Mon essai du Volvo XC90.


Extérieur : Plus Volvo que jamais.


Que le XC90 soit à votre gout ou non est purement une question subjective, tous les gouts sont dans la nature. Mais s’il y a bien une chose que l’on ne peut nier, c’est qu’il est le véhicule le plus représentatif du style profond de Volvo.

La marque a en effet enfin trouvé une voie qui rend hommage à ses belles lignes du passé et les mêlent à une élégante modernité très inspirée. Le tout en conservant les gimmicks de l’histoire récente de la marque.

Le résultat donne un engin sobre, élégant et statutaire, comme il se doit à ce niveau de gamme. Mais aussi plein de personnalité, avec une très belle face avant et une non moins belle nouvelle calandre qui intègre le logo restylé dans lequel vient ce placer de manière très discrète les capteurs et caméras  des systèmes d’assistance. L’arrière est lui très massif, avec cet épauler typique de la marque lui proférant une belle assise sur la route.

N’oublions pas la nouvelle signature lumineuse avec ses LED en T comme le marteau de Thor « le dieu nordique du tonnerre » qui font leurs effets et permette d’instantanément reconnaitre la marque de loin et ce même dans le noir.

La carrosserie est d’une qualité superbe et respire la robustesse. Les accostages sont parfait et les écarts entre les panneaux minime. La peinture « 7 couches depuis longtemps chez Volvo » respire aussi la qualité.

Le Chrome est présent de manière subtile et apporte une touche de luxe, tout en restant assez discret pour ne pas tomber dans la débauche de mauvais gout.

Les poignées de portes qui se « désolidarisent » en entier de la carrosserie a l’ouverture respirent la robustesse et donne une impression de porte de frigo « très haut de gamme ». Un choix technico-esthétique qui respire la solidité.

Seul le profil est un peu plus banal et rappel « au niveau des portières » nombres de gros SUV de même gamme « Audi Q7 ou Bmw X5 ».  C’est un brin moins inspirer, mais cela reste sobre et élégant et c’est bien là l’important.



Intérieur : Sur les plates-bandes de Bentley.



Qualité :

Une fois la portière ouverte, c’est un spectacle des plus splendides qui vous attend.

La qualité des matériaux étonne, on est très au-dessus de ce que peut proposer Audi ou Mercedes par exemple. Volvo ce place ici clairement comme la nouvelle référence absolue !!!!

Les finitions sont tout aussi parfaites, tout comme les assemblages et accostage. Volvo a toujours proposer des voitures de grande qualité, robuste et taillée pour durer, mais n’a jamais atteint un tel sommet en la matière. Une leçon donnée à la concurrence !!

Nous sommes ici indiscutablement dans les plus hauts standards de qualité du monde de l’automobile. Mais ce qui impressionne encore plus que cette superbe qualité, c’est ce luxe et cette profusion de matière noble.

  • Les superbes essences de bois nordique les plus nobles taillées à la main,
  • Cette omniprésence des cuirs les plus raffiné avec couture contrastante faite main,
  • Cette profusion de métal noble parfaitement intégré et au standard de la joaillerie hdg,
  • et des matières exceptionnelles jamais vue en automobile, tel  le cristal  « issu d’une grande maison reconnue dans la cristallerie d’art, Orrefors- Kosta Boda»


Soyons clair, rien qu’avec ce levier de vitesse en cristal massif cerclé d’un  arceau d’aluminium du plus bel effet « pour des raisons de sécurité », on tient là de quoi rendre vert de jalousie n’importe quel possesseur de Rolls Royce ou de Bentley !!!

Et le fait d’évoquer Bentley n’est pas innocent,  on se croirait à bord d’une Bentley. En effet bien que l’ambiance de bord soit typique de la marque avec son style épuré et ses inspirations nordiques, l’on ne peut s’empêcher de sentir des touches Bentley« isente ». Et c’est la logique même, puisque le directeur design  de Volvo n’est autre que l’ancien boss de ce même département chez Bentley.

« A noter qu’il y a un éclairage led sous le levier en cristal qui éclaire celui-ci de l’intérieure et permet ainsi de le mettre en valeurs dans le noir. »

En fait, nous avons là une voiture « premium+ », car une telle profusion de matière noble est digne des plus luxueuses et il ne manque vraiment pas grand-chose pour être à leur hauteur.

Les plastics sont évidemment eux aussi à la hauteur du reste et sont d’une qualité irréprochable. Ils ont des textures très travaillée de manière à ce qu’ont les remarques le moins possible, qu’ils se fondent avec harmonie et ne jurent pas avec les matériaux noble.


En fait, tout ce qui manque ou presque pour être à la hauteur de Rolls Royce/Bentley ce trouve dans la version Excellence « il manque de la place aux jambes, mais à part ça tout est là ». Il s’agit de l’appellation qui désigne le modèle à deux places arrière avec sièges individuels et qui offre en plus :

  • Une moquette plus noble, en laine tuftée faite main,
  • Le ciel de toit et les montants entièrement recouvert de nubuck,
  • D’un séparateur entre le compartiment à bagages et l’habitacle,
  • Deux sièges individuels inclinables et réglables dans tous les sens, et bien sûr chauffants, climatisés et massants,
  • Une console centrale avec un frigo à champagne pour deux bouteilles + les verres en cristal,
  •  Un rangement chauffant pour un thermos et deux mug’s ,
  • Un impressionnant  porte-verre extérieur en forme de double bulle de cristal qui permet de poser des coupes en cristal à la forme spécialement taillée pour l’orifice,
  • Une trappe escamotable qui réfrigère pour maintenir une bouteille de champagne fraiche et a portée de mains,
  • Un écran tactile escamotable en alu brossé qui permet de régler les sièges « chauffage, clim » ainsi que leurs positions, et la température du frigo comme du compartiment chauffant pour le thermos et les mug’s, la radio,…..
  • Deux tablettes avion escamotables a la cinématique impressionnante entièrement en alu brosser du plus bel effet, recouvert de cuir et munie d’un porte verre adapter aux coupes spéciale en cristal,
  • Des dos de sièges avant modifier pour accueillir des poches aumônière de grande taille dans le bas et deux écrans tactile au dos des appuie-têtes,
  • des repose-pieds rehausseur au sol,
  • Un éclairage d’ambiance étendu à cette console centrale arrière,
  • Un Haut-parleur Bowers&Wilkins a cône en kevlar supplémentaire au-dessus du frigo a champagne « ce qui porte le tout à 20hp, voir ci-dessous rubrique audio »,
  • Extérieurement, il se distingue par des montants B et C chromé,


Le tout est recouvert du même bois fais mains et du même superbe cuir que le reste de l’habitacle et l’aluminium brosser utiliser est d’une qualité et d’une finition absolument parfaite. Le tout reste épurer malgré ses « rajouts ».  Bref, un luxe porté à son paroxysme !!!!!!

Alors oui, les pinailleurs me dirons qu’il y a beaucoup plus de chrome sur une Rolls, qu’il y a sûrement 1 ou 2 vaches de plus pour recouvrir le tout, et des V12 sous le capot, mais pour 200.000euros de plus aussi….. Ici nous sommes clairement au-dessus du niveau d’une Audi  A8L ou d’une Mercedes Classe S Maybach et pour un peu moins chère « bon, il y a moins de place à l’arrière aussi ».


Pour ses mêmes pinailleurs, Volvo propose la version Excellence Lounge à 3 places. Qui offre en lieu et place du siège passager avant une boxe extraordinaire faite d’une structure en aluminium poli et en bois massif d’une qualité et d’un design  juste hallucinant !!!! Elle intègre :



  • Un repose pied réglables en dessous duquel se trouve un rangement à chaussure.
  • Une Tv Oled  17pouces qui se transforme en tablette « avion » sur le revers et qui peut s’ouvrir pour laisser place à un rangement et à un énorme miroir rétroéclairer. Ce grâce à l’hallucinante cinématique de 2 bras en alu brossé aux pivots en zircon. Juste délirant !!!!
  • La boxe intègre son propre éclairage LED.
  • Et un coffre-fort avec rangement spécialement conçu pour deux montres, un portefeuille et un smartphone.


Avec en plus tout ce qui est déjà compris dans la version Excellence, « excepter la tablette tactile au dos du siège conducteur qui est ici remplacée par un bloc recouvert de cuir surmonté d’un crochet porte manteau en chrome ».

Aucune automobile au monde n’a jamais fait ça et nous sommes clairement là au-dessus de Rolls Royce !!! Juste Hallucinant !!!!!


Comme le dit le renommer magasine Road&Track, «SIC : même Maybach n’est  jamais allez aussi loin dans le luxe ».


Ambiance :


-Il y en a pour tous les gouts : Des ambiances sombres aux plus lumineuses.

  • Mélange de cuir clair et foncé avec bois de couleur « chaine »,
    Ou
  • ambiance sombre plus cosy avec cuir noir et orangé avec insert bois foncé,
    Ou
  • Ambiance plus « techno » avec les inserts en alu ou en carbone,
    Ou
  • Pommeau en cuir et alu ou en cristal,
  • Etc….,


Chacun y trouveras sont comte.


-Sans oublier la R-Design avec certaine spécificités :


  • Volant à jante plus épaisse et cuir perforé avec de superbes palettes en métal massif pour commander le passage des rapports,
  • Inserts carbone ou alu  et sellerie cuir/alcantara plus foncée,
  • Sièges sport au maintien latéral renforcé,
  • Design spécifique des compteurs et de la « tablette » de commande tactile,
  • Et optionnellement une superbe peinture bleue mate dont l’effet est bluffant !!!


Avec évidement un kit carrosserie plus agressif qui comprend des boucliers avant et arrière et des jupes latérale modifiée ainsi que des rétros à coques en alu brossé. Et bien sûr, un châssis rabaissé et des suspensions raffermies.



Dans tous les cas, ça reste de bon gout. Comprenez que malgré  l’omniprésence de matériaux noble, on ne donne pas dans la surenchère qui vire au kitch. C’est sobre et élégant, point.




Audio :


Volvo est connu depuis longtemps pour l’excellence de ses système audio et ses partenariats avec les plus grands fabricants de Hifi de luxe au monde « Dynaudio, Bang&Olufsen , Harman-Kardon,… », et celle-ci ne fait pas bien évidement pas exception.

Mieux, puisque a l’image du reste de la voiture, nous sommes ici en présence du meilleur système audio du monde automobile !!! Fabriqué en collaboration avec LA référence en matière d’audio de luxe, Bowers&Wilkins.

Le rendu est tout bonnement ahurissant et bien meilleur que les systèmes les plus hauts de gamme des Mercedes Classe S, Lexus LS, Rolls-Royce Phantom, Bentley, Audi  A8 ou Jaguar XJ, qui sont pourtant reconnus comme parmi les meilleurs, et à juste titre.

Ici nous sommes un cran au-dessus. Et les Hp B&W « dont certain de type Nautilus » offre un son parfait des plus aigu au plus grave. LA PERFECTION, ni plus ni moins !!

L’exceptionnelle qualité des matériaux et l’insonorisation extrême de l’habitacle offre qui plus est un environnement idéale pour profiter de cet incroyable système sans bruit parasite.

Pour rappel , le système se compose d'un amplificateur HARMAN à 12 canaux de 1 400 Watts classe D pour un total de 19 haut-parleurs Bowers & Wilkins – 7 haut-parleurs aigus Nautilus (25 mm) équipés de la dernière technologie en matière d'aigus, 7 haut-parleurs mediums (5x100 mm and 2x80 mm), avec le cône en Kevlar jaune caractéristique de la marque et clairement visible derrière le cache, 4 cônes de haut-parleurs basses (200/165 mm), et le révolutionnaire subwoofer ventilé (250 mm).

Qualités marquantes du système:

-Caches d’une qualité remarquable.
-Son très précis et profond.
-Basses percutantes et  sans essoufflements.
-Médiums bien définis.
-Aigus fins et détaillés / pas de sibilances.
-Bas médiums parfait.
-Pas de distorsion.
-Puissance.
-Effet Surround impressionnant.
-Compatible DTS.X et Dolby Atmos.


Ergonomie :


Nous sommes là en présence d’une révolution. Celle-ci n’est pas due à Volvo mais bien à Tesla, la jeune marque américaine.  Néanmoins Volvo est la première marque de « grande diffusion » a l’appliquée.

Il s’agit vous l’aurez compris de la commande quasiment entièrement tactile et l’absence quasi totale de bouton. Hormis les commandes au volants, de lèves vitres et rétro, de mémoires de position des sièges/ volants, il ne reste que les commandes que Volvo a jugée essentiel au déplacement de la voiture. Autrement dit, les boutons de désembuage/dégivrage et les Warning qui doivent vous permettre de vous déplacer même si l’écran venait à tomber en panne.

Toutes les autres fonctions ce font via cette grande « tablette » tactile, a l’ergonomie absolument parfaite. L’agencement est sans reproche et je pense que l’on est là en présence de la seule voiture au monde qui vous dispense totalement de mode d’emploi, tant l’utilisation est logique et aisée. En cas de doute, toutes les infos nécessaires s’affichent à l’écran.

La résolution de l’écran est très belle « full HD 1080p», les menus claire et lisible « par tous les temps, pas de reflet », et la réactivité de l’écran est sans reproche aucun. La tablette est en outre utilisable avec des gants « un impératif pour Volvo, qui fut le premier au monde à introduire un écran tactile avec cette capacité en Janvier 2013 ».Il en va de même pour l’écran des compteurs entièrement numérique lui aussi, au rendu magnifique et a l’affichage sans faille. Les aiguilles numérique des compteurs sont suivie d’un halo lumineux qui s’estompe progressivement, et qui outre le joli effet visuel, permet de situé plus vite les dites aiguilles.

Il vous en coutera juste un petit temps de paramétrages lors de la première utilisation, tellement les options sont nombreuses, et puis se seras un régal au quotidien.

Le système peu tourné via l’OS auto de Apple « le Carplay » ou sous son homologue d’Android, comme bon vous semble en fonction de la marque de votre smartphone.

Les commandes vocale sont très évoluée et intuitive et vous offre une pléthore de possibilité lors de la navigation par exemple « voir ci-dessous à gestion proactive ». De quoi largement vous facilité la vie pour trouver parkings, hôtels, stations d’essences ou tout autre point de service sans avoir recours au menu via le tactile. La voiture vous proposeras d’elle-même, par exemple, les stations-services les plus proche si le niveau de carburant commence à approcher de la réserve. A vous de confirmé à la navigation de vous y conduire ou de refusé.

Il est a noté que l’un des rares boutons physique, celui du démarrage, rend hommage à une marque Suédoise emblématique aujourd’hui disparue. En effet, le bouton de démarrage est situé sur la console centrale entre les sièges, comme elle l’était sur les Saab.

Bref, une ergonomie sans faille, une accessibilité et une affordance au top, qui conviendront  donc à tous « geek, comme les plus récalcitrant aux technologies », un OS réactif et fluide. Que demander de plus ??



Modularité :



La place ne manque pas à bord. Les espaces dédiés aux passagers sont beaux et bien que ceux de troisième rangée soit limité en longueur aux genoux, ils ne le sont pas en largeur. En effet, les deux sièges offrent la même place aux épaules que ceux de seconde rangée. Qui plus est, ils disposent aussi d’accoudoir avec rangement incorporé et de leurs aérateurs propres sur les montants.

Le coffre peu quant à lui varier de tout à fait correcte « avec tout les sièges en place », à énorme avec les deux rangées rabattue. Une foi ceux-ci replier dans leurs logement  vous disposez d’un plancher parfaitement plant.  La manœuvre ce fait de manière entièrement électrique à la montée comme à la descente via des boutons à l’entrée du coffre « Soit un rabattement individuel des sièges, soit tous en même temps ». Le système électrique est une option, de série c’est manuel et beaucoup mois pratique. Il est à noter que l’option de commande électrique dans le coffre vous offre aussi l’avantage de pouvoir baisser la suspension de la voiture à son maximum par un simple appui sur le bouton ad Hoc, de manière à vous faciliter au maximum le chargement de la voiture « uniquement disponible avec la suspension pilotée ».


 Les espaces de rangements sont en quantité suffisante, avec notamment une belle place entre les sièges avant cachée derrière le volet superbement recouvert de matière noble. Quant à la boite à gants, elle est sans poignée « ce qui participe à l’aspect épuré du TDB » et s’ouvre via un des rares boutons de l’habitacle «bandeau de commande sous l’écran tactile ».




Comfort :


Sièges :


Les sièges ont toujours fait partie des gros points forts des Volvo. Jamais pris en défaut, c’est aussi Volvo qui fut le premier constructeur automobile à porter haut les louanges des différentes associations de Kiné du monde entier.

Ceux du XC90 ne dérogent pas à la tradition et sont encore meilleur que tous les précédents. Confort, absorption, maintien, peu importe votre morphologie vous serez parfaitement installer et apte à engranger des milliers de km sans sentir la moindre fatigue. La position parfaite se trouve en un rien de temps via des réglages électrique dans tous les sens « 18sens » pour vous concocté LA position parfaite.  « le volant est bien entendu lui aussi réglable en hauteur comme profondeur de manière électrique ».

Ni trop ferme, ni trop moelleux, ils sont à la hauteur de ce que l’ont fait de mieux dans le monde auto, pour ne pas dire qu’ils sont le mieux. Il est par contre fort étonnant de voir un tel degré de confort sur des sièges qui sont somme toute relativement fin. De même ils sont composés d’une coque arrière rigide recouverte de cuir « un peu style baquet » sur lequel on a « greffé » les coussins et systèmes.

 Le bas des sièges est très design et bien plus travailler qu’à l’accoutumée avec ses formes géométrique, de même les appuis tête sont un savant mélange entre le style actuel des Volvo et les anciens appuie tête des Volvo des années 80. Mélange réussi, tant point de vue style qu’efficacité et confort.

Régalges elec, mémoires, chauffants, massants, climatisés, maintien latéral dynamique, ils sont full équipé. Les sièges arrière sont eux aussi irréprochables et ce jusque ceux de deuxième rangée même si l’espace s’amenuise fortement sur ses « appoints ». Devant et derrière la place est suffisante, aussi bien pour les jambes qu’en garde au toit.

 N’oublions pas que les sièges avant disposent d’une toute nouvelle technologie inventée par la marque, qui consiste en un système de protection visant à amortir le choc en cas de sortie de route de type  « chute dans le vide ». En plus des habituels prétentionneurs, limiteurs, pré-safe, système anti-soumarinage, anti-coup du lapin et j’en passe.


Preuve du soin du détail apporter par la marque, le revers  de la partie réglable du soutien de l’avant cuisse est en tissu. De manière à ne pas engendrer de bruit désagréable « crissement » par le frottement des cuirs entre eux  lors des réglages. Bien vu !!!!!



Insonorisation : Le monde du silence.


Tout est dans le titre, on entend rien.

Les bruits moteur sont parfaitement étouffer jusque dans les plus hauts régimes, les bruits de roulement sont inaudible et ce même à haute vitesse, et ceux de vents ne passe pas non plus. Peu importe les fréquences, tout est soigneusement étouffé.

Ce silence de bord sied parfaitement à l’ambiance luxueuse et zen de l’habitacle et permet en toute circonstance de profiter de l’audio d’exception Bowers&Wilkins ou d’un reposant silence de marche qui rendras agréable le moindre trajet.

Car même les bruits extérieur passent difficilement, et ce d’autant plus avec l’option vitrage feuilleté, et c’est un plaisir que d’être au calme, les oreilles isolée du vacarme extérieur.


Suspension :


Une Volvo, c’est taillé pour le confort. Ce fut toujours le cas et ça le reste.

La filtration est excellente, des plus petites bosses au plus grosses en passant par toutes les oscillations possible, le confort reste souverain. C’est superbement amorti et ça n’empêche en rien une voiture agréable à mener qui obéit au poil et surtout qui est dotée d’une redoutable capacité à coller au pavé. Mais c’est un autre chapitre.


Les mouvements de caisse sont parfaitement contenus, quasiment absent en fait. Elle vire bien à plat et ce même en étant malmenée sur du sinueux et vous garantit un haut niveau de confort en toutes conditions.


Climatisation/Ventilation :


Comme à l’accoutumée chez Volvo le système est bluffant d’efficacité. Jamais voiture n’a refroidit ou chauffer ou même dégivrer ou désembuer aussi vite qu’une Volvo.  Il est en outre parfaitement silencieux, bardé de tous les capteurs nécessaires « solaire, etc… » et conçu pour ne pas vous soufflez directement dessus. Le top en la matière.

Le système est un quadri zone entièrement à commande tactile : Via la « tablette » à l’avant « avec affichage permanent », et via commande sur un écran tactile aussi à l’arrière. Les passagers de troisième rangée disposent bien sûr d’ouilles de ventilation mais pas de la possibilité de choisir la T°, ils devront s’accommoder du choix de ceux de seconde rangée.


Volvo nous promet un système encore plus efficace qu’à l’accoutumée pour filtrer la pollution. Pas d’odeur, le capteur qui ferme les ouillies automatiquement en cas de dépassement de taux de CO dehors,... etc Bref comme d’hab chez Volvo. Mais il parait que celui-ci vous garantit un air encore plus saint. A un tel niveau, impossible de vérifier par sois même sans y allez de ses propre capteurs de pollution pour certifié la chose.

Le système est en outre programmable depuis l’intérieur de la voiture pour « chauffer/dégivrer ou refroidir » a une heure donnée le lendemain « par exemple ». Et en direct via l’application sur smartphone, histoire de ne pas perdre de temps ou avoir trop chaud ou trop froid en montant en voiture et surtout de ne pas devoir gratter la glace « le pare-brise est dégivrant aussi ».


Comportement :




Tenue de route, Motricité :


Sur la route, notre gros SUV s’avère d’une redoutable efficacité. La motricité est sans faille quelle que soit les conditions « même les plus extrêmes », et ce malgré un couple qui peut s’avérer important sur les versions haute. La neige et la glace sont ses terrains de prédilection, comme toutes les Volvo depuis longtemps d’ailleurs.

Il en va de même hors des chemins carrossables ou je n’ai jamais pu prendre la motricité en défaut malgré de jolies pentes de terre ruisselante d’eau.



La tenue de cap est imperturbable et les capacités en virage sont étonnantes. Idéal pour engranger les kilomètres d’autoroute et de nationale dans la plus grande aisance, il est tout autant à son aise  sur le sinueux ou il évolue avec majesté et assurance. Attention, j’ai pas dit que c’était agile comme une MX-5, ce n’est pas ça vocation. Mais compte tenu du gabarit, il se débrouille très bien et vire sans prendre trop de roulis.

Bref, il colle littéralement au pavé et à en toutes circonstances un comportement sains, sans surprise, rassurant et efficace.

Il est aisément appréhendable même en frôlant ses limites. L’antipatinage et l’esp vous sauverons la mise et vous rappellerons à l’ordre avec efficacité et discernement si vous dépassez les limites de la physique.


Freins :


Puissants, endurants, facile à doser avec une pédale qui a du mordant et une course bien dosée, donc un feeling impeccable. (Le réglage d’usine de la sensation a la pédale est idéale, mais il peut être changer via les paramétrages pour être plus léger ou au contraire plus mordant).

Aucun reproche ne peut leurs êtres faits, même en les sollicitant fortement. Il faut dire que la voiture, bien que plus grande,  est plus légère que la génération précédente et possède des disques plus généreusement dimensionnés derrière ses grandes roues de 22pouces.

L’abs et les autres systèmes agissent avec discernement et efficacité, ils ne sont jamais ni trop intrusif, ni trop laxiste.


Direction :


La direction est parfaitement calibrée, douce  et agréable. Elle est clairement orientée confort, avec donc une légèreté typique des grandes limousines et peu de remontée d’informations. Mais dans ce type de voiture c’est plus logique, ce n’est pas une sportive que l’on doit sentir mais un engin apte à avaler les kilomètres en toute quiétude.

 Malgré cela, ont peu choisir un mode plus sportif et directe qui améliore le temps de réponse « via la mollette de réglage en zircon entre les sièges ». Elle devient ainsi un peu plus incisive et à plus de répondant en sont point milieu.

Le volant est quant à lui un régale à manier et sont noble cuir glisse entre les mains avec sensualité. La colonne de direction ajustable électriquement et sur tous les plans est en plus superbe, comprenez par-là que non seulement la qualité des matériaux est là aussi bien évidement exceptionnelle mais que le tout semble n’être fait que d’une seule pièce, avec aucun raccord visible entre les éléments. Beau travail !!


Moteur :


C’est quasiment le seul reproche que l’ont peu faire au XC90 « et par extension a toutes les Volvo actuelle », l’unique motorisation en essence comme en diesel est un 4 cylindres. Si cela manque clairement de noblesse par rapport à un 5 cylindre ou à un V8 « qu’aurait mérité cet engin », le reproche ne lui est fait que jusqu’à ce qu’on utilise ce moteur.

Car une fois démarré, le niveau de performances, l’onctuosité, la puissance et le couple ainsi que la consommation peuvent être loué et font bien vite oublier ce manque de noblesse de l’appellation.

Ce 4 pattes est tout aussi noble en terme qualitatif et technologique que les meilleures 5 cylindres ou V8. Alors certes on perd en sonorité, mais le niveau d’agrément est absolument équivalent « voir supérieur» et avec des consos bien plus modérée !!!

Qui plus est, ce moteur est conçu pour l’hybridation et aider de ses moteurs électriques, il fait montre d’une puissance assez considérable et d’une disponibilité de tous les instants.

Bien aider par une boite 8 rapports parfaitement étagée et réactive, le XC90 a de quoi vous coller au sièges dans une accélération linéaire et sans à coup. C’est pas sportif, mais clairement grand tourisme. De quoi engranger les kilomètres sans se soucier des voitures environnantes et en dépassant tout ce qui roule avec aisance.


Une réussite, un régal au quotidien et une disponibilité qui sied parfaitement a la vocation de « grande routière » du XC90. Et si vous ne voulez pas vous faire troller par les ignorants « bhouuu c’est qu’un 4 pattes »…  dite que c’est un V8, on vous croira sur parole !!!


Boite de vitesse :


La boite 8 rapports est un régal, elle est réactive et ce place toujours sur le rapport idéal en toutes circonstance.

Les boites auto étaient un des points faible des Volvo, elle avait tendance à une certaine lenteur de réaction. Ce temps est révolu et la nouvelle est une réussite en conduite coulée comme dynamique. Elle rétrograde toujours au bon moment pour vous laisser sur la bonne plage de couple, tout en ménageant votre conso. Aucun à coup, elle passe les vitesses rapidement et avec discrétion et discernement.


Les 8 rapports permettent en outre des consommations raisonnables sans tomber dans le travers d’une boite réglée trop longue et donc molle.

Le levier de vitesse standard est agréable de prise en main et parfaitement ergonomique. Celui en Cristal d’Orrefor fait main est un régal visuel et d’une exclusivité rare, mais la matière est peut-être un peu froide de contact « ce qui n’a pas grande importance sur une boite auto, mais il faut le souligner ».


Capacité Off-road :


Le mode off-road ce sélectionne via la molette « zircon » placée entre les sièges,  le véhicule ce surélève alors automatiquement  de 5cm et apparaissent alors à l’écran des fonctions spéciale off-road « tel que descente automatique,…etc ».

Il ne s’agit bien évidement pas d’un franchisseur, même si il se pose en concurrent directe du Range Rover, il ne l’est que sur la route. À chacun sa vocation, le Range est un vrai franchisseur et pas un SUV.

Néanmoins on peut s’attendre à de petite capacité tout terrain. Les pentes boueuses ne lui font pas peur, d’autant que la motricité est sans faille, les passages de rondin ou autre crapahutage sur des sols biscornu seront aussi à sa portée. Eventuellement des passages a gai, mais pas trop sous peine de noyer votre voiture et de voir l’eau irrémédiablement détruite l’habitacle, le moteur et de s’infiltrer par les échappements.

Certaines versions peuvent bénéficier de protection de carrosserie en plastique, idéale si vous le destiner à régulièrement emprunter des chemins de traverse. Il dispose évidemment de toutes les aides électronique imaginable pour crapahuter de manière automatique dans les descentes ou géré la motricité et le freinage dans les fortes pentes glissante.


Mais ne lui demander pas plus, comme je l’ai dit, chacun sa vocation.  Vous voulez grimper aux arbres et aux rochers, traverser de petits ruisseaux ? Passer votre chemin et acheter un Classe G. Par contre pour être le seigneur de l’autobahn, descendre à Monaco ou conter fleurette dans les champs de temps à autre, le XC90 est fait pour vous.



Sécurité



Sécurité passive :

Nous sommes bien en présence de la voiture la plus sure du monde, rien de moins. Pas de doute à avoir, chaque nouvelle Volvo ce place en leader incontesté et incontestable en matière de sécurité passive comme active et celle-ci n’y fait pas exception.

La précédente génération de XC90 qui avait 12ans d’âge restait encore  aujourd’hui le SUV le plus sure de la catégorie face à des véhicule de conception beaucoup plus récente, un tour de force admirable qui montre l’avance colossale prise par Volvo en ce domaine « les tests de Small Over Laps de l’IIHS l’ont démontré en 2013 avec la note maximal devant tous les véhicules récent».

La nouvelle génération apporte les dernières avancées en la matière et est la première et seule voiture pour l’instant a usé d’un nouvel acier ultra résistant pour la cellule habitable.  Cet acier carburé formé à chaud permet à la fois un gain conséquent en termes de rigidité, de solidité, de résistance à la torsion et un gain de poids.

Encore une Volvo qui resteras au top de la sécurité pour les 15ans à venir et battra sans soucis ses concurrentes dans plusieurs générations future.


Sécurité active : Presque une voiture autonome.



Cette voiture est équipée de tous ce qui peut se faire et de toutes les nouvelles inventions propre à Volvo. Il s’agit actuellement de la voiture la plus automatisée et la plus technologique de la planète, bien plus encore qu’une Mercedes Classe S dernière génération.


La voiture autonome n’est pas très loin « Volvo dispose de la technologie, mais ne peut pas la commercialisée tant que les lois ne suivent pas. Cent S60 autonome circulent depuis plus d’un an en suède et une dizaine en chine. ».

Elle dispose déjà d’une conduite 100% autonome dans les embouteillages « un vrai bonheur », du city safety actif jusqu’à 70km/h « détection de piétons et cyclistes même dans le noir avec freinage auto », d’un freinage automatique en cas de croisement, d’une remise en ligne auto sur autoroute « par exemple », du régulateur adaptatif le plus évoluer qui soit, d’un système de parking 100% automatique « en créneau, en bataille et en épis » et d’une pléthore d’autres systèmes de conduite automatique. A un tel point que tous les cité m’est difficile.

Cette sur-assistance ne plaira pas à tout le monde, bien que généralement ceux qui s’en plaignent soient les premiers qui devraient y recourir, car ils croient savoir conduire… Mais sont très loin du compte. Rassurez-vous, si vous aimez cette voiture et que vous vous prenez pour un pilote, vous pourrez paramétrer et couper tous ses automatismes. Vous pourrez vous vantez de vous plantez tous seul comme un grand comme ça.


Pour les fans de techno et les gens qui reconnaissent être des humains faillible, cette voiture seras une bénédiction, tant faire un accident relève presque de l’improbable ou d’une action volontaire « comme couper toute les aides ».


Eclairage :


S’agissant d’une Volvo, ce point est irréprochable. Ben oui, quand on vient d’un pays de neige ou il fait nuit 6 mois de l’année, il est logique que l’éclairage soit à l’avenant.


Puissant, très puissant même et équipé de toutes les technos possible « assiette auto, éclairage des virages,… etc», full LED bien évidement. Et équiper de l’invention Volvo des feux de route permanent qui occulte juste les véhicules venant en face pour ne pas les éblouir et permet donc de disposer en permanence de toute la puissante maximale des feux.

Evidement l’éclairage intérieur « des seuils de portes, extérieure des bas de portes, caves à pied, poignées et autres…  une autre invention Volvo » sont forcément présent.  Le tout est Full LED et redoutable d’efficacité.

L’éclairage d’ambiance est superbe et rempli parfaitement sont office. Tout en étant suffisamment discret pour ne pas tourner à l’éclairage de type « boite de nuit ou bar à prostituée » comme dans une Mercedes Classe S qui en fait clairement trop et tombe dans le mauvais gout.


A noter qu’en plus des laves-phares haute pression traditionnel, le XC90 est doté de laves-glaces haute pression chauffant intégré dans les essuies glace et non via des buses séparées.  Ce qui améliore la visibilité pour une efficacité équivalente « ce système fixe est compatible avec les essuies glace normaux sans armature et ne requiert pas un budget supplémentaire le jour où il faudra les changer ».


Le coin des geek :


Comme je l’ai déjà souligner, la « tablette » est géniale, fluide, ..etc. Dommage que Volvo n’ai pas communiqué sur le type de processeurs qui l’anime, j’aurais aimé savoir par curiosité «  et pour savoir si on peut faire tourner des jeux dessus a l’arrêt ? ».


-La « tablette » comme l’écran des compteurs sont Full Hd et possèdent des animations claires et superbes !!! Le pavé tactile fonctionne parfaitement avec des gants, comme dans toutes les Volvo depuis l’apparition de cette technologie dont il est le pionnier.

-L’audio est le summum en la matière, tous les audiophiles les plus exigeants seront au paradis. Il possède toute les connectiques possible « USB, Iphone,etc… ».

-La communication ce fait via la 4G et le wifi est diffusé dans tout l’habitacle.

-Les commandes vocales sont très évoluées et comprennent le langage courant et pas seulement des ordres défini. 

-Elle possède un Head Up Display  « un vrai, pas un truc qui se reflète sur un écran translucide escamotable».

Rajouter à ça l’Os Apple pour voiture et celui d’Android au choix en fonction de votre marque de smartphone, pour plaire à tous. Elle a donc largement de quoi faire aimer la voiture aux gens qui n’y voient aucun intérêt habituellement.



Une gestion proactive au top :


Elle dispose d’une gestion proactive extrêmement évoluée,  qui lui permet de proposer des choses de sa propre initiative en fonction des conditions.

-SI elle détecte un niveau faible de carburant, elle vous proposera d’elle-même les pompes les plus proche et sur l’écran afficheras les prix pratiquer dans celle-ci, vous laissant l’opportunité de choisir la moins chère, la plus proche ou une marque que vous préféré.

--Le détecteur de somnolence vous proposeras non plus simplement de faire une pause comme les modèles précédents lorsqu’il détecte les signes de fatiguent « via votre comportement au volant, mais aussi via la caméra a reconnaissance faciale qui filme votre visage en permanence ». Mais vous proposeras de lui-même l’aire de repos la plus proche, à vous de confirmer ou d’infirmer « via tactile ou vocalement ». Si vous choisissez de vous y rendre, la navigation vous indiquera donc automatiquement le chemin.

-Et cela ne s’arrête pas là !! La voiture lis vos calendrier et rendez-vous sur smartphone aussi et va vous rappelez les anniversaires enregistré et vous proposer l’itinéraire vers des magasins de cadeaux par exemples. Ou vous rappelez votre rendez-vous et vous indiquez de manière automatique le chemin si l’adresse est enregistrée sur votre téléphone.

-De même, vos trajets sont mémoriser et si une certaine redondance ce manifeste « vous avez l’habitude de faire les courses le premier mardi de chaque mois par exemple », la voiture le jour venu vous proposera  d’elle-même l’itinéraire pour vous y emmenez en évitant les embouteillages.


Les fonctions sont évolutive et gagnerons en pertinence au fur et à mesure de l’utilisation « Machine Learning », ainsi qu’au rythme des mises à jour qui affinerons l’intelligence du système. Il est également calibré pour ne pas vous inonder d’information, de manière à vous faire conserver votre attention sur la route avant tout !! C’est d’ailleurs pour cela que toutes ses commandes sont vocales.



Sécurité informatique :


La voiture est équipée de système anti-piratage évolué qui la sécurise des tentatives de vol par prise de contrôle.

Néanmoins, de possible failles pourrai subsister et il y aura toujours bien des groupements de hackers professionnels qui arriveront à en tirer parti. Néanmoins, ce n’est pas à la portée du premier venu et garanti donc une sécurité de haut niveau contre le vol informatisé.

Si d’éventuelle faille devait apparaitre avec le temps, elle serait corrigée via les mises à jour automatiques de l’OS.


La géolocalisation en cas de vol fonctionne via réseau téléphone comme Wifi et le boitier est blinder pour rendre la tâche la plus difficile aux voleurs. Via l’app vous pourrez neutraliser la voiture, savoir si quelqu’un se trouve encore dans la voiture, verrouiller celle-ci a distance, allumer ou couper l’alarme à distance… Et une pléthore d’action qui vous permettrons d’éviter le sur-vol ou les dégradations si les voleurs abandonnent la voiture en chemin.

La sécurité « mécanique » antivol est quant à elle au top des techniques actuelles.



Fiabilité :


Voilà bien le seul point sur lequel on ne peut juger une voiture qu’après un très long usage.

Néanmoins Volvo a toujours fait partie des marque les plus fiables au monde. Et vu la qualité des nouvelles Volvo, nul doute que ça ne risque pas de changer.

D’autant plus que Volvo a réduit de nombre de pièces qui compose la voiture. Moins il y a de pièces, moins il y a de chance d’avoir une défaillance, c’est mathématique. Volvo y travaille depuis longtemps et ça nouvelle plateforme est le résultat de ses recherches.

Logicielement parlant, la marque a prévu des mises à jour gratuites de l’Os à distance et la possibilité de rajouter éventuellement de nouvelles fonctions à la voiture plus tard. Comme sur tous objets haut de gamme, il n’y a aucune obsolescence programmée matériel. Pareillement du coté logiciel donc, puisque la compatibilité future est prise en compte dans le développement.

Avec ses quelques boutons physiques, Volvo a maintenu le minimum vital pour éviter d’avoir des pannes immobilisante si l’écran tactile venait à dysfonctionner. Pour (mauvais) exemple, la marque Tesla qui a joué au tout tactile en a fait les frais avec remorquages obligatoire en cas de panne d’écran. Volvo, lui,  a voulu éviter cela et a rendu la mobilité accessible même en cas de panne et quel que soit les conditions climatique « boutons physique dégivrage/désembuage »  pour que la voiture reste utilisable en cas de panne informatique. Volvo a voulu  le meilleur des deux mondes en quelque sorte et pas une démo technologique mal pensée qui amène des contraintes.


Nous avons donc ici un produit assurément taillé pour durer.



Humour :



Non vous n’halluciner pas, la section humour est bel et bien là. Elle est nécessaire car le XC90 est une voiture qui en est pourvue !!!!


Explication :

Il y a un easter egg* dans la voiture !!!

Hé oui, les concepteurs  ont caché de manière subtile un « dessin » humoristique dans la voiture. En fait, il y a sur la face intérieure de l’accoudoir/rangement de troisième rangée un dessin moulé dans le plastic, celui d’une petite araignée au large sourire sur sa toile.

L’explication est simple : le revers de l’accoudoir a une structure en plastic renforcé en forme de toile. Les concepteurs de la voiture en voyant cela, ce sont dit que plutôt que de le laisser ainsi ou de changer la forme du moule de fabrication, il serait plus drôle d’y rajouter une petite araignée rigolote.

Et puisque c’est situé à un endroit que personne ne voit a moins de scruter les détails, ça n’a aucun impact sur l’élégance de la voiture. Ce qui était une blague est resté sur les modèles de série.


*Easter egg, (ou œuf de paque en français) fait référence à une touche humoristique volontairement et subtilement cachée a l’intérieure d’un programme dans le monde de l’informatique et du jeu vidéo.

Conclusion :


Volvo met là une bonne claque à la concurrence.

Luxe et noblesse affichée, technologies inédites, révolution tactile dans l’habitacle et toute les qualités habituelle de la marque : confort, sécurité, info-divertissement, comportement routier.

Bref, elle a tout pour réussir  et elle est clairement LA nouvelle référence dans TOUS les domaines !!!

Elle surclasse tout ce qui s’est fait jusqu’à présent dans le segment et apporte suffisamment d’évolution pour offrir à Volvo ce qui lui manque, une image plus luxueuse. La marque ce d’ailleurs donne les moyens sans compter avec ses versions ultra luxueuse qui vont taquiner les meilleurs limousines avec chauffeur.

Seul bémol, en attendant le renouvellement complet, elle file un coup de vieux terrible à toute la gamme !! Néanmoins celle-ci va être vite renouvelée car tous les autres véhicules utiliseront les pièces issues de ce XC90 et tout est déjà en développement depuis un moment. D’ici quelque année donc, la gamme entière va  être remplacée par des merveilles comme ce XC90.

Volvo a donc lâché la première arme de son arsenal. Arme parfaite pour amener Volvo au niveau de vente de Mercedes, Bmw ou Audi et faire enfin décoller l’image de cette marque qui le mérite depuis si longtemps !!!! Souhaitons-lui bonne chance.

Le XC90 se place au sommet de mon top des meilleures voitures du monde au côté de la Classe S et S Coupe « MY2016 ».



Qualités marquante :

  • Qualité des matériaux/finition/luxe/noblesse
  • Technologies (sécurité passive et  active, commandes, infodivertissement, audio) de pure folie !!!!!
  • Ergonomie révolutionnaire.
  • Confort, silence de marche.
  • Comportement routier.
  • Sièges.
  • Ventilation/clim.
  • Eclairage.
  • Performances/puissance/ disponibilité moteur.


Défauts marquant :

  • Manque d’image « mais plus pour longtemps » et de moteur  dit « noble ».
  • Sens de la commande de boite séquentielle à l’envers « monté les rapports en poussant, descendre les rapports en tirant ».


Note finale : 18,5/20



NB: Le véhicule essayer ici était au plus haut niveau de finition « Inscription » et full option. Il est bien entendu qu’un modèle plus basique n’aura pas forcement toutes ses qualités là. Je pense notamment à la couverture full cuir : sur les modèles de base c’est du plastic sur le tableau de bord et les contres portes, de la plus belle qualité qui soit et parfaitement fini, mais ça ne présente donc pas aussi luxueusement que les modèles ou du cuir cousu mains les recouvres entièrement.

Tous comme les options prisent peuvent radicalement changer la donne « exemple : Le système audio B&W optionnel est une véritable merveille, alors que celui de base ou de second niveau sont moyen et peu puissant ».

De même, je n’aurais pas hésité à lui attribué un 19,5/20 si elle avait disposé d’un noble V8 sous le capot.



Face à la concurrence :


Que les choses soit claire, la concurrence est écrasée !!!! Le XC90 est meilleurs dans quasiment tous les domaines si on le compare aux Audi Q7, BMW X5, Mercedes Classe GL, Porsche Cayenne et Range Rover.

  • Meilleur qualité des matériaux, plus belle présentation, plus confortable, beaucoup plus technologique….etc
  • Et dans les domaines de l’ergonomie, de l’info-divertissent et de la sécurité, c’est une raclée à mettre dans les annales que ce prennent tous les autres.

Le plus impressionnant est de remonter dans les Q7, X5, GL et Range après avoir passé un moment à bord du XC90.  Vous avez littéralement l’impression de faire un bon de 10ans en arrière en terme ergonomique !!!! L’incroyable système tactile  « ça praticité, sont affordance et ses capacités» font véritablement passer les autres pour des voitures d’un autre âge, alors que le Q7 et le X5 viennent juste de sortir. Quant au Porsche Cayenne,  sa multitude aberrante de boutons pourrais faire croire qu’il faut passer un diplôme pour le conduire et est de ce fait l’extrême opposé du Volvo.


Pour le classement final « ordre décroissant »:


  • Le moins bon de tous est le Mercedes GL. Assurément le plus vieux de conception et cela se ressent sur tous les points. Gros défaut, il est pataud et prend du roulis, mais Il offre malgré tout un confort royal et un espace gigantesque.
  • Le Cayenne accuse le poids des ans malgré une efficacité redoutable sur la route et une précision démente « visible sur circuit ». Mais malheureusement son tableau de bord acnéique digne d’un airbus est un repoussoir. D’autant que même les commandes de clim arrière comptent 12boutons, effrayant !!!! Là où le Volvo à un superbe écran tactile.
  • Le X5 a un dynamisme exacerbé et bien que moins efficace que le Porsche, il offre autant de plaisir à son volant. Les commandes de radio « 1,2,3,4,5,6,7,8 » font un peu archaïque aussi et n’ont que peu d’utilité face à la quantité de média disponible de nos jours « la commande ConnectedDrive seule suffirais ».
  • Le Q7 est très homogène et n’a comme seul gros défaut qu’une ergonomie en demi-teinte. Car il dispose d’un contrôle tactile déporté de l’écran qui agit comme une souris « beaucoup moins pratique qu’un vrai écran tactile donc ».  Ce système n’offre en fait pas beaucoup d’avantage issu du vrai tactile et oblige même à conserver les boutons physiques, ceux-ci sont sans défaut au demeurant. Il apporte donc un mieux par rapport à une mollette MMI, mais n’atteint absolument pas la praticité extrême du tout tactile. La qualité de fabrication est quand a elle remarquable, mais un cran en dessous du XC90.
  • Le Range Rover a un charme inimitable, un confort royal et des capacités off-road dantesque. Mais sa conso et son prix sont scandaleusement élever par rapport aux concurrents. Et malheureusement, l’écran tactile est peu réactif et sa lenteur est exaspérante.
  • Et le vainqueur est le XC90 qui n’a aucun défaut majeur et apporte une quantité considérable de qualité  « dont un vrai écran tactile efficace qui exempt de quasiment tous les boutons physique».

Attention : les concurrents sont tout de même extrêmement affutés  et méritent eux aussi des flopées de qualificatif élogieux tant ses véhicules sont exceptionnellement bien conçu et à la hauteur dans nombres de domaine. Surtout le Q7 qui est pour moi le plus équilibré des concurrents « et le plus récent, ce qui explique certainement ce niveau ».  Je place néanmoins le Range Rover devant car sa philosophie grand confort dans une ambiance « noble » est plus proche du Volvo que les autres.


Et il y a bien sur les domaines ou le XC90 est dépassé :

  • La capacité off-road du Range Rover est bien supérieure « à tous les autres aussi ».
  • Le dynamisme du X5 et du Porsche sont sans pareil « le XC90 est orienté confort et ont attendra l’apparition d’une version Polestar pour les comparer dans ce domaine ».
  • Et l’homogénéité globale du Q7 fait de lui un séreux adversaire.


Conclusion.

Le XC90 gagne le comparatif sur beaucoup de tableaux et le hisse de ce fait sur la première marche du podium. Il prouve bien plus que sont prédécesseur que la supériorité du haut de gamme allemand peut-être mise en péril avec des produits tout aussi affuté et muni de qualités marquantes qui font la différence.

Sans compter que malgré le slogan « technologique » d’une certaine marque « Audi », le Volvo à 10ans d’avance sur ce point.


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