Extérieur :
Plus Volvo que jamais.
Que le XC90 soit à votre gout ou non est purement une
question subjective, tous les gouts sont dans la nature. Mais s’il y a bien une
chose que l’on ne peut nier, c’est qu’il est le véhicule le plus représentatif
du style profond de Volvo.
La marque a en effet enfin trouvé une voie qui rend hommage
à ses belles lignes du passé et les mêlent à une élégante modernité très
inspirée. Le tout en conservant les gimmicks de l’histoire récente de la
marque.
Le résultat donne un engin sobre, élégant et statutaire,
comme il se doit à ce niveau de gamme. Mais aussi plein de personnalité, avec
une très belle face avant et une non moins belle nouvelle calandre qui intègre
le logo restylé dans lequel vient ce placer de manière très discrète les
capteurs et caméras des systèmes
d’assistance. L’arrière est lui très massif, avec cet épauler typique de la marque
lui proférant une belle assise sur la route.
N’oublions pas la nouvelle signature lumineuse avec ses LED
en T comme le marteau de Thor « le dieu nordique du tonnerre » qui
font leurs effets et permette d’instantanément reconnaitre la marque de loin et
ce même dans le noir.
La carrosserie est d’une qualité superbe et respire la
robustesse. Les accostages sont parfait et les écarts entre les panneaux
minime. La peinture « 7 couches depuis longtemps chez Volvo » respire
aussi la qualité.
Le Chrome est présent de manière subtile et apporte une
touche de luxe, tout en restant assez discret pour ne pas tomber dans la
débauche de mauvais gout.
Les poignées de portes qui se « désolidarisent »
en entier de la carrosserie a l’ouverture respirent la robustesse et donne une
impression de porte de frigo « très haut de gamme ». Un choix
technico-esthétique qui respire la solidité.
Seul le profil est un peu plus banal et rappel « au
niveau des portières » nombres de gros SUV de même gamme « Audi Q7 ou
Bmw X5 ». C’est un brin moins
inspirer, mais cela reste sobre et élégant et c’est bien là l’important.
Intérieur : Sur les plates-bandes de Bentley.
Qualité :
Une fois la portière ouverte, c’est un spectacle des plus
splendides qui vous attend.
La qualité des matériaux étonne, on est très au-dessus de ce
que peut proposer Audi ou Mercedes par exemple. Volvo ce place ici clairement
comme la nouvelle référence absolue !!!!
Les finitions sont tout aussi parfaites, tout comme les
assemblages et accostage. Volvo a toujours proposer des voitures de grande
qualité, robuste et taillée pour durer, mais n’a jamais atteint un tel sommet
en la matière. Une leçon donnée à la concurrence !!
Nous sommes ici indiscutablement dans les plus hauts
standards de qualité du monde de l’automobile. Mais ce qui impressionne encore
plus que cette superbe qualité, c’est ce luxe et cette profusion de matière
noble.
- Les superbes essences de bois nordique les plus nobles taillées à la main,
- Cette omniprésence des cuirs les plus raffiné avec couture contrastante faite main,
- Cette profusion de métal noble parfaitement intégré et au standard de la joaillerie hdg,
- et des matières exceptionnelles jamais vue en automobile, tel le cristal « issu d’une grande maison reconnue dans la cristallerie d’art, Orrefors- Kosta Boda»
Soyons clair, rien qu’avec ce levier de vitesse en cristal
massif cerclé d’un arceau d’aluminium du
plus bel effet « pour des raisons de sécurité », on tient là de quoi
rendre vert de jalousie n’importe quel possesseur de Rolls Royce ou de
Bentley !!!
Et le fait d’évoquer Bentley n’est pas innocent, on se croirait à bord d’une Bentley. En effet
bien que l’ambiance de bord soit typique de la marque avec son style épuré et
ses inspirations nordiques, l’on ne peut s’empêcher de sentir des touches
Bentley« isente ». Et c’est la logique même, puisque le directeur
design de Volvo n’est autre que l’ancien
boss de ce même département chez Bentley.
« A noter qu’il y a un éclairage led sous le levier en
cristal qui éclaire celui-ci de l’intérieure et permet ainsi de le mettre en
valeurs dans le noir. »
En fait, nous avons là une voiture « premium+ », car
une telle profusion de matière noble est digne des plus luxueuses et il ne
manque vraiment pas grand-chose pour être à leur hauteur.
Les plastics sont évidemment eux aussi à la hauteur du reste
et sont d’une qualité irréprochable. Ils ont des textures très travaillée de
manière à ce qu’ont les remarques le moins possible, qu’ils se fondent avec
harmonie et ne jurent pas avec les matériaux noble.
En fait, tout ce qui manque ou presque pour être à la
hauteur de Rolls Royce/Bentley ce trouve dans la version Excellence « il
manque de la place aux jambes, mais à part ça tout est là ». Il s’agit de
l’appellation qui désigne le modèle à deux places arrière avec sièges
individuels et qui offre en plus :
- Une moquette plus noble, en laine tuftée faite main,
- Le ciel de toit et les montants entièrement recouvert de nubuck,
- D’un séparateur entre le compartiment à bagages et l’habitacle,
- Deux sièges individuels inclinables et réglables dans tous les sens, et bien sûr chauffants, climatisés et massants,
- Une console centrale avec un frigo à champagne pour deux bouteilles + les verres en cristal,
- Un rangement chauffant pour un thermos et deux mug’s ,
- Un impressionnant porte-verre extérieur en forme de double bulle de cristal qui permet de poser des coupes en cristal à la forme spécialement taillée pour l’orifice,
- Une trappe escamotable qui réfrigère pour maintenir une bouteille de champagne fraiche et a portée de mains,
- Un écran tactile escamotable en alu brossé qui permet de régler les sièges « chauffage, clim » ainsi que leurs positions, et la température du frigo comme du compartiment chauffant pour le thermos et les mug’s, la radio,…..
- Deux tablettes avion escamotables a la cinématique impressionnante entièrement en alu brosser du plus bel effet, recouvert de cuir et munie d’un porte verre adapter aux coupes spéciale en cristal,
- Des dos de sièges avant modifier pour accueillir des poches aumônière de grande taille dans le bas et deux écrans tactile au dos des appuie-têtes,
- des repose-pieds rehausseur au sol,
- Un éclairage d’ambiance étendu à cette console centrale arrière,
- Un Haut-parleur Bowers&Wilkins a cône en kevlar supplémentaire au-dessus du frigo a champagne « ce qui porte le tout à 20hp, voir ci-dessous rubrique audio »,
- Extérieurement, il se distingue par des montants B et C chromé,
Le tout est recouvert du même bois fais mains et du même
superbe cuir que le reste de l’habitacle et l’aluminium brosser utiliser est
d’une qualité et d’une finition absolument parfaite. Le tout reste épurer
malgré ses « rajouts ». Bref,
un luxe porté à son paroxysme !!!!!!
Alors oui, les pinailleurs me dirons qu’il y a beaucoup plus
de chrome sur une Rolls, qu’il y a sûrement 1 ou 2 vaches de plus pour
recouvrir le tout, et des V12 sous le capot, mais pour 200.000euros de plus
aussi….. Ici nous sommes clairement au-dessus du niveau d’une Audi A8L ou d’une Mercedes Classe S Maybach et pour
un peu moins chère « bon, il y a moins de place à
l’arrière aussi ».
Pour ses mêmes pinailleurs, Volvo propose la version
Excellence Lounge à 3 places. Qui offre en lieu et place du siège passager
avant une boxe extraordinaire faite d’une structure en aluminium poli et en
bois massif d’une qualité et d’un design
juste hallucinant !!!! Elle intègre :
- Un repose pied réglables en dessous duquel se trouve un rangement à chaussure.
- Une Tv Oled 17pouces qui se transforme en tablette « avion » sur le revers et qui peut s’ouvrir pour laisser place à un rangement et à un énorme miroir rétroéclairer. Ce grâce à l’hallucinante cinématique de 2 bras en alu brossé aux pivots en zircon. Juste délirant !!!!
- La boxe intègre son propre éclairage LED.
- Et un coffre-fort avec rangement spécialement conçu pour deux montres, un portefeuille et un smartphone.
Avec en plus tout ce qui est déjà compris dans la version
Excellence, « excepter la tablette tactile au dos du siège conducteur qui
est ici remplacée par un bloc recouvert de cuir surmonté d’un crochet porte
manteau en chrome ».
Aucune automobile au monde n’a jamais fait ça et nous sommes
clairement là au-dessus de Rolls Royce !!! Juste Hallucinant !!!!!
Comme le dit le renommer magasine Road&Track,
«SIC : même Maybach n’est jamais
allez aussi loin dans le luxe ».
Ambiance :
-Il y en a pour tous
les gouts : Des ambiances sombres aux plus lumineuses.
- Mélange de cuir clair et foncé avec bois de couleur « chaine »,Ou
- ambiance sombre plus cosy avec cuir noir et orangé avec insert bois foncé,Ou
- Ambiance plus « techno » avec les inserts en alu ou en carbone,Ou
- Pommeau en cuir et alu ou en cristal,
- Etc….,
Chacun y trouveras sont comte.
-Sans oublier la
R-Design avec certaine spécificités :
- Volant à jante plus épaisse et cuir perforé avec de superbes palettes en métal massif pour commander le passage des rapports,
- Inserts carbone ou alu et sellerie cuir/alcantara plus foncée,
- Sièges sport au maintien latéral renforcé,
- Design spécifique des compteurs et de la « tablette » de commande tactile,
- Et optionnellement une superbe peinture bleue mate dont l’effet est bluffant !!!
Avec évidement un kit carrosserie plus agressif qui comprend
des boucliers avant et arrière et des jupes latérale modifiée ainsi que des
rétros à coques en alu brossé. Et bien sûr, un châssis rabaissé et des
suspensions raffermies.
Dans tous les cas, ça reste de bon gout. Comprenez que
malgré l’omniprésence de matériaux
noble, on ne donne pas dans la surenchère qui vire au kitch. C’est sobre et
élégant, point.
Audio :
Volvo est connu depuis longtemps pour l’excellence de ses
système audio et ses partenariats avec les plus grands fabricants de Hifi de luxe
au monde « Dynaudio, Bang&Olufsen , Harman-Kardon,… », et
celle-ci ne fait pas bien évidement pas exception.
Mieux, puisque a l’image du reste de la voiture, nous sommes
ici en présence du meilleur système audio du monde automobile !!!
Fabriqué en collaboration avec LA référence en matière d’audio de luxe,
Bowers&Wilkins.
Le rendu est tout bonnement ahurissant et bien meilleur que
les systèmes les plus hauts de gamme des Mercedes Classe S, Lexus LS,
Rolls-Royce Phantom, Bentley, Audi A8 ou
Jaguar XJ, qui sont pourtant reconnus comme parmi les meilleurs, et à juste
titre.
Ici nous sommes un cran au-dessus. Et les Hp B&W
« dont certain de type Nautilus » offre un son parfait des plus aigu
au plus grave. LA PERFECTION, ni plus ni moins !!
L’exceptionnelle qualité des matériaux et l’insonorisation
extrême de l’habitacle offre qui plus est un environnement idéale pour profiter
de cet incroyable système sans bruit parasite.
Pour rappel , le système se compose d'un amplificateur
HARMAN à 12 canaux de 1 400 Watts classe D pour un total de 19 haut-parleurs
Bowers & Wilkins – 7 haut-parleurs aigus Nautilus (25 mm) équipés de la dernière
technologie en matière d'aigus, 7 haut-parleurs mediums (5x100 mm and 2x80 mm),
avec le cône en Kevlar jaune caractéristique de la marque et clairement visible
derrière le cache, 4 cônes de haut-parleurs basses (200/165 mm), et le
révolutionnaire subwoofer ventilé (250 mm).
-Caches d’une qualité remarquable.
-Son très précis et profond.
-Basses percutantes et sans essoufflements.
-Médiums bien définis.
-Aigus fins et détaillés / pas de sibilances.
-Bas médiums parfait.
-Pas de distorsion.
-Puissance.
-Effet Surround impressionnant.
-Compatible DTS.X et Dolby Atmos.
Ergonomie :
Nous sommes là en présence d’une révolution. Celle-ci n’est
pas due à Volvo mais bien à Tesla, la jeune marque américaine. Néanmoins Volvo est la première marque de
« grande diffusion » a l’appliquée.
Il s’agit vous l’aurez compris de la commande quasiment
entièrement tactile et l’absence quasi totale de bouton. Hormis les commandes
au volants, de lèves vitres et rétro, de mémoires de position des sièges/
volants, il ne reste que les commandes que Volvo a jugée essentiel au déplacement
de la voiture. Autrement dit, les boutons de désembuage/dégivrage et les
Warning qui doivent vous permettre de vous déplacer même si l’écran venait à
tomber en panne.
Toutes les autres fonctions ce font via cette grande
« tablette » tactile, a l’ergonomie absolument parfaite. L’agencement
est sans reproche et je pense que l’on est là en présence de la seule voiture
au monde qui vous dispense totalement de mode d’emploi, tant l’utilisation est
logique et aisée. En cas de doute, toutes les infos nécessaires s’affichent à
l’écran.
La résolution de l’écran est très belle « full HD 1080p»,
les menus claire et lisible « par tous les temps, pas de
reflet », et la réactivité de l’écran est sans reproche aucun. La tablette
est en outre utilisable avec des gants « un impératif pour Volvo, qui fut
le premier au monde à introduire un écran tactile avec cette capacité en
Janvier 2013 ».Il en va de même pour l’écran des compteurs entièrement
numérique lui aussi, au rendu magnifique et a l’affichage sans faille. Les
aiguilles numérique des compteurs sont suivie d’un halo lumineux qui s’estompe
progressivement, et qui outre le joli effet visuel, permet de situé plus vite
les dites aiguilles.
Il vous en coutera juste un petit temps de paramétrages lors
de la première utilisation, tellement les options sont nombreuses, et puis se
seras un régal au quotidien.
Le système peu tourné via l’OS auto de Apple « le
Carplay » ou sous son homologue d’Android, comme bon vous semble en
fonction de la marque de votre smartphone.
Les commandes vocale sont très évoluée et intuitive et vous
offre une pléthore de possibilité lors de la navigation par exemple « voir
ci-dessous à gestion proactive ». De quoi largement vous facilité la vie
pour trouver parkings, hôtels, stations d’essences ou tout autre point de
service sans avoir recours au menu via le tactile. La voiture vous proposeras
d’elle-même, par exemple, les stations-services les plus proche si le niveau de
carburant commence à approcher de la réserve. A vous de confirmé à la
navigation de vous y conduire ou de refusé.
Il est a noté que l’un des rares boutons physique, celui du
démarrage, rend hommage à une marque Suédoise emblématique aujourd’hui
disparue. En effet, le bouton de démarrage est situé sur la console centrale
entre les sièges, comme elle l’était sur les Saab.
Bref, une ergonomie sans faille, une accessibilité et une
affordance au top, qui conviendront donc
à tous « geek, comme les plus récalcitrant aux technologies », un OS
réactif et fluide. Que demander de plus ??
Modularité :
La place ne manque pas à bord. Les espaces dédiés aux
passagers sont beaux et bien que ceux de troisième rangée soit limité en
longueur aux genoux, ils ne le sont pas en largeur. En effet, les deux sièges
offrent la même place aux épaules que ceux de seconde rangée. Qui plus est, ils
disposent aussi d’accoudoir avec rangement incorporé et de leurs aérateurs
propres sur les montants.
Le coffre peu quant à lui varier de tout à fait correcte
« avec tout les sièges en place », à énorme avec les deux rangées
rabattue. Une foi ceux-ci replier dans leurs logement vous disposez d’un plancher parfaitement
plant. La manœuvre ce fait de manière
entièrement électrique à la montée comme à la descente via des boutons à
l’entrée du coffre « Soit un rabattement individuel des sièges, soit tous
en même temps ». Le système électrique est une option, de série c’est
manuel et beaucoup mois pratique. Il est à noter que l’option de commande
électrique dans le coffre vous offre aussi l’avantage de pouvoir baisser la
suspension de la voiture à son maximum par un simple appui sur le bouton ad
Hoc, de manière à vous faciliter au maximum le chargement de la voiture
« uniquement disponible avec la suspension pilotée ».
Les espaces de
rangements sont en quantité suffisante, avec notamment une belle place entre
les sièges avant cachée derrière le volet superbement recouvert de matière
noble. Quant à la boite à gants, elle est sans poignée « ce qui participe
à l’aspect épuré du TDB » et s’ouvre via un des rares boutons de
l’habitacle «bandeau de commande sous l’écran tactile ».
Comfort :
Sièges :
Les sièges ont toujours fait partie des gros points forts
des Volvo. Jamais pris en défaut, c’est aussi Volvo qui fut le premier constructeur
automobile à porter haut les louanges des différentes associations de Kiné du
monde entier.
Ceux du XC90 ne dérogent pas à la tradition et sont encore
meilleur que tous les précédents. Confort, absorption, maintien, peu importe
votre morphologie vous serez parfaitement installer et apte à engranger des
milliers de km sans sentir la moindre fatigue. La position parfaite se trouve
en un rien de temps via des réglages électrique dans tous les sens
« 18sens » pour vous concocté LA position parfaite. « le volant est bien entendu lui aussi
réglable en hauteur comme profondeur de manière électrique ».
Ni trop ferme, ni trop moelleux, ils sont à la hauteur de ce
que l’ont fait de mieux dans le monde auto, pour ne pas dire qu’ils sont le
mieux. Il est par contre fort étonnant de voir un tel degré de confort sur des
sièges qui sont somme toute relativement fin. De même ils sont composés d’une
coque arrière rigide recouverte de cuir « un peu style baquet » sur
lequel on a « greffé » les coussins et systèmes.
Le bas des sièges est
très design et bien plus travailler qu’à l’accoutumée avec ses formes
géométrique, de même les appuis tête sont un savant mélange entre le style
actuel des Volvo et les anciens appuie tête des Volvo des années 80. Mélange
réussi, tant point de vue style qu’efficacité et confort.
Régalges elec, mémoires, chauffants, massants, climatisés,
maintien latéral dynamique, ils sont full équipé. Les sièges arrière sont eux
aussi irréprochables et ce jusque ceux de deuxième rangée même si l’espace
s’amenuise fortement sur ses « appoints ». Devant et derrière la
place est suffisante, aussi bien pour les jambes qu’en garde au toit.
N’oublions pas que
les sièges avant disposent d’une toute nouvelle technologie inventée par la
marque, qui consiste en un système de protection visant à amortir le choc en cas
de sortie de route de type « chute dans le vide ». En plus des
habituels prétentionneurs, limiteurs, pré-safe, système anti-soumarinage,
anti-coup du lapin et j’en passe.
Preuve du soin du détail apporter par la marque, le
revers de la partie réglable du soutien
de l’avant cuisse est en tissu. De manière à ne pas engendrer de bruit
désagréable « crissement » par le frottement des cuirs entre eux lors des réglages. Bien vu !!!!!
Insonorisation :
Le monde du silence.
Tout est dans le titre, on entend rien.
Les bruits moteur sont parfaitement étouffer jusque dans les
plus hauts régimes, les bruits de roulement sont inaudible et ce même à haute
vitesse, et ceux de vents ne passe pas non plus. Peu importe les fréquences,
tout est soigneusement étouffé.
Ce silence de bord sied parfaitement à l’ambiance luxueuse
et zen de l’habitacle et permet en toute circonstance de profiter de l’audio
d’exception Bowers&Wilkins ou d’un reposant silence de marche qui rendras
agréable le moindre trajet.
Car même les bruits extérieur passent difficilement, et ce
d’autant plus avec l’option vitrage feuilleté, et c’est un plaisir que d’être
au calme, les oreilles isolée du vacarme extérieur.
Suspension :
Une Volvo, c’est taillé pour le confort. Ce fut toujours le
cas et ça le reste.
La filtration est excellente, des plus petites bosses au
plus grosses en passant par toutes les oscillations possible, le confort reste
souverain. C’est superbement amorti et ça n’empêche en rien une voiture
agréable à mener qui obéit au poil et surtout qui est dotée d’une redoutable
capacité à coller au pavé. Mais c’est un autre chapitre.
Les mouvements de caisse sont parfaitement contenus,
quasiment absent en fait. Elle vire bien à plat et ce même en étant malmenée
sur du sinueux et vous garantit un haut niveau de confort en toutes conditions.
Climatisation/Ventilation :
Comme à l’accoutumée chez Volvo le système est bluffant
d’efficacité. Jamais voiture n’a refroidit ou chauffer ou même dégivrer ou
désembuer aussi vite qu’une Volvo. Il
est en outre parfaitement silencieux, bardé de tous les capteurs nécessaires
« solaire, etc… » et conçu pour ne pas vous soufflez directement
dessus. Le top en la matière.
Le système est un quadri zone entièrement à commande
tactile : Via la « tablette » à l’avant « avec affichage
permanent », et via commande sur un écran tactile aussi à l’arrière. Les
passagers de troisième rangée disposent bien sûr d’ouilles de ventilation mais
pas de la possibilité de choisir la T°, ils devront s’accommoder du choix de
ceux de seconde rangée.
Volvo nous promet un système encore plus efficace qu’à
l’accoutumée pour filtrer la pollution. Pas d’odeur, le capteur qui ferme les
ouillies automatiquement en cas de dépassement de taux de CO dehors,... etc
Bref comme d’hab chez Volvo. Mais il parait que celui-ci vous garantit un air
encore plus saint. A un tel niveau, impossible de vérifier par sois même sans y
allez de ses propre capteurs de pollution pour certifié la chose.
Le système est en outre programmable depuis l’intérieur de
la voiture pour « chauffer/dégivrer ou refroidir » a une heure donnée
le lendemain « par exemple ». Et en direct via l’application sur
smartphone, histoire de ne pas perdre de temps ou avoir trop chaud ou trop
froid en montant en voiture et surtout de ne pas devoir gratter la glace
« le pare-brise est dégivrant aussi ».
Comportement :
Tenue de route, Motricité :
Sur la route, notre gros SUV s’avère d’une redoutable
efficacité. La motricité est sans faille quelle que soit les conditions « même
les plus extrêmes », et ce malgré un couple qui peut s’avérer important
sur les versions haute. La neige et la glace sont ses terrains de prédilection,
comme toutes les Volvo depuis longtemps d’ailleurs.
Il en va de même hors des chemins carrossables ou je n’ai
jamais pu prendre la motricité en défaut malgré de jolies pentes de terre
ruisselante d’eau.
La tenue de cap est imperturbable et les capacités en virage
sont étonnantes. Idéal pour engranger les kilomètres d’autoroute et de
nationale dans la plus grande aisance, il est tout autant à son aise sur le sinueux ou il évolue avec majesté et
assurance. Attention, j’ai pas dit que c’était agile comme une MX-5, ce n’est
pas ça vocation. Mais compte tenu du gabarit, il se débrouille très bien et
vire sans prendre trop de roulis.
Bref, il colle littéralement au pavé et à en toutes
circonstances un comportement sains, sans surprise, rassurant et efficace.
Il est aisément appréhendable même en frôlant ses limites.
L’antipatinage et l’esp vous sauverons la mise et vous rappellerons à l’ordre
avec efficacité et discernement si vous dépassez les limites de la physique.
Freins :
Puissants, endurants, facile à doser avec une pédale qui a
du mordant et une course bien dosée, donc un feeling impeccable. (Le réglage
d’usine de la sensation a la pédale est idéale, mais il peut être changer via
les paramétrages pour être plus léger ou au contraire plus mordant).
Aucun reproche ne peut leurs êtres faits, même en les sollicitant
fortement. Il faut dire que la voiture, bien que plus grande, est plus légère que la génération précédente
et possède des disques plus généreusement dimensionnés derrière ses grandes
roues de 22pouces.
L’abs et les autres systèmes agissent avec discernement et
efficacité, ils ne sont jamais ni trop intrusif, ni trop laxiste.
Direction :
La direction est parfaitement calibrée, douce et agréable. Elle est clairement orientée
confort, avec donc une légèreté typique des grandes limousines et peu de
remontée d’informations. Mais dans ce type de voiture c’est plus logique, ce
n’est pas une sportive que l’on doit sentir mais un engin apte à avaler les
kilomètres en toute quiétude.
Malgré cela, ont peu
choisir un mode plus sportif et directe qui améliore le temps de réponse
« via la mollette de réglage en zircon entre les sièges ». Elle
devient ainsi un peu plus incisive et à plus de répondant en sont point milieu.
Le volant est quant à lui un régale à manier et sont noble
cuir glisse entre les mains avec sensualité. La colonne de direction ajustable
électriquement et sur tous les plans est en plus superbe, comprenez par-là que
non seulement la qualité des matériaux est là aussi bien évidement
exceptionnelle mais que le tout semble n’être fait que d’une seule pièce, avec
aucun raccord visible entre les éléments. Beau travail !!
Moteur :
C’est quasiment le seul reproche que l’ont peu faire au XC90
« et par extension a toutes les Volvo actuelle », l’unique
motorisation en essence comme en diesel est un 4 cylindres. Si cela manque
clairement de noblesse par rapport à un 5 cylindre ou à un V8 « qu’aurait
mérité cet engin », le reproche ne lui est fait que jusqu’à ce qu’on
utilise ce moteur.
Car une fois démarré, le niveau de performances,
l’onctuosité, la puissance et le couple ainsi que la consommation peuvent être
loué et font bien vite oublier ce manque de noblesse de l’appellation.
Ce 4 pattes est tout aussi noble en terme qualitatif et
technologique que les meilleures 5 cylindres ou V8. Alors certes on perd en
sonorité, mais le niveau d’agrément est absolument équivalent « voir supérieur»
et avec des consos bien plus modérée !!!
Qui plus est, ce moteur est conçu pour l’hybridation et
aider de ses moteurs électriques, il fait montre d’une puissance assez
considérable et d’une disponibilité de tous les instants.
Bien aider par une boite 8 rapports parfaitement étagée et
réactive, le XC90 a de quoi vous coller au sièges dans une accélération
linéaire et sans à coup. C’est pas sportif, mais clairement grand tourisme. De
quoi engranger les kilomètres sans se soucier des voitures environnantes et en
dépassant tout ce qui roule avec aisance.
Une réussite, un régal au quotidien et une disponibilité qui
sied parfaitement a la vocation de « grande routière » du XC90. Et si
vous ne voulez pas vous faire troller par les ignorants « bhouuu c’est
qu’un 4 pattes »… dite que c’est un
V8, on vous croira sur parole !!!
Boite de vitesse :
La boite 8 rapports est un régal, elle est réactive et ce
place toujours sur le rapport idéal en toutes circonstance.
Les boites auto étaient un des points faible des Volvo, elle
avait tendance à une certaine lenteur de réaction. Ce temps est révolu et la
nouvelle est une réussite en conduite coulée comme dynamique. Elle rétrograde
toujours au bon moment pour vous laisser sur la bonne plage de couple, tout en
ménageant votre conso. Aucun à coup, elle passe les vitesses rapidement et avec
discrétion et discernement.
Les 8 rapports permettent en outre des consommations
raisonnables sans tomber dans le travers d’une boite réglée trop longue et donc
molle.
Le levier de vitesse standard est agréable de prise en main
et parfaitement ergonomique. Celui en Cristal d’Orrefor fait main est un régal
visuel et d’une exclusivité rare, mais la matière est peut-être un peu froide
de contact « ce qui n’a pas grande importance sur une boite auto, mais il
faut le souligner ».
Capacité
Off-road :
Le mode off-road ce sélectionne via la molette « zircon »
placée entre les sièges, le véhicule ce
surélève alors automatiquement de 5cm et
apparaissent alors à l’écran des fonctions spéciale off-road « tel que
descente automatique,…etc ».
Il ne s’agit bien évidement pas d’un franchisseur, même si
il se pose en concurrent directe du Range Rover, il ne l’est que sur la route.
À chacun sa vocation, le Range est un vrai franchisseur et pas un SUV.
Néanmoins on peut s’attendre à de petite capacité tout
terrain. Les pentes boueuses ne lui font pas peur, d’autant que la motricité
est sans faille, les passages de rondin ou autre crapahutage sur des sols
biscornu seront aussi à sa portée. Eventuellement des passages a gai, mais pas
trop sous peine de noyer votre voiture et de voir l’eau irrémédiablement
détruite l’habitacle, le moteur et de s’infiltrer par les échappements.
Certaines versions peuvent bénéficier de protection de
carrosserie en plastique, idéale si vous le destiner à régulièrement emprunter
des chemins de traverse. Il dispose évidemment de toutes les aides électronique
imaginable pour crapahuter de manière automatique dans les descentes ou géré la
motricité et le freinage dans les fortes pentes glissante.
Mais ne lui demander pas plus, comme je l’ai dit, chacun sa
vocation. Vous voulez grimper aux arbres
et aux rochers, traverser de petits ruisseaux ? Passer votre chemin et
acheter un Classe G. Par contre pour être le seigneur de l’autobahn, descendre
à Monaco ou conter fleurette dans les champs de temps à autre, le XC90 est fait
pour vous.
Sécurité
Sécurité passive :
Nous sommes bien en présence de la voiture la plus sure du
monde, rien de moins. Pas de doute à avoir, chaque nouvelle Volvo ce place en
leader incontesté et incontestable en matière de sécurité passive comme active
et celle-ci n’y fait pas exception.
La précédente génération de XC90 qui avait 12ans d’âge
restait encore aujourd’hui le SUV le
plus sure de la catégorie face à des véhicule de conception beaucoup plus récente,
un tour de force admirable qui montre l’avance colossale prise par Volvo en ce
domaine « les tests de Small Over Laps de l’IIHS l’ont démontré en
2013 avec la note maximal devant tous les véhicules récent».
La nouvelle génération apporte les dernières avancées en la
matière et est la première et seule voiture pour l’instant a usé d’un nouvel acier
ultra résistant pour la cellule habitable. Cet acier carburé formé à chaud permet à la
fois un gain conséquent en termes de rigidité, de solidité, de résistance à la
torsion et un gain de poids.
Encore une Volvo qui resteras au top de la sécurité pour les
15ans à venir et battra sans soucis ses concurrentes dans plusieurs générations
future.
Sécurité
active : Presque une voiture autonome.
Cette voiture est équipée de tous ce qui peut se faire et de
toutes les nouvelles inventions propre à Volvo. Il s’agit actuellement de la
voiture la plus automatisée et la plus technologique de la planète, bien plus
encore qu’une Mercedes Classe S dernière génération.
La voiture autonome n’est pas très loin « Volvo dispose
de la technologie, mais ne peut pas la commercialisée tant que les lois ne
suivent pas. Cent S60 autonome circulent depuis plus d’un an en suède et une
dizaine en chine. ».
Elle dispose déjà d’une conduite 100% autonome dans les
embouteillages « un vrai bonheur », du city safety actif jusqu’à
70km/h « détection de piétons et cyclistes même dans le noir avec freinage
auto », d’un freinage automatique en cas de croisement, d’une remise en
ligne auto sur autoroute « par exemple », du régulateur adaptatif le
plus évoluer qui soit, d’un système de parking 100% automatique « en
créneau, en bataille et en épis » et d’une pléthore d’autres systèmes de
conduite automatique. A un tel point que tous les cité m’est difficile.
Cette sur-assistance ne plaira pas à tout le monde, bien que
généralement ceux qui s’en plaignent soient les premiers qui devraient y
recourir, car ils croient savoir conduire… Mais sont très loin du compte. Rassurez-vous,
si vous aimez cette voiture et que vous vous prenez pour un pilote, vous
pourrez paramétrer et couper tous ses automatismes. Vous pourrez vous vantez de
vous plantez tous seul comme un grand comme ça.
Pour les fans de techno et les gens qui reconnaissent être
des humains faillible, cette voiture seras une bénédiction, tant faire un
accident relève presque de l’improbable ou d’une action volontaire « comme
couper toute les aides ».
Eclairage :
S’agissant d’une Volvo, ce point est irréprochable. Ben oui,
quand on vient d’un pays de neige ou il fait nuit 6 mois de l’année, il est
logique que l’éclairage soit à l’avenant.
Puissant, très puissant même et équipé de toutes les technos
possible « assiette auto, éclairage des virages,… etc», full LED bien
évidement. Et équiper de l’invention Volvo des feux de route permanent qui
occulte juste les véhicules venant en face pour ne pas les éblouir et permet
donc de disposer en permanence de toute la puissante maximale des feux.
Evidement l’éclairage intérieur « des seuils de portes,
extérieure des bas de portes, caves à pied, poignées et autres… une autre invention Volvo » sont
forcément présent. Le tout est Full LED
et redoutable d’efficacité.
L’éclairage d’ambiance est superbe et rempli parfaitement
sont office. Tout en étant suffisamment discret pour ne pas tourner à
l’éclairage de type « boite de nuit ou bar à prostituée » comme dans une
Mercedes Classe S qui en fait clairement trop et tombe dans le mauvais gout.
A noter qu’en plus des laves-phares haute pression
traditionnel, le XC90 est doté de laves-glaces haute pression chauffant intégré
dans les essuies glace et non via des buses séparées. Ce qui améliore la visibilité pour une
efficacité équivalente « ce système fixe est compatible avec les essuies
glace normaux sans armature et ne requiert pas un budget supplémentaire le jour
où il faudra les changer ».
Le coin
des geek :
Comme je l’ai déjà souligner, la « tablette » est
géniale, fluide, ..etc. Dommage que Volvo n’ai pas communiqué sur le type de
processeurs qui l’anime, j’aurais aimé savoir par curiosité « et pour
savoir si on peut faire tourner des jeux dessus a l’arrêt ? ».
-La « tablette » comme l’écran des compteurs sont
Full Hd et possèdent des animations claires et superbes !!! Le pavé
tactile fonctionne parfaitement avec des gants, comme dans toutes les Volvo
depuis l’apparition de cette technologie dont il est le pionnier.
-L’audio est le summum en la matière, tous les audiophiles
les plus exigeants seront au paradis. Il possède toute les connectiques possible
« USB, Iphone,etc… ».
-La communication ce fait via la 4G et le wifi est diffusé
dans tout l’habitacle.
-Les commandes vocales sont très évoluées et comprennent le
langage courant et pas seulement des ordres défini.
-Elle possède un Head Up Display « un vrai, pas un truc qui se reflète sur un
écran translucide escamotable».
Rajouter à ça l’Os Apple pour voiture et celui d’Android au
choix en fonction de votre marque de smartphone, pour plaire à tous. Elle a
donc largement de quoi faire aimer la voiture aux gens qui n’y voient aucun
intérêt habituellement.
Une gestion
proactive au top :
Elle dispose d’une gestion proactive extrêmement évoluée, qui lui permet de proposer des choses de sa
propre initiative en fonction des conditions.
-SI elle détecte un niveau faible de carburant, elle vous
proposera d’elle-même les pompes les plus proche et sur l’écran afficheras les
prix pratiquer dans celle-ci, vous laissant l’opportunité de choisir la moins
chère, la plus proche ou une marque que vous préféré.
--Le détecteur de somnolence vous proposeras non plus
simplement de faire une pause comme les modèles précédents lorsqu’il détecte
les signes de fatiguent « via votre comportement au volant, mais aussi via
la caméra a reconnaissance faciale qui filme votre visage en permanence ».
Mais vous proposeras de lui-même l’aire de repos la plus proche, à vous de
confirmer ou d’infirmer « via tactile ou vocalement ». Si vous
choisissez de vous y rendre, la navigation vous indiquera donc automatiquement
le chemin.
-Et cela ne s’arrête pas là !! La voiture lis vos
calendrier et rendez-vous sur smartphone aussi et va vous rappelez les
anniversaires enregistré et vous proposer l’itinéraire vers des magasins de
cadeaux par exemples. Ou vous rappelez votre rendez-vous et vous indiquez de
manière automatique le chemin si l’adresse est enregistrée sur votre téléphone.
-De même, vos trajets sont mémoriser et si une certaine
redondance ce manifeste « vous avez l’habitude de faire les courses le
premier mardi de chaque mois par exemple », la voiture le jour venu vous
proposera d’elle-même l’itinéraire pour
vous y emmenez en évitant les embouteillages.
Les fonctions sont évolutive et gagnerons en pertinence au
fur et à mesure de l’utilisation « Machine Learning », ainsi qu’au
rythme des mises à jour qui affinerons l’intelligence du système. Il est
également calibré pour ne pas vous inonder d’information, de manière à vous
faire conserver votre attention sur la route avant tout !! C’est
d’ailleurs pour cela que toutes ses commandes sont vocales.
Sécurité
informatique :
La voiture est équipée de système anti-piratage évolué qui
la sécurise des tentatives de vol par prise de contrôle.
Néanmoins, de possible failles pourrai subsister et il y
aura toujours bien des groupements de hackers professionnels qui arriveront à en
tirer parti. Néanmoins, ce n’est pas à la portée du premier venu et garanti
donc une sécurité de haut niveau contre le vol informatisé.
Si d’éventuelle faille devait apparaitre avec le temps, elle
serait corrigée via les mises à jour automatiques de l’OS.
La géolocalisation en cas de vol fonctionne via réseau
téléphone comme Wifi et le boitier est blinder pour rendre la tâche la plus
difficile aux voleurs. Via l’app vous pourrez neutraliser la voiture, savoir si
quelqu’un se trouve encore dans la voiture, verrouiller celle-ci a distance,
allumer ou couper l’alarme à distance… Et une pléthore d’action qui vous
permettrons d’éviter le sur-vol ou les dégradations si les voleurs abandonnent
la voiture en chemin.
La sécurité « mécanique » antivol est quant à elle
au top des techniques actuelles.
Fiabilité :
Voilà bien le seul point sur lequel on ne peut juger une
voiture qu’après un très long usage.
Néanmoins Volvo a toujours fait partie des marque les plus
fiables au monde. Et vu la qualité des nouvelles Volvo, nul doute que ça ne
risque pas de changer.
D’autant plus que Volvo a réduit de nombre de pièces qui
compose la voiture. Moins il y a de pièces, moins il y a de chance d’avoir une
défaillance, c’est mathématique. Volvo y travaille depuis longtemps et ça
nouvelle plateforme est le résultat de ses recherches.
Logicielement parlant, la marque a prévu des mises à jour
gratuites de l’Os à distance et la possibilité de rajouter éventuellement de
nouvelles fonctions à la voiture plus tard. Comme sur tous objets haut de
gamme, il n’y a aucune obsolescence programmée matériel. Pareillement du coté
logiciel donc, puisque la compatibilité future est prise en compte dans le
développement.
Avec ses quelques boutons physiques, Volvo a maintenu le
minimum vital pour éviter d’avoir des pannes immobilisante si l’écran tactile
venait à dysfonctionner. Pour (mauvais) exemple, la marque Tesla qui a joué au
tout tactile en a fait les frais avec remorquages obligatoire en cas de panne
d’écran. Volvo, lui, a voulu éviter cela
et a rendu la mobilité accessible même en cas de panne et quel que soit les
conditions climatique « boutons physique dégivrage/désembuage »
pour que la voiture reste utilisable en cas de panne informatique. Volvo a
voulu le meilleur des deux mondes en
quelque sorte et pas une démo technologique mal pensée qui amène des
contraintes.
Nous avons donc ici un produit assurément taillé pour durer.
Humour :
Non vous n’halluciner pas, la section humour est bel et bien
là. Elle est nécessaire car le XC90 est une voiture qui en est
pourvue !!!!
Explication :
Il y a un easter egg* dans la voiture !!!
Hé oui, les concepteurs
ont caché de manière subtile un « dessin » humoristique
dans la voiture. En fait, il y a sur la face intérieure de
l’accoudoir/rangement de troisième rangée un dessin moulé dans le plastic,
celui d’une petite araignée au large sourire sur sa toile.
L’explication est simple : le revers de l’accoudoir a
une structure en plastic renforcé en forme de toile. Les concepteurs de la
voiture en voyant cela, ce sont dit que plutôt que de le laisser ainsi ou de
changer la forme du moule de fabrication, il serait plus drôle d’y rajouter une
petite araignée rigolote.
Et puisque c’est situé à un endroit que personne ne voit a
moins de scruter les détails, ça n’a aucun impact sur l’élégance de la voiture.
Ce qui était une blague est resté sur les modèles de série.
*Easter
egg, (ou œuf de paque en français) fait référence à une touche humoristique volontairement
et subtilement cachée a l’intérieure d’un programme dans le monde de
l’informatique et du jeu vidéo.
Conclusion :
Volvo met là une bonne claque à la concurrence.
Luxe et noblesse affichée, technologies inédites, révolution
tactile dans l’habitacle et toute les qualités habituelle de la marque :
confort, sécurité, info-divertissement, comportement routier.
Bref, elle a tout pour réussir et elle est clairement LA nouvelle référence dans TOUS les domaines !!!
Elle surclasse tout ce qui s’est fait jusqu’à présent dans
le segment et apporte suffisamment d’évolution pour offrir à Volvo ce qui lui
manque, une image plus luxueuse. La marque ce d’ailleurs donne les moyens sans
compter avec ses versions ultra luxueuse qui vont taquiner les meilleurs
limousines avec chauffeur.
Seul bémol, en attendant le renouvellement complet, elle
file un coup de vieux terrible à toute la gamme !! Néanmoins celle-ci va
être vite renouvelée car tous les autres véhicules utiliseront les pièces
issues de ce XC90 et tout est déjà en développement depuis un moment. D’ici
quelque année donc, la gamme entière va
être remplacée par des merveilles comme ce XC90.
Volvo a donc lâché la première arme de son arsenal. Arme
parfaite pour amener Volvo au niveau de vente de Mercedes, Bmw ou Audi et faire
enfin décoller l’image de cette marque qui le mérite depuis si
longtemps !!!! Souhaitons-lui bonne chance.
Le XC90 se place au sommet de mon top des meilleures voitures
du monde au côté de la Classe S et S Coupe « MY2016 ».
Qualités marquante :
- Qualité des matériaux/finition/luxe/noblesse
- Technologies (sécurité passive et active, commandes, infodivertissement, audio) de pure folie !!!!!
- Ergonomie révolutionnaire.
- Confort, silence de marche.
- Comportement routier.
- Sièges.
- Ventilation/clim.
- Eclairage.
- Performances/puissance/ disponibilité moteur.
Défauts marquant :
- Manque d’image « mais plus pour longtemps » et de moteur dit « noble ».
- Sens de la commande de boite séquentielle à l’envers « monté les rapports en poussant, descendre les rapports en tirant ».
Note finale : 18,5/20
NB: Le véhicule
essayer ici était au plus haut niveau de finition « Inscription » et
full option. Il est bien entendu qu’un modèle plus basique n’aura pas forcement
toutes ses qualités là. Je pense notamment à la couverture full cuir : sur
les modèles de base c’est du plastic sur le tableau de bord et les contres
portes, de la plus belle qualité qui soit et parfaitement fini, mais ça ne
présente donc pas aussi luxueusement que les modèles ou du cuir cousu mains les
recouvres entièrement.
Tous comme les options prisent peuvent radicalement changer
la donne « exemple : Le système audio B&W optionnel est une véritable
merveille, alors que celui de base ou de second niveau sont moyen et peu
puissant ».
De même, je n’aurais pas hésité à lui attribué un 19,5/20 si
elle avait disposé d’un noble V8 sous le capot.
Face à la
concurrence :
Que les choses soit claire, la concurrence est
écrasée !!!! Le XC90 est meilleurs dans quasiment tous les domaines si on
le compare aux Audi Q7, BMW X5, Mercedes Classe GL, Porsche Cayenne et Range
Rover.
- Meilleur qualité des matériaux, plus belle présentation, plus confortable, beaucoup plus technologique….etc
- Et dans les domaines de l’ergonomie, de l’info-divertissent et de la sécurité, c’est une raclée à mettre dans les annales que ce prennent tous les autres.
Le plus impressionnant est de remonter dans les Q7, X5, GL
et Range après avoir passé un moment à bord du XC90. Vous avez littéralement l’impression de faire
un bon de 10ans en arrière en terme ergonomique !!!! L’incroyable système
tactile « ça praticité, sont affordance et ses capacités» font
véritablement passer les autres pour des voitures d’un autre âge, alors que le
Q7 et le X5 viennent juste de sortir. Quant au Porsche Cayenne, sa multitude aberrante de boutons pourrais
faire croire qu’il faut passer un diplôme pour le conduire et est de ce fait
l’extrême opposé du Volvo.
Pour le classement
final « ordre décroissant »:
- Le moins bon de tous est le Mercedes GL. Assurément le plus vieux de conception et cela se ressent sur tous les points. Gros défaut, il est pataud et prend du roulis, mais Il offre malgré tout un confort royal et un espace gigantesque.
- Le Cayenne accuse le poids des ans malgré une efficacité redoutable sur la route et une précision démente « visible sur circuit ». Mais malheureusement son tableau de bord acnéique digne d’un airbus est un repoussoir. D’autant que même les commandes de clim arrière comptent 12boutons, effrayant !!!! Là où le Volvo à un superbe écran tactile.
- Le X5 a un dynamisme exacerbé et bien que moins efficace que le Porsche, il offre autant de plaisir à son volant. Les commandes de radio « 1,2,3,4,5,6,7,8 » font un peu archaïque aussi et n’ont que peu d’utilité face à la quantité de média disponible de nos jours « la commande ConnectedDrive seule suffirais ».
- Le Q7 est très homogène et n’a comme seul gros défaut qu’une ergonomie en demi-teinte. Car il dispose d’un contrôle tactile déporté de l’écran qui agit comme une souris « beaucoup moins pratique qu’un vrai écran tactile donc ». Ce système n’offre en fait pas beaucoup d’avantage issu du vrai tactile et oblige même à conserver les boutons physiques, ceux-ci sont sans défaut au demeurant. Il apporte donc un mieux par rapport à une mollette MMI, mais n’atteint absolument pas la praticité extrême du tout tactile. La qualité de fabrication est quand a elle remarquable, mais un cran en dessous du XC90.
- Le Range Rover a un charme inimitable, un confort royal et des capacités off-road dantesque. Mais sa conso et son prix sont scandaleusement élever par rapport aux concurrents. Et malheureusement, l’écran tactile est peu réactif et sa lenteur est exaspérante.
- Et le vainqueur est le XC90 qui n’a aucun défaut majeur et apporte une quantité considérable de qualité « dont un vrai écran tactile efficace qui exempt de quasiment tous les boutons physique».
Attention : les
concurrents sont tout de même extrêmement affutés et méritent eux aussi des flopées de
qualificatif élogieux tant ses véhicules sont exceptionnellement bien conçu et
à la hauteur dans nombres de domaine. Surtout le Q7 qui est pour moi le plus
équilibré des concurrents « et le plus récent, ce qui explique
certainement ce niveau ». Je place
néanmoins le Range Rover devant car sa philosophie grand confort dans une
ambiance « noble » est plus proche du Volvo que les autres.
Et il y a bien sur les domaines ou le XC90 est dépassé :
- La capacité off-road du Range Rover est bien supérieure « à tous les autres aussi ».
- Le dynamisme du X5 et du Porsche sont sans pareil « le XC90 est orienté confort et ont attendra l’apparition d’une version Polestar pour les comparer dans ce domaine ».
- Et l’homogénéité globale du Q7 fait de lui un séreux adversaire.
Conclusion.
Le XC90 gagne le comparatif sur beaucoup de tableaux et le
hisse de ce fait sur la première marche du podium. Il prouve bien plus que sont
prédécesseur que la supériorité du haut de gamme allemand peut-être mise en
péril avec des produits tout aussi affuté et muni de qualités marquantes qui
font la différence.
Sans compter que malgré le slogan
« technologique » d’une certaine marque « Audi », le Volvo
à 10ans d’avance sur ce point.
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