The rise of
smartphones and touch screens inside cars has sparked a growing debate around
the dangers of distraction behind the wheel. But Volvo Cars safety experts say
that distraction is a fact of life, and that technology should be used to
support people in their daily commute.
The
company’s own safety research and behavioural science work suggests that when
used correctly, modern technology inside the car can actively reduce
distraction, boost road safety and help people to be better and more focused
drivers.
“It is easy
to think that phones and screens are the only scourge of the modern driver, but
life as a whole is distracting,” said Malin Ekholm, head of the Volvo Cars
Safety Centre. “We know people do not get distracted on purpose, but it
happens. You could be late for daycare and somewhat stressed. Or you get behind
the wheel after a bad day at work. All this affects you as a driver.”
Malin
Ekholm made these and other remarks during a special, Volvo-organised webcast
around safety this week. During this first Volvo Studio Talk, which can be
viewed on demand HERE, she and other safety advocates
discussed distraction and several other pressing road safety issues.
Some would
say that from a distraction point of view, a car from the 1940s is safer than
today’s cars – after all, it does not contain a screen, phone connectivity or
even a radio. But that is not how today’s drivers and society operate.
“The
reality is that people want to engage with friends, family, work and entertainment,
and everyone responds differently to distraction,” said Malin Ekholm. “So we
want to meet our customers where they are, not where we want them to be. That
is why our focus is on using technology in the right way, so we can use it to
help you stay safe behind the wheel.”
Volvo Cars
actively uses technology to combat the dangers of distraction and build some of
the safest cars on the road. For example, its active safety systems with
autobrake and steer assist are designed to be on guard to help drivers if they
lose concentration or are distracted for a split-second.
Inside the
cabin of the new XC40 Recharge, an advanced voice control on Volvo Cars’ new
Android-powered infotainment system allows drivers to control the temperature,
set a destination, play their favourite music and podcasts or call their mum on
her birthday – all while keeping their hands on the wheel.
“Being able
to control key features on your Volvo by voice allows you to keep your hands on
the wheel and your eyes on the road,” said Malin Ekholm. “Active safety systems
such as City Safety, Run-off Road Mitigation and Oncoming Lane Mitigation with
steer assist can act as an extra pair of eyes watching over you.”
Volvo Cars
believes that distraction should also be addressed via in-car cameras and other
sensors that monitor the driver. With such technologies, if a clearly
distracted (or intoxicated) driver does not respond to warning signals and
risks a serious, potentially lethal accident, the car could intervene.
That
intervention could involve limiting the car’s speed, alerting the Volvo on Call
assistance service and, as a last resort, actively slowing down and safely
parking the car. Volvo Cars plans to start introducing these cameras on the
next generation of Volvo’s scalable SPA2 vehicle platform.
Les experts sécurité de Volvo Cars plaident en faveur de la
technologie pour assister les conducteurs et limiter les distractions
La multiplication des smartphones et autres écrans tactiles
à l’intérieur de l’habitacle suscite un débat grandissant autour des dangers de
la distraction au volant. Les experts sécurité de Volvo Cars affirment
toutefois que les distractions font partie de la vie, et que la technologie est
un levier à exploiter pour assister les conducteurs dans leurs trajets
quotidiens.
Les travaux de recherche menés par l’entreprise en matière
de sécurité et de sciences comportementales suggèrent qu’utilisées correctement,
les technologies modernes au sein de l’habitacle peuvent contribuer activement
à réduire la distraction au volant, à accroître la sécurité sur les routes
ainsi qu’à améliorer les réflexes et à développer l’attention des conducteurs.
« Il est facile d’imaginer que les téléphones et les
écrans sont l’unique fléau affectant le conducteur moderne, mais la vie est
distrayante par nature », a rappelé Malin Ekholm, directrice du centre de
sécurité de Volvo Cars. « Nous savons bien que les gens ne se laissent pas
distraire exprès, mais ce sont des choses qui arrivent. Ça peut être dû au
stress d’arriver en retard à la garderie, ou au fait de prendre le volant après
une journée de travail difficile. Tout cela nous affecte en tant que
conducteurs. »
Ce ne sont là que quelques-unes des pistes de réflexion
lancées par Malin Ekholm lors d’un webcast spécial organisé par Volvo cette
semaine sur le thème de la sécurité. Lors de ce premier Volvo Studio Talk, qui
peut être visionné à la demande ICI, Mme Ekholm et d’autres tenants de la sécurité se
sont penchés sur la distraction au volant, entre autres menaces immédiates
pesant sur la sécurité routière.
D’aucuns estiment qu’en matière de distraction, les voitures
des années 1940 étaient plus sûres que les modèles actuels – après tout,
on n’y trouvait ni écran ni connectivité téléphonique, et pas même une radio.
Mais cette réalité n’est plus en phase avec le mode de fonctionnement de la
société et des conducteurs d’aujourd’hui.
« Le fait est que les gens souhaitent maintenir le
dialogue avec les amis, la famille et le travail, tout en ayant accès à du
divertissement. Et puis chacun réagit aux distractions à sa manière », a
souligné Malin Ekholm. « Nous prenons donc le parti d’aller à la rencontre
de nos clients là où ils se trouvent, plutôt que là où nous souhaiterions
qu’ils soient. C’est pourquoi nous nous attachons à exploiter la technologie de
manière constructive, de sorte à garantir votre sécurité au volant. »
Volvo Cars fait un usage actif de la technologie pour
combattre les dangers de la distraction au volant et construire des voitures
parmi les plus sûres qui soient. Ainsi, nos systèmes de sécurité active avec
freinage automatique et direction assistée sont conçus pour venir en aide au
conducteur à tout moment s’il se laisse distraire ou déconcentrer ne serait-ce
qu’une fraction de seconde.
A l’intérieur de l’habitacle du nouveau XC40 Recharge,
la commande vocale avancée du nouveau système d’infodivertissement sous Android
de Volvo Cars permet au conducteur d’ajuster la température, de saisir une
destination, d’écouter ses morceaux ou podcasts préférés ou d’appeler sa mère
pour lui souhaiter son anniversaire – et ce sans quitter les mains du volant.
« Le fait de pouvoir contrôler des fonctions
essentielles de votre Volvo par la voix vous permet de garder les mains sur le
volant et les yeux sur la route », a ajouté Malin Ekholm. « Les
systèmes de sécurité active – tels que City Safety, l’assistance anti-sortie de
route et la fonction d’évitement des collisions avec direction assistée – sont
là pour veiller sur vous et compenser tout défaut d’attention éventuel. »
Pour Volvo Cars, la distraction au volant est un problème
qu’il est possible de résoudre à l’aide de caméras et autres capteurs embarqués
analysant le comportement du conducteur. De telles technologies permettraient à
la voiture d’intervenir lorsqu’un conducteur visiblement distrait (ou en état
d’ébriété) ne réagit pas aux signaux d’avertissement, s’exposant ainsi à un
accident grave voire mortel.
Cette intervention pourrait consister à brider le véhicule,
à prévenir le service d’assistance Volvo on Call et, en dernier recours, à
freiner la voiture pour la stationner en toute sécurité. Volvo Cars prévoit de
lancer l’intégration de ce type de caméras sur sa prochaine génération de
plateforme de véhicule évolutive SPA2.
Source: Volvo Cars.
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