Volvo Cars
and its Ghent manufacturing plant reached a crucial milestone today as the
company’s factory in Belgium started production of the fully electric EX30
small SUV.
One of Europe’s best-selling electric cars in 2024, the EX30 has been a popular
choice among customers from the moment it was introduced in late 2023. Today’s
milestone follows a previously announced intent to produce the EX30 in the
Ghent plant, which will also start production of the EX30 Cross Country later
in the year. Volvo Cars continues to further diversify its global manufacturing
footprint for one of its most popular models and expands production capacity to
better meet local demand.
The addition of the EX30 to the Ghent production line will result in around 350
new jobs at the plant, bringing total employment to almost 6,600 people.
“The
EX30 is crucial for us as we continue to strengthen our position in the premium
EV market in Europe,” said Francesca Gamboni, chief manufacturing and
supply chain officer for Volvo Cars. “Investing in the European production of
the EX30 in Ghent perfectly aligns with our long-held strategy to build our
cars where they sell best. Our flexible global footprint contributes to our
resilience, allowing us to adjust our manufacturing plans with agility.”
To make
EX30 production possible in Ghent, the company made investments worth around
EUR 200 million in its Belgian facility in recent years. Wide-ranging changes
to the plant include the addition of a completely new car platform, the
installation of almost 600 new or refurbished robots, an extension of the
battery hall, a new door production line as well as a new battery pack assembly
line.
EX30 production in Europe supports the European Union’s sustainability and
competitiveness agenda, representing an investment in a future that
creates jobs and embraces innovation and electrification. Between the Ghent,
Belgium and Torslanda, Sweden plants, Volvo Cars now produces 10 different
electric and hybrid car models in Europe.
“Following
a decision in autumn 2023 to bring production of the EX30 to Ghent, we were
able to industrialise the new model in record time,” said Stefan Fesser,
manager of the Volvo Car plant in Ghent. “Thanks to the engagement and
collaboration of the entire Ghent team, we cut the industrialisation time in
half. Today, we are extremely proud to welcome the EX30 and demonstrate that
new technology and innovation enable us to react more flexibly to market
demands.”
Located on
the outskirts of Belgium’s third-largest city and in the heart of its North Sea
port area, Volvo Cars’ factory in Ghent opened its doors in 1965 and is the
only remaining fully developed car factory in Belgium. Together with the
Torslanda plant, it is one of two car manufacturing plants operated by Volvo
Cars in Europe, with a third under construction in Slovakia.
Apart from the EX30, the Ghent plant also builds other electrified models – the
fully electric EX40 and EC40 as well as the XC40 and V60 hybrid models. In
2024, it built a little over 186,000 cars.
Fr :
Volvo Cars lance la production de la EX30, son SUV électrique le plus vendu en Europe
Volvo Cars réalise aujourd'hui une étape cruciale avec le
lancement de la production européenne de la EX30, son compact SUV 100%
électrique, à Volvo Car Gent, l'usine belge du constructeur automobile.
La EX30, l’une des voitures
électriques les plus vendues en Europe en 2024, a séduit les clients dès son
lancement fin 2023. L’étape franchie aujourd’hui fait suite à l’intention
précédemment annoncée de produire la EX30 dans l’usine de Gand, qui commencera
également à produire la EX30 Cross Country plus tard dans l’année. Volvo Cars
poursuit la diversification de sa présence manufacturière mondiale pour l’un de
ses modèles les plus populaires et étend sa capacité de production pour mieux
répondre à la demande locale.
L’ajout de la EX30 à la ligne de
production de Gand entraînera la création d’environ 350 emplois dans l’usine,
ce qui portera le nombre total d’emplois à près de 6 600 personnes.
« La EX30
revêt une importance capitale pour nous à l’heure où nous continuons de
renforcer notre position sur le marché des véhicules électriques haut de gamme
en Europe », a déclaré Francesca Gamboni, directrice Chaîne d’approvisionnement
et Fabrication chez Volvo Cars. « Investir dans la production européenne de la
EX30 à Gand s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de longue date visant à
construire nos voitures là où elles se vendent le mieux. Notre présence
mondiale flexible contribue à notre résilience, ce qui nous permet d’ajuster
nos plans de fabrication avec agilité. »
Pour permettre la
production de la EX30 à Gand, l’entreprise a investi ces dernières années
environ 200 millions d’euros dans ses installations belges, notamment pour
l’ajout d’une toute nouvelle plateforme automobile, l’installation de près de
600 robots neufs ou rénovés, l’extension du hall des batteries, une nouvelle
ligne de production de portières ainsi qu’une nouvelle ligne d’assemblage de
batteries.
La production de la EX30 en Europe soutient le programme de durabilité et de
compétitivité de l’Union européenne, représentant un investissement dans un
avenir générateur d’emplois et intègre l’innovation et l’électrification. Entre
les usines de Gand, en Belgique, et de Torslanda, en Suède, Volvo Cars produit
désormais 10 modèles différents de voitures électriques et hybrides en Europe.
« Suite à la
décision prise à l’automne 2023 de transférer la production de la EX30 à Gand,
nous avons pu industrialiser le nouveau modèle en un temps record », a déclaré
Stefan Fesser, directeur de l’usine Volvo Car de Gand. « Grâce à l’engagement
et à la collaboration de toute l’équipe gantoise, nous avons réduit de moitié
le délai d’industrialisation. Aujourd’hui, nous sommes extrêmement fiers
d’accueillir la EX30 et de démontrer que les nouvelles technologies et
l’innovation nous permettent de réagir avec plus de souplesse aux demandes du
marché. »
Située à la
périphérie de la troisième plus grande ville de Belgique et au cœur de la zone
portuaire North Sea Port, l’usine Volvo Cars de Gand a ouvert ses portes en
1965 et est la seule usine automobile encore entièrement développée en
Belgique. Avec l’usine de Torslanda, elle est l’une des deux usines de
fabrication automobile exploitées par Volvo Cars en Europe, une troisième étant
en cours de construction en Slovaquie.
La toute première EX30 produite en Europe quitte la ligne de
production vendredi après-midi par le Premier ministre belge Bart De Wever et
son homologue flamand Matthias Diependaele.
Outre la EX30, l’usine de Gand
construit également d’autres modèles électrifiés – les modèles 100 %
électriques EX40 et EC40 ainsi que les modèles hybrides V60 et XC40 KERS. En
2024, ce sont un peu plus de 186 000 voitures qui sont sorties de ses lignes de
production.
Source :
Volvo.
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