It's said that a journey of a thousand miles begins with a single step. We've already broken up with the conventions of the car industry, determined to accelerate the change to a more sustainable future. Now we're embarking on our greatest journey so far: challenging ourselves to create a climate-neutral car by 2030, by reducing emissions throughout the supply chain and production.
This is
a historic and exciting time for car makers, an opportunity to seize the moment
and do better.
We call it the Polestar 0 project.
The project was revealed to the world in
Polestar's first-ever annual review, vowing to eliminate all emissions throughout the supply chain
and production of the car. Until there are offsetting solutions with
proven results, this approach must be viewed as a last resort. Instead, focus
will be placed on reducing the emissions that can be mitigated, either directly
or indirectly. This means that all parts of Polestar's supply chain are to
reach our targets without resorting to offsetting by tree-planting or other
schemes relying on the CO2 intake of crops. Ultimately,
the aim is a car that will leave factory gates with a zero-carbon footprint.
Polestar 0 will be characterized by
innovative and circular design, including circular batteries, recycled
materials and renewable energy across the supply chain.
It's unprecedented. It's a challenge. And we've
got nine years to make it work.
A crucial first step on this journey is full
transparency, without which all other efforts
are invalid. Accordingly, from now on, a product sustainability declaration
will be published for all Polestar models, starting with disclosing the carbon
footprint, and also traced materials, on the company website and in Polestar
Spaces. The same will be done for all future models. More parameters, such as
recycled/renewable materials, will be incorporated in the product labeling over
time. Other steps include running one of the most environmentally
responsible car factories in China, powered by 100%
renewable electricity.
"As an electric car maker, we don't
have to worry about combustion engines producing toxic emissions, but
that doesn't mean our job is done. Now we must focus all our
efforts on cutting emissions in the supply chain and in the
production of our cars. This is a historic and
exciting time for car makers, an opportunity to seize the moment
and do better. For the first time, we can dare to dream about a future
with climate-neutral, circular, but still beautiful
cars, and the human right of air that is cleaner to breathe," comments
Polestar's Head of Sustainability, Fredrika Klarén.
At Polestar, we're driven by determination. We
know there are countless miles to get to net zero. Here's to taking the first
step.
*Recent
research has revealed that relying on the current trend of offsetting by
planting trees is not sustainable in the long run. It would mean using too much land, and the long-term carbon-storage
capacity of forests and soils is not well known. Offsetting by planting trees
also risks contributing to monocultures and loss of biodiversity. Additionally,
there can be no guarantee that a forest won't later be logged, devastated by a
forest fire or altered by climate change.
Fr:
Le projet « Polestar 0 » : une voiture véritablement neutre sur le plan climatique d'ici 2030
- Le projet
« Polestar 0 » mettra l'accent sur la « conception vers le
zéro » en éliminant les émissions plutôt qu'en les compensant par la
plantation d'arbres.
- Le
CEO de Polestar soutient que la neutralité climatique nécessite de
repenser l'approche traditionnelle et que l'innovation et la technologie
exponentielle sont essentielles pour réussir.
- Polestar
fera une déclaration de durabilité des produits unique dans l'industrie à
l'intention des consommateurs, avec un suivi de l'empreinte carbone CO2e[1] et des minéraux à risque.
Dans son premier
rapport annuel publié le 7 avril 2021, Polestar, la marque suédoise de
voitures électriques à hautes performances, annonce son objectif de créer la
première voiture véritablement neutre sur le plan climatique d'ici 2030.
Le projet « Polestar 0 » visera à réduire les
émissions de carbone en changeant la façon dont les voitures sont fabriquées,
plutôt que d'utiliser des processus traditionnels et de planter ensuite des
arbres pour compenser les émissions de carbone. L'approche englobera une
collaboration tout au long du processus de développement et de la chaîne de
valeur, allant des fournisseurs aux détaillants.
Les experts en environnement ont averti que la compensation
n'était pas fiable au long terme. En effet, des questions relatives à la
capacité de stockage du carbone à long terme des forêts et des sols demeurent,
car une forêt peut être exploitée, dévastée par un incendie ou encore altérée
par le changement climatique.[2],[3]
« La compensation est une échappatoire », déclare
Thomas Ingenlath, CEO de Polestar. « En nous poussant à créer une
voiture totalement neutre sur le plan climatique, nous sommes obligés d'aller
au-delà de ce qui est possible aujourd'hui. Nous devrons tout remettre en
question, innover et nous tourner vers des technologies exponentielles dans le
cadre de notre conception vers le zéro ».
Fredrika Klarén, responsable du développement durable de
Polestar, déclare : « Nous sommes électriques, nous n'avons donc pas à
nous soucier des moteurs à combustion qui produisent des émissions toxiques –
mais cela ne signifie pas que notre travail est terminé. Nous allons maintenant
travailler pour éradiquer toutes les émissions liées à la production. C'est un
moment historique et passionnant pour les constructeurs automobiles, une
occasion de saisir le moment, de faire mieux et d'oser construire le rêve de
voitures belles, circulaires et neutres sur le plan climatique. »
L'action climatique est déjà intégrée dans l'ensemble de
l'entreprise Polestar, et les objectifs climatiques sont intégrés dans le
système de primes des employés de Polestar.
Déclaration de durabilité des produits
Les déclarations de durabilité, courantes dans des secteurs
comme l'alimentation et la mode, seront appliquées à tous les futurs modèles
Polestar. Cela se fera en commençant par la Polestar 2, et en divulguant
l'empreinte carbone et les matériaux à risque tracés. L’étiquetage apparaîtra
sur le site web de l'entreprise et dans les Polestar Spaces, créant ainsi un
précédent unique pour le secteur en matière de transparence. Des mises à jour
continues en matière de durabilité, des détails et des informations
supplémentaires seront ajoutés au fil du temps.
Thomas Ingenlath, CEO de Polestar, conclut : « Les
consommateurs sont une force motrice énorme dans le passage à une économie
durable. Il faut leur donner les bons outils pour qu'ils puissent prendre des
décisions éclairées et éthiques. Cela rend les choses très claires.
Aujourd'hui, la Polestar 2 quitte les portes de l'usine avec une empreinte
carbone. En 2030, nous voulons présenter une voiture qui n'en a pas. »
Fin du communiqué.
Le rapport annuel de Polestar peut être consulté à l'adresse
suivante : https://reports.polestar.com
[1]Équivalent dioxyde de carbone (CO2e)
L'"équivalent de dioxyde de carbone" ou "CO2e" est un terme
permettant de décrire différents gaz à effet de serre dans une unité commune.
[2]https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2019/11/SRCCL-Full-Report-Compiled-191128.pdf
[3]https://www.nature.com/articles/d41586-021-00662-3#ref-CR6
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