Volvo Cars
and Polestar have signed a memorandum of understanding* for the development and
production of Polestar’s forthcoming premium compact SUV at Volvo Cars’ new
manufacturing plant in Kosice, Slovakia.
The Polestar 7, a premium fully electric compact SUV, is planned to be launched
in 2028. Subject to final agreements between the companies, it is planned to be
the second car to be built at the Kosice plant and intended to follow a
yet-to-be-announced, next-generation Volvo model that will be built there prior
to the introduction of Polestar 7.
The Polestar 7 will offer the design and performance characteristics that are
synonymous with the brand, while sharing a common technology base with two
forthcoming Volvo models, including the Volvo EX60.
It will benefit from group component sharing, mega casting, cell-to-body
technology with next-generation battery density and performance, as well as the
next generation of Volvo Cars’ in-house developed e-motors. This approach to
technology sharing creates economies of scale, driving efficiency and cost
benefits.
It also illustrates the benefit of Volvo Cars’ approach to development, as
exemplified by its Superset tech stack. Sharing a software base, core system
and cloud infrastructure with the Volvo EX90, Volvo ES90, Volvo EX60 and the
Polestar 3, the Polestar 7 will benefit from continuous improvements and
feature growth designed for the full line-up via over-the-air updates.
“Our collaboration with Polestar on the development
and manufacturing of the Polestar 7 underscores how Volvo Cars and Polestar
continue to leverage synergies to efficiently deliver outstanding cars built
for our distinct customer segments,” says Håkan Samuelsson, President and CEO
for Volvo Cars. “This collaboration builds on the success of our joint efforts
on the widely acclaimed Polestar 2 and Polestar 3.”
The Kosice
plant, currently under construction, will be Volvo Cars’ third manufacturing
plant in Europe. The Kosice facility is intended to be climate-neutral and
build only electric cars, underpinning Volvo Cars’ ambition to become a fully
electric car maker and to achieve net-zero greenhouse gas emissions by 2040.
By picking Slovakia as the location for its third plant, Volvo Cars will soon
have a European triangle of manufacturing covering its largest sales region –
complementing the Ghent plant (Belgium) in western Europe and the Torslanda
plant (Sweden) in northern Europe.
The new Kosice plant represents an investment of around EUR 1.2 billion. It
will benefit from a well-established automotive supply chain as it becomes the
fifth car plant in Slovakia. It can produce up to 250,000 cars per year and
will provide several thousand new jobs in the region.
Fr:
Volvo Cars prévoit de construire la Polestar 7 dans
son usine de Kosice, en Slovaquie
Volvo Cars et
Polestar ont signé un protocole d’accord* pour le développement et la
production du prochain SUV compact haut de gamme de Polestar dans la nouvelle
usine de Volvo Cars située à Kosice, en Slovaquie.
La Polestar 7, un SUV compact 100 % électrique et haut de gamme,
devrait être lancée en 2028. Sous réserve d’accords définitifs entre les deux
entreprises, il est prévu que ce soit le deuxième véhicule produit à l’usine de
Kosice, après un modèle Volvo de nouvelle génération qui doit encore être
annoncé et qui y sera fabriqué avant l’introduction de la Polestar 7.
La Polestar 7 offrira le design et les performances caractéristiques de la
marque, tout en partageant une base technologique commune avec deux futurs
modèles Volvo, dont le Volvo EX60.
Ce véhicule bénéficiera de la mutualisation des composants du groupe, du méga
moulage, de la technologie « cell-to-body » avec une nouvelle
génération de batteries offrant une densité et des performances accrues, ainsi
que de la prochaine génération de moteurs électriques développés en interne par
Volvo Cars. Cette stratégie de partage technologique permet de réaliser des
économies d’échelle, améliorant ainsi l’efficacité et réduisant les coûts.
Elle illustre également les avantages de l’approche de Volvo Cars en matière de
développement, comme le montre sa base technologique Superset. En partageant
une base logicielle, un système central et une infrastructure cloud avec les
modèles Volvo EX90, Volvo ES90, Volvo EX60 et Polestar 3, la
Polestar 7 bénéficiera d’améliorations continues et de nouvelles
fonctionnalités, déployées sur l’ensemble de la gamme via des mises à jour over-the-air.
« Notre
collaboration avec Polestar sur le développement et la production de la Polestar 7 souligne la
manière dont Volvo
Cars et Polestar continuent de tirer parti de leurs synergies pour proposer
efficacement des véhicules d’exception, conçus pour nos segments de clientèle respectifs », déclare Håkan Samuelsson,
président-directeur
général de Volvo
Cars. « Cette
collaboration s’appuie sur le succès de nos efforts conjoints autour des très populaires
Polestar 2 et Polestar 3. »
L’usine de
Kosice, actuellement en construction, sera la troisième usine de production de
Volvo Cars en Europe. Ce site, destiné à être climatiquement neutre, ne
produira que des voitures électriques, soutenant ainsi l’ambition de Volvo Cars
de devenir un constructeur automobile 100 % électrique et d’atteindre la
neutralité carbone d’ici 2040.
En choisissant la Slovaquie comme site pour sa troisième usine, Volvo Cars
disposera bientôt d’un triangle européen de production couvrant sa plus grande
région de vente – venant ainsi compléter l’usine de Gand (Belgique) en Europe
de l’Ouest et celle de Torslanda (Suède) en Europe du Nord.
La nouvelle usine de Kosice représente un investissement d’environ
1,2 milliard d’euros. Elle bénéficiera d’une chaîne d’approvisionnement
automobile bien établie, puisqu’elle deviendra la cinquième usine automobile en
Slovaquie. L’usine aura une capacité de production pouvant atteindre 250 000 voitures par an
et créera plusieurs
milliers de nouveaux emplois dans la région.
Source :
Volvo.
Commentaires
Enregistrer un commentaire