Volvo Cars is first car maker to explore fossil-free steel with SSAB. 9296


  

Volvo Cars is teaming up with Swedish steel maker SSAB to jointly explore the development of fossil-free, high quality steel for use in the automotive industry.

 

The collaboration makes Volvo Cars the first car maker to work with SSAB and its HYBRIT initiative, the steel industry’s most ambitious and advanced projects in fossil-free steel development.

 

HYBRIT was started by SSAB, iron ore producer LKAB and energy firm Vattenfall. It aims to replace coking coal, traditionally needed for iron ore-based steelmaking, with fossil-free electricity and hydrogen. The result is expected to be the world’s first fossil-free steelmaking technology, with virtually no carbon footprint.

 

As part of the collaboration, Volvo Cars will be the first car maker to secure SSAB steel made from hydrogen-reduced iron from HYBRIT’s pilot plant in Luleå, Sweden. This steel will be used for testing purposes and may be used in a concept car.

 

In 2026, SSAB aims to supply the market with fossil-free steel at a commercial scale. Volvo Cars aims to also be the first car maker to use fossil-free steel for its own production cars.

 

“As we continuously reduce our total carbon footprint, we know that steel is a major area for further progress,” said Håkan Samuelsson, chief executive at Volvo Cars. “The collaboration with SSAB on fossil-free steel development could give significant emission reductions in our supply chain.”

 

“We are building an entirely fossil-free value chain all the way to the end customer,” Martin Lindqvist, President and CEO at SSAB said. “Our breakthrough technology has virtually no carbon footprint and will help strengthen our customer´s competitiveness. Together with Volvo Cars, we aim to develop fossil-free steel products for the cars of the future.”

 

The global steel industry accounts for around 7 per cent of global direct carbon emissions, due to the fact that the industry is currently dominated by an iron ore-based steel making technology, using blast furnaces depending on coking coal.

 

For Volvo Cars, the CO2 emissions related to steel and iron production for its cars amount to around 35 per cent in a traditionally powered car and 20 per cent in a fully electric car of the total CO2 emissions from the material and production of the components going into the car.

 

The collaboration with SSAB is the latest initiative that supports Volvo Cars overall climate action plan, one of the most ambitious in the car industry. The centrepiece of the plan is Volvo Cars’ ambition to be a fully electric car brand by 2030, with only pure electric cars in its line-up.

 

Yet the plan goes beyond addressing tailpipe emissions through all-out electrification and also seeks to tackle carbon emissions in the company’s wider operations, its supply chain and through recycling and reuse of materials.

 

In the short term, these and other steps aim to reduce the life cycle carbon footprint per car by 40 per cent between 2018 and 2025. By 2040, Volvo Cars’ ambition is to be a climate neutral company.

 

Notes

 

  • SSAB aims to reduce Sweden’s CO2 emissions by 10 per cent and those in Finland by 7 per cent, through the HYBRIT technology, using hydrogen produced from water and fossil-free electricity instead of coking coal.

 



Fr:

 

Volvo Cars est le premier constructeur automobile à explorer avec SSAB le filon de l’acier produit sans énergie fossile

 

 

 

  

Volvo Cars s’associe avec SSAB, le producteur d’acier suédois, pour explorer le filon de l’acier de grande qualité produit sans énergie fossile et destiné à l’industrie automobile.

 

Avec cette collaboration, Volvo Cars est le premier constructeur automobile à travailler avec SSAB sur l’initiative HYBRIT, le projet le plus ambitieux et le plus avancé de l’industrie de l’acier dans le développement de l’acier non fossile.

 

L’initiative a été lancée par SSAB, par le producteur de minerai de fer LKAB et par la société d’énergie Vattenfall. Son ambition est de remplacer le charbon à coke entrant traditionnellement dans la fabrication de l’acier à base de minerai de fer par de l’électricité et de l’hydrogène sans fossile. C’est ainsi que devrait naître la première technologie au monde de fabrication de l’acier sans fossile pratiquement sans empreinte carbone.

 

Dans le cadre de la collaboration, Volvo Cars sera le premier constructeur automobile à obtenir de l’acier SSAB fabriqué à partir de fer réduit à l’hydrogène, provenant de l’usine pilote de HYBRIT situé à Luleå en Suède. Cet acier servira à des fins d’essai et pourra être utilisé dans une voiture concept.

 

En 2026, SSAB a pour ambition d’approvisionner le marché en acier sans fossile à une échelle commerciale. Volvo Cars souhaite être également le premier constructeur automobile à utiliser de l’acier produit sans énergie fossile pour ses propres véhicules de production.

 

« Alors que nous continuons sans cesse de réduire notre empreinte carbone totale, nous savons que l’acier est un domaine majeur dans lequel de nouvelles avancées peuvent être réalisées, a déclaré Håkan Samuelsson, CEO de Volvo Cars. La collaboration avec SSAB sur le développement d’acier produit sans énergie fossile pourrait donner lieu à des réductions d’émission significatives dans notre chaîne d'approvisionnement ».

 

« Nous sommes en train de mettre en place une chaîne de valeur n’utilisant absolument aucune énergie fossile, tout au long du processus jusqu’au client final, a indiqué Martin Lindqvist, Président et CEO de SSAB. Notre technologie révolutionnaire n’a pratiquement aucune empreinte carbone et permettra de renforcer la compétitivité de nos clients. Avec Volvo Cars, nous souhaitons développer des produits sans énergie fossile pour les véhicules du futur ».

 

L’industrie de l’acier mondiale représente environ 7 pour cent des émissions de carbone directes mondiales ce qui s’explique par le fait que l’industrie est actuellement dominée par une technologie de fabrication de l’acier à base de minerai de fer utilisant des hauts fourneaux qui fonctionnent au charbon à coke.

 

Pour Volvo Cars, les émissions de CO2 liées à la production d’acier et de fer pour ses véhicules représentent environ 35 pour cent sur un véhicule à alimentation classique et 20 pour cent sur un véhicule tout électrique des émissions totales de CO2 provenant des matériaux et de la production des pièces composant le véhicule.

 

La collaboration avec SSAB est la toute dernière initiative en soutien au plan général d’action en faveur du climat de Volvo Cars. La pierre angulaire de ce plan est l’ambition de Volvo Cars de devenir une marque entièrement dédiée à l’électrique d’ici 2030, avec une offre exclusivement constituée de véhicules tout électriques.

 

Le plan ne se limite pourtant pas à réduire les émissions d’échappement par une électrification complète. L’entreprise projette également de s’attaquer aux émissions de carbone dans l’ensemble de ses activités, tout au long de sa chaîne d’approvisionnement et via le recyclage et la réutilisation des matériaux.

 

À court terme, ces avancées et d’autres visent à réduire l’empreinte carbone du cycle de vie de chaque voiture de 40 % entre 2018 et 2025. L’ambition de Volvo Cars est de devenir une entreprise neutre sur le plan climatique d’ici 2040.

 

Notes

 

  • SSAB souhaite réduire les émissions de CO2 de la Suède de 10 pour cent et les émissions de CO2 de la Finlande de 7 pour cent grâce à la technologie HYBRIT qui utilise à la place du charbon à coke de l’hydrogène produit à partir d’eau et d’électricité sans énergie fossile.

 

Source : Volvo Cars.










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