véhicules hybrides rechargeables ont
représenté quasiment un quart des ventes en Europe au cours du premier
semestre 2020. Pendant cette période, Volvo Cars a été la marque haut de
gamme numéro un des hybrides rechargeables en Europe d'après ce qu'a établi le
cabinet d'études de marché IHS et, d'ici 2025, Volvo Cars a pour ambition de
répartir son volume global de ventes à parts égales entre les véhicules tout
électriques et les véhicules hybrides.
Notes aux rédacteurs :
- SBTI
est une collaboration entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte
mondial des Nations Unies, l’Institut des ressources mondiales (WRI) et le
Fonds mondial pour la protection de la nature (WWF).
Source :
Volvo Cars.
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