If you’ve
ever asked a phone or computer “What do you want me to do?” with a tinge of
despair in your voice, you know how confusing it can be when communication with
a piece of technology breaks down.
Imagine what
could happen if such a breakdown happens in a car as you transition between
manual, assisted and autonomous driving modes. It’s safe to say that these are
situations where uncertainty should be avoided, no matter what.
Adding by
subtracting
Today’s cars are loaded with new capabilities, functions and technologies. We
want these features to make your life easier and safer, rather than creating
more distractions or confusion. That’s why it’s essential that the car gives
clear and contextual information.
With that in
mind, we’ve made it a top priority to make the transition from manual to
assisted driving modes (and in the future, autonomous driving) in our cars
effortless and intuitive. The same goes for accessing features via the car’s
screens: we want to present what you need in a simplified way.
In the Volvo
EX90, our upcoming fully electric flagship SUV, a large centre screen gives you
quick access to navigation, media and phone, as well as controls and other
common actions. Depending on whether you’re parked or driving, or on a phone
call, a special contextual bar will suggest the actions that make the most
sense for the specific situation you’re in.
For more
driving-focused information, such as directions, current speed and range info,
there’s a second, smaller screen right behind the steering wheel. This is also
where the car contextualises the change from one mode to another, making sure
you know what to expect from the car – and what the car expects from you.
“It’s all about providing you with the right
information at the right time,” says Thomas Stovicek, head of UX at Volvo Cars.
“We want your driving experience to be focused, simple
and safe. Since the car also understands its surroundings and you better than
ever before, we can create an even safer situation by reducing mode confusion,
distraction and information overload.”
How our cars
create trust
By combining the car’s exterior and interior sensing with in-house developed
software and the car’s central computing power, we gain a new level of
understanding of you and the world around you. The ambition is that the car
should be able to read each situation and provide you with contextual
information based on that input.
This means
that when you drive, we support you. Our state-of-the-art sensor set gives a
full 360-degree view of the car’s surroundings, allowing the car to react to
things going on around it proactively, even when the assisted driving mode is
inactive.
When you’re
in assisted driving, we drive with you. The car will continuously let you know
what it’s currently seeing, and what information it’s acting on. Beyond
providing steering support and helping you keep a consistent speed, the mode
assists you while changing lanes.
The Volvo
EX90 will be hardware-ready for unsupervised autonomous driving, meaning that
in the future the car can ultimately be able to drive for you. Our contextual
user interface is designed to make the transition between the different driving
modes as predictable and smooth as possible.
Votre nouveau Volvo EX90 vous fournit les
informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin
Si vous avez déjà demandé à un
téléphone ou un ordinateur « Mais qu’attends-tu de moi ? » avec une pointe de
désespoir dans la voix, vous savez à quel point il peut être déroutant
d’échouer à communiquer avec un dispositif technologique.
Imaginez à présent les conséquences si un tel problème de communication
survenait dans une voiture tandis que vous basculez entre les modes de conduite
manuelle, assistée ou autonome. Dans ce genre de situations, les moments de
flottement sont assurément à éviter à tout prix.
Moins, c’est mieux
Les voitures d’aujourd’hui sont truffées de nouvelles capacités, fonctions et
technologies. Ces fonctionnalités visent à vous faciliter la vie et à la rendre
plus sûre, et non pas à vous distraire ou à engendrer de la confusion. C’est
pourquoi il est crucial que la voiture vous fournisse des informations
contextuelles claires.
Dans cette optique, nous nous sommes employés à rendre la transition entre les
modes conduite manuelle et conduite assistée (et, à l’avenir, conduite
autonome) dans nos voitures aussi simple et intuitive que possible. Il en va de
même pour l’accès aux fonctionnalités depuis les écrans de la voiture : nous
tenons à ce que les informations dont vous avez besoin vous soient présentées
de manière simplifiée.
À l’intérieur du futur SUV 100 % électrique Volvo EX90, nouveau fleuron de la
marque, un grand écran central vous permet d’accéder rapidement à la
navigation, aux médias et au téléphone, ainsi qu’aux commandes et aux autres
actions usuelles. Selon que vous êtes stationné, en train de conduire ou de
téléphoner, une barre contextuelle spéciale vous suggère les actions les plus
appropriées à la situation.
Un deuxième écran de dimensions réduites situé juste derrière le volant vous
fournit les informations plus spécifiques à la conduite, telles que
l’itinéraire suivi, la vitesse du véhicule ou l’autonomie restante. C’est
également sur cet écran que la voiture signale le passage d’un mode de conduite
à l’autre, en détaillant ce que cela implique pour le conducteur, et ce que la
voiture attend de lui.
« L’enjeu est de vous fournir les bonnes informations au bon moment »,
explique Thomas Stovicek, responsable de l’expérience utilisateur chez Volvo
Cars. « Nous voulons que votre expérience de conduite soit focalisée, simple et
sûre. Étant donné que la voiture décrypte mieux que jamais son environnement et
son conducteur, nous sommes en mesure de renforcer encore la sécurité en
limitant la confusion liée aux modes, les distractions et la surcharge
d’informations. »
Comment nos voitures créent la confiance
En conjuguant les systèmes de détection intérieur et extérieur de la voiture
avec un logiciel développé en interne et la puissance de calcul central du
véhicule, nous atteignons un degré de compréhension inédit du conducteur et du
monde qui l’entoure. Notre objectif est que la voiture soit à même de décoder
n’importe quelle situation, et de vous fournir les informations contextuelles
adaptées aux circonstances.
En d’autres termes : lorsque vous conduisez, nous vous accompagnons. Notre
ensemble de capteurs de pointe offre une vue complète à 360º de l’environnement
de la voiture, ce qui lui permet de réagir de manière proactive à ce qui se
passe autour d’elle, même lorsque le mode conduite assistée est inactif.
En mode conduite assistée, nous conduisons avec vous. La voiture vous informe
en permanence de ce qu’elle voit et des informations auxquelles elle réagit.
Au-delà d’offrir une assistance à la conduite et au maintien d’une vitesse
constante, le mode conduite assistée vous facilite les changements de voie.
Le Volvo EX90 sera équipé des composants nécessaires pour la conduite autonome
non supervisée, ce qui signifie qu’à l’avenir, la voiture pourra conduire à
votre place. Notre interface utilisateur contextuelle est conçue pour rendre la
transition entre les différents modes de conduite aussi prévisible et fluide
que possible.
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