Volvo Cars
has made a strategic investment in Bcomp, an innovative Swiss firm that
develops high-performance lightweight materials based on natural fibres,
through the Volvo Cars Tech Fund, its venture capital arm.
To create
its materials, Bcomp uses flax fibres, a bio-based material that offers
significant savings in terms of weight, energy use and emissions versus regular
plastic parts. The material also enables design options for aesthetic surfaces.
Volvo Cars
is actively exploring the use of natural fiber composites in its next
generation of pure electric cars, while its strategic affiliate Polestar also
aims to use Bcomp’s materials in forthcoming models.
Volvo Cars
used Bcomp’s materials in its most recent concept car, the Volvo Cars Concept
Recharge. Bcomp’s calculations show that compared to regular plastic parts, the
natural fiber-based composites are up to 50 per cent lighter, use up to 70 per
cent less plastic and generate up to 62 per cent lower CO2 emissions.
“This
investment is yet another example of our commitment to sustainability and
strategic focus on reducing our carbon footprint,” said Alexander Petrofski,
Head of the Volvo Cars Tech Fund. “We have a long tradition of partnering with
leading technology firms such as Bcomp, as we see joint benefits in helping
them to scale and develop innovative products in global markets.”
Revealed in
the summer of 2021, the Volvo Cars Concept Recharge demonstrates the steps
Volvo Cars aims to take in all areas of pure electric car development to reduce
its cars’ and its overall carbon footprint. The company plans to sell only
fully electric cars by 2030 and aims to be a climate neutral business by 2040.
“We’re very
encouraged by the possibilities offered by flax composites, which is why we
used them both in the interior and on the exterior of the Volvo Cars Concept
Recharge,” said Robin Page, Senior Vice President Design at Volvo Cars.
“It is a material that is environmentally responsible with a very low carbon
footprint that also delivers an attractive and natural aesthetic.”
Inside the
Volvo Cars Concept Recharge, Volvo Cars has used a flax composite for the lower
storage areas, the back of the headrest and the footrest. On the exterior of
the car, the front and rear bumpers as well as the sill moldings consist of
flax composites.
The
ambition to constantly reduce emissions and become climate neutral by 2040 is
part of Volvo Cars’ climate action plan, one of the most ambitious in the
industry. Already by 2025, the company aims to reduce lifecycle CO2 emissions
per car by 40 per cent compared to 2018.
Financial
details of the Volvo Cars Tech Fund investment in Bcomp were not disclosed.
Fr:
Volvo Cars Tech Fund investit dans l’entreprise Bcomp spécialisée dans les matériaux légers durables
Volvo Cars a réalisé un investissement stratégique dans
Bcomp, une entreprise d’innovation suisse qui développe des matériaux légers
haute performance à partir de fibres naturelles, par l’intermédiaire de Volvo
Cars Tech Fund, sa branche capital-risque.
Pour créer ses matériaux, Bcomp utilise des fibres de lin,
une matière première biosourcée qui permet de réaliser d’importantes économies
en termes de poids, de consommation d’énergie et d’émissions par rapport aux
pièces en plastique ordinaires. Ce matériau se prête aussi à la conception de
surfaces esthétiques.
Volvo Cars étudie activement la possibilité d’utiliser des
composites à base de fibres naturelles dans sa prochaine génération de voitures
tout électriques, tandis que sa filiale stratégique Polestar projette également
d’exploiter les matériaux de Bcomp dans ses prochains modèles.
Volvo Cars a eu recours aux matériaux de Bcomp pour son tout
dernier concept car, le Volvo Cars Concept Recharge. D’après les calculs de
Bcomp, les composites à base de fibres naturelles sont jusqu’à 50 % plus
légers, utilisent jusqu’à 70 % de plastique en moins et génèrent jusqu’à
62 % d’émissions de CO2 en moins que les pièces en
plastique ordinaires.
« Cet investissement témoigne une nouvelle fois de
notre engagement en faveur du développement durable et de notre objectif
stratégique de réduction de notre empreinte carbone », a souligné
Alexander Petrofski, Responsable du Volvo Cars Tech Fund. « Nous nous
sommes toujours associés à des entreprises technologiques de premier plan
telles que Bcomp, car nous voyons un intérêt commun à les aider à se développer
et à mettre au point des produits innovants sur les marchés mondiaux. »
Dévoilé à l’été 2021, le Volvo Cars Concept Recharge
dévoile les mesures que le constructeur prendra dans tous les domaines du
développement de ses voitures tout électriques afin de réduire l’empreinte
carbone à la fois de ses véhicules et de l’ensemble de ses activités. Volvo
Cars prévoit de ne plus vendre que des voitures tout électriques
d’ici 2030 et s’engage à devenir une entreprise climatiquement neutre
d’ici 2040.
« Nous sommes très impressionnés par les possibilités
offertes par les composites de lin, c’est pourquoi nous les avons utilisés tant
à l’intérieur qu’à l’extérieur du Volvo Cars Concept Recharge », s’est
enthousiasmé Robin Page, Vice-président senior en charge du design chez Volvo
Cars. « Il s’agit d’un matériau respectueux de l’environnement dont
l’empreinte carbone est très faible, et qui offre un aspect naturel très
attrayant. »
À l’intérieur du Volvo Concept Recharge, Volvo Cars a
utilisé un composite de lin pour les zones de rangement inférieures, l’arrière
de l’appui-tête et le repose-pieds. À l’extérieur, les pare-chocs avant et
arrière ainsi que les moulures de seuil sont également en composite de lin.
L’objectif de Volvo Cars de constamment réduire ses
émissions et d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2040 s’inscrit
dans son plan en faveur du climat, qui est l’un des plus ambitieux de
l’industrie. D’ici 2025, le constructeur vise déjà à réduire l’empreinte
carbone du cycle de vie de chaque véhicule de 40 % par rapport
à 2018.
Les détails financiers de l’investissement du Volvo Cars
Tech Fund dans Bcomp n’ont pas été divulgués.
Source :
Volvo Cars.
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