Design :
Etonnamment, bien que reprenant clairement le style et les
grandes lignes directrices des modèles supérieurs, cette XC40 arrive réellement
à avoir une personnalité propre et forte.
Elle est beaucoup plus orienté jeune et dynamique que les
séries 60 et 90, qui sont plus classique et conservatrice. Pourtant elle ne
perd rien en élégance ni en prestance, un peu comme s’il s’agissait de comparer
une paire de Sneakers Louis Vuitton à des Derby ou des Richelieu de la même
marque.
C’en est presque déroutant tant les lignes sont sobres et
réussies et la parenté évidente, tout en arrivant à insuffler un style
extérieur plus lisse, plus futuriste, un peu comme un vaisseau spatial sorti
d’une bonne science-fiction « l’inspiration vient d’ailleurs du designer
Daniel Simon, qui a travaillé notamment sur les films Tron Legacy et
Oblivion ».
Il en va de même pour l’intérieur qui mêle habilement les
lignes des autres Volvo à un style lui aussi plus sportif et orienté techno. Il
y a moins de noblesse à bord, mais c’est largement compensé par un coté plus
futuriste totalement assumé et on ne peut plus réussi !!!
Preuve que Volvo pousse le détail jusqu’à l’extrême pour vous
faire vivre une véritable expérience de conduite « Sci-Fi », la
sélection des modes de conduites ne se fait pas via une mollette en zircon
comme sur les autres Volvo, mais de manière automatique. En effet, votre style
de conduite est analysé en permanence et si celui-ci est agressif « forte accélération,
mouvement rapide du volants,… » la voiture engage le mode adapté « modification
de la réponse à l’accélérateur, durcissement et
répondant de la direction, etc… ».
Mais bien plus que cela !!!! Car si le gps est actif,
une voix « dont la sonorité à été inspirée de celle que l’on entend généralement
dans les interfaces vocales des vaisseaux spatiaux des films » vous
signale doucement un « Agressive Driver Mode Engage ». C’est un
détail complètement con, mais je vous jure que cela appuie fortement cette expérience
spatialesque !!! Un détail a priori anodin donc, mais qui prouve la
volonté qu’a Volvo de vous faire vivre avant tout une ambiance. Bravo !!!!
Qualité :
Soyons d’emblée clair, la qualité les matériaux est excellente !!!!
La voiture respire la robustesse et l’on sent que comme toute
Volvo, elle est taillée pour durer.
Mais bien que la finition soit parfaite, de même que les
assemblages et ébavurages le sont tout autant, on pourra faire le reproche de l’utilisation
de certain plastique moins flatteur. Rien de rédhibitoire néanmoins,
car la grande majorité des matériaux utilisé est très qualitative et munie de
textures rembourrées à la présentation irréprochable et qui inspire de suite confiance.
A l’intérieur, la plus grosse différence se ressent en termes
de noblesse. En effet, la voiture est nettement moins luxueuse que les séries
90 et 60 « sachant que la série 60 ne l’est pas moins que les 90,
elle ». L’économie n’a donc heureusement pas été faite en sur le dos de la
qualité mais uniquement en proposant des matériaux globalement moins noble.
Voici les différences notables par rapport au reste de la
gamme :
·
Le bouton de démarrage est un classique poussoir
qui se situe sur le tableau de bord et non plus une mollette sur le tunnel
central. De même, ce bouton est en plastique mat et pas en plastique gloss entouré
d’un matériau de type zircon.
·
Les inserts sont moins étendu et privilégie des
matériaux au texture moderne, moins majestueux d’apparence que les essences de
bois nobles présent sur les autres modèles. Attention, les inserts sont tout de
même en véritable aluminium et travaillé avec des textures et des peintures au
look original.
·
La voiture ne dispose pas « même en
option » d’une couverture full cuir « tableau de bord, console
centrale, contre-portes ».
·
Les boutons de commandes au volant ainsi que
ceux présent sur les portes sont en plastique mat et non en version gloss.
A contrario, certains éléments sont directement issus des
gammes supérieures ou du moins ont une présentation tout aussi flatteuse.
·
Commande de volume avec contour zircon et
boutons du bas de l’écran tactile directement repris des autres modèles.
·
Inserts en bois flotté « sur finition haute ».
·
Volants très ressemblant et tout aussi flatteur,
hormis ses boutons mats.
·
Aérateurs différents aussi, mais toujours en
chrome et avec boutons de commandes de type zircon.
·
Levier de vitesse dans un style similaire, en
cuir et aluminium véritables. Et celui-ci peut être remplacé « sur la finition
haute » par le levier en cristal d’Orrefors fait mains.
·
Moquettes et cuirs de qualités remarquables.
·
Poignée de porte intérieure similaire, mais plus
ramassée, et toujours dans un chrome d’une qualité exceptionnelle.
·
Éclairage full Led superbe, aussi bien celui de
fonction que celui d’ambiance.
·
Système Sensus identique.
·
Etc,…
Bref, bon nombres d’autres boutons et commandes sont issues
des séries au-dessus, tout comme les systèmes électriques et électroniques. A
un tel point que tous les énumérés ici serait, si pas impossible, extrêmement
fastidieux.
Tout ça pour dire que si la descente en gamme ce fait
ressentir sur certain petit point au niveau de la finition intérieur, l’impression à bord est bien celle d’une voiture de luxe. Et
si le côté « tecno » et plus « jeune » vous déplaise, vous
pourrez toujours rehausser l’intérieur d’inserts en bois flotté et de levier en
cristal pour se rapprocher plus de l’ambiance ultra luxueuse des séries 60 et
90.
Audio :
Volvo est connu depuis longtemps pour l’excellence de ses
système audio et ses partenariats avec les plus grands fabricants de Hifi de
luxe au monde « Dynaudio, Bowers&Wilkins, Harman-Kardon, Bang&Olufsen,… »,
et celle-ci ne fait pas bien évidement pas exception.
Par contre malheureusement, vous n’aurez pas le bonheur de
pouvoir profité ici de l’incroyable système Bowers&Wilkins aux performances
et au rendu complétement hallucinant présent optionnellement sur les gammes 90
et 60. Celui-ci n’étant rien de moins que le meilleur système audio au monde
« et je pèse mes mots », était probablement une option jugée trop
chère pour la gamme 40.
Néanmoins pas d’inquiétude à avoir, Volvo ayant une réputation
à défendre en la matière, le système proposé est malgré tout du meilleur cru et
possède un rendu qui satisferas les mélomanes exigeants.
La série 40 est donc équipée d’un système entièrement conçu
par Harman-Kardon, « haut-parleurs et ampli de classe D compris ».
Celui-ci possède la grande particularité
d’être dépourvu de hp dans le bas des portières avant !! Hè oui, cela
parait étrange étant donné que c’est en général une place de choix pour ceux-ci
et que cet emplacement permet de mettre un système conséquent tant en termes
d’encombrement que de puissance, tout en étant idéalement situé pour une bonne
restitution sonore.
Le choix fait ici, est celui d’avoir libéré cet espace pour
agrandir considérablement le rangement de porte. Mais étant donné qu’il ne fallait
pas sacrifier la qualité audio malgré ce choix on ne peut plus loufoque, les ingénieurs
Volvo ont décidé d’avoir recours à une solution originale.
En effet, ils ont remplacé ces deux voies manquantes par un
seul et unique Woofer ventilé très puissant situé sous le tableau de bord côté
passager. Ce dernier restitue donc le son par en dessous avec une orientation
du flux audio qui permet à la fois d’arroser conducteur et passagers ainsi que d’évité
de masquer le son en provenance de la voie centrale situé au-dessus du tableau
de bord.
Ce système original se compose du coup de 13 hauts-parleurs,
dont le woofer ventilé de 200mm à l’avant et un classique subwoofer ventilé à
l’arrière « dont l’emplacement est identique au système conçu par
Bowers&Wilkins sur les séries 90 et 60 ».
En terme de rendu, la qualité est bel et bien au rendez-vous
et ce malgré les quelques craintes que j’avais quant à l’architecture un peu
étrange choisie. Par contre le système est beaucoup plus typé qu’à l’accoutumée,
comprenez qu’il met un peu plus en avant les basses « sans pour autant
masquer les aigus ni les mediums ». Le réglage est ici volontairement
moins neutre et l’on sent que la cible de la série 40 est peut-être un peu plus
jeune et plus avide de basses profondes et percutantes « un peu comme les
systèmes Bose ».
La grande robustesse des matériaux et la bonne insonorisation de l’habitacle offre un bon environnement pour
profiter de ce superbe système sans bruit parasite.
Qualités marquantes du système:
-Son très précis, rendu global sans
défauts.
-Basses profondes, percutantes et
sans essoufflements.
-Médiums bien définis.
-Aigus détaillés/ pas de sibilances.
-Bas médiums corrects.
-Pas de distorsion.
-Effet Surround réussi.
Ergonomie :
Le système étant entièrement calquer
sur les séries 60 et 90, autant dire que c’est un zéro faute et une affordance
remarquable. Qui plus est, il s’agit de la première voiture de cette gamme a
possédé un système aussi avancé.
Il s’agit vous l’aurez compris de la
commande quasiment entièrement tactile et l’absence quasi totale de bouton.
Hormis les commandes au volants, de lèves vitres et rétro, de mémoires de
position des sièges/ volants, il ne reste que les commandes que Volvo a jugée
essentiel au déplacement de la voiture. Autrement dit, les boutons de
désembuage/dégivrage et les Warning qui doivent vous permettre de vous déplacer
même si l’écran venait à tomber en panne.
Toutes les autres fonctions ce font via
cette grande « tablette » tactile, a l’ergonomie absolument parfaite.
L’agencement est sans reproche tant l’utilisation est logique et aisée. En cas
de doute, toutes les infos nécessaires s’affichent à l’écran.
La résolution de l’écran est très belle
« full HD 1080p», les menus claire et lisible « par tous les
temps, pas de reflet », et la réactivité de l’écran est sans reproche
aucun. La tablette est en outre utilisable avec des gants « un impératif
pour Volvo, qui fut le premier au monde à introduire un écran tactile avec cette
capacité en Janvier 2013 ».Il en va de même pour l’écran des compteurs
entièrement numérique lui aussi, au rendu magnifique et a l’affichage sans
faille. Les aiguilles numérique des compteurs sont suivie d’un halo lumineux
qui s’estompe progressivement, et qui outre le joli effet visuel, permet de
situé plus vite les dites aiguilles.
Il vous en coutera juste un petit temps
de paramétrages lors de la première utilisation, tellement les options sont
nombreuses, et puis se seras un régal au quotidien.
Le système est équipé de l’OS auto
d’Apple « le Carplay » et de son homologue d’Android, comme bon vous
semble en fonction de la marque de votre smartphone.
Les commandes vocale sont très évoluée
et intuitive et vous offre une pléthore de possibilité lors de la navigation
par exemple « voir ci-dessous à gestion proactive ». De quoi
largement vous facilité la vie pour trouver parkings, hôtels, stations
d’essences ou tout autre point de service sans avoir recours au menu via le
tactile. La voiture vous proposeras d’elle-même, par exemple, les
stations-services les plus proche si le niveau de carburant commence à
approcher de la réserve. A vous de confirmé à la navigation de vous y conduire
ou de refusé.
Bref, une ergonomie sans faille, une
accessibilité et une affordance au top, qui conviendront donc à tous
« geek, comme les plus récalcitrant aux technologies », un OS réactif
et fluide, identique à celui des grandes sœurs. Que demander de plus ??
Modularité :
La place ne manque pas à bord. Les
espaces dédiés aux passagers sont beaux et l’absence remarquée de haut-parleurs
dans le bas des portes avant permet de caser littéralement un PC
portable !!
Le coffre est quant à lui tout à fait
décent pour la catégorie et remarquablement pratique avec ses espaces que l’on
peut diviser grâce au plancher modulable. Une fois les sièges arrière replier
dans leurs logement vous disposez d’un plancher parfaitement
plant. La manœuvre ce fait de manière entièrement électrique via des
boutons à l’entrée du coffre « Soit un rabattement individuel des sièges,
soit tous en même temps ». Le système électrique est une option, de série
c’est manuel et beaucoup mois pratique.
Les espaces de rangements sont en
quantité suffisante et très modulable, avec notamment une place sous
l’accoudoir avant qui se prolonge avec une petite poubelle à papier
parfaitement intégrée.
Comfort :
Sièges :
Les sièges ont toujours fait partie des
gros points forts des Volvo. Jamais pris en défaut, c’est aussi Volvo qui fut
le premier constructeur automobile à porter haut les louanges des différentes
associations de Kiné du monde entier.
Ceux de la série 40 ne dérogent pas à
la tradition. Confort, absorption, maintien, peu importe votre morphologie vous
serez parfaitement installé et apte à engranger des milliers de km sans sentir
la moindre fatigue.
La position parfaite se trouve en un
rien de temps via de très nombreux réglages « 16sens », mais ils sont
malheureusement dépourvus de réglages de la longueur d’assise disponible sur
les gammes supérieures, et il en va de même pour l’option de massage
indisponible elle aussi. « Le volant est bien entendu lui aussi
réglable en hauteur comme profondeur».
Ni trop ferme, ni trop moelleux, ils
offrent un confort de haut vol « bien qu’un cran en deçà de ceux des série
60 et 90 ». Les différences ne s’arrêtent pas là, puisque les appuis
têtes sont redessinés. Et bien qu’arborant un style très proche des séries 60
et 90, ils font fit de la partie en plastique visible qui porte le coussin,
pour complétement recouvrir cette structure par la matière du siège.
Ils disposent bien sûr en option des réglages
électriques à mémoires et sont chauffants et climatisés. .
Les sièges arrière sont eux aussi irréprochables puisque globalement identique
dans leurs forme a ceux à l’avant. Devant comme derrière la place est
suffisante, aussi bien pour les jambes qu’en garde au toit, mais il est à noter
que contrairement aux série plus haute, la 40 possède à l’arrière un dossier
plus droit « un impératif pour maintenir une taille de coffre descente étant
donné la compacité de la voiture» et donc moins confortable ainsi qu’une assise
plus courte et moins épaisse. De même si les sièges arrière peuvent être chauffants,
mais ils sont dépourvu de l’option ventilation et massage.
Insonorisation : Le monde du
silence ou presque.
Tout est dans le titre, on n’entend
pas grand chose.
Les bruits moteur sont bien étouffer jusque dans les plus hauts régimes et ce même si certaines versions s’avèrent un brin plus sonore. Les bruits de roulement sont
inaudible et ce même à haute vitesse, et ceux de vents ne passe pas non plus.
Peu importe les fréquences, tout est soigneusement étouffé.
Même les bruits extérieur passent
difficilement, et ce d’autant plus avec l’option vitrage feuilleté, et c’est un
plaisir que d’être au calme, les oreilles isolée du vacarme extérieur.
Suspension :
Une Volvo, c’est taillé pour le
confort. Ce fut toujours le cas et ça le reste.
La filtration est excellente, des plus
petites bosses au plus grosses en passant par toutes les oscillations possible,
le confort reste de mise. C’est superbement amorti et ça n’empêche en rien une
voiture agréable à mener qui obéit au poil et surtout qui est dotée d’une
redoutable capacité à coller au pavé. Mais c’est un autre chapitre.
Les mouvements de caisse sont
parfaitement contenus, quasiment absent en fait. Elle vire bien à plat et ce
même en étant malmenée sur du sinueux et vous garantit un haut niveau de
confort en toutes conditions.
La sélection du mode de conduite ce
fait automatiquement en fonction de votre attitude au volant « comme
expliqué dans le premier chapitre » , mais elle peut se faire manuellement
également via un bouton.
Climatisation/Ventilation :
Comme à l’accoutumée chez Volvo le
système est bluffant d’efficacité. Jamais voiture n’a refroidit ou chauffer ou
même dégivrer ou désembuer aussi vite qu’une Volvo. Il est en outre
parfaitement silencieux, bardé de tous les capteurs nécessaires « solaire,
etc… » et conçu pour ne pas vous soufflez directement dessus. Le top en la
matière.
Il s’agit ici d’un système double zone et
les passagers arrière, bien que disposant de 4 ouilles de ventilation, ne
pourront malheureusement pas choisir leurs températures « contrairement
aux gammes supérieurs ».
Volvo nous offrent ici une climatisation
aussi intelligente que les grandes sœurs grâce aux filtres à odeur d’une remarquable
d’efficacité « le capteur qui ferme les ouilles automatiquement en cas de
dépassement de taux de CO dehors,... etc ».
Le système est en outre programmable
depuis l’intérieur de la voiture pour « chauffer/dégivrer ou
refroidir » a une heure donnée le lendemain « par exemple ». Et
en direct via l’application sur smartphone « ou sur montre
connectée », histoire de ne pas perdre de temps ou avoir trop chaud ou
trop froid en montant en voiture et surtout de ne pas devoir gratter la glace
« le pare-brise est dégivrant aussi ».
Comportement :
Tenue de route, Motricité :
Sur la route, notre petit SUV s’avère
d’une redoutable efficacité. En version 4x4, la motricité est sans faille quelle
que soit les conditions « même les plus extrêmes », et ce malgré un
couple qui peut s’avérer important sur les versions haute. La neige et la glace
sont ses terrains de prédilection « comme toutes les Volvo depuis
longtemps d’ailleurs ».
Il en va de même hors des chemins
carrossables ou je n’ai jamais pu prendre la motricité en défaut malgré de
jolies pentes de terre ruisselante d’eau.
La tenue de cap est imperturbable et
les capacités en virage sont étonnantes. Idéal pour arpenter la jungle urbaine,
il est tout autant à son aise sur les grandes portions autoroutières ou sur le
sinueux où il évolue avec assurance.
Bref, il peut aussi bien faire office
de voiture urbaine autant que de routière apte à avaler les kilomètres sans
sourciller. Il rassure également de par son comportement sain et efficace en
toutes circonstances.
Il est aisément appréhendable même en
frôlant ses limites. L’antipatinage et l’esp vous sauverons la mise et vous
rappellerons à l’ordre avec efficacité et discernement si vous dépassez les
limites de la physique.
Freins :
Puissants, endurants, facile à doser
avec une pédale qui a du mordant et une course bien dosée, donc un feeling
impeccable. (Le réglage d’usine de la sensation à la pédale est idéale, mais il
peut être changé via les paramétrages pour être plus léger ou au contraire plus
mordant).
Aucun reproche ne peut leurs êtres
faits, même en les sollicitant fortement. L’abs et les autres systèmes agissent
avec discernement et efficacité, ils ne sont jamais ni trop intrusif, ni trop
laxiste.
Direction :
La direction est parfaitement calibrée,
douce et agréable. Elle est clairement orientée confort, avec donc
une légèreté typique des dernière créations de la marque. Une orientation différente
de la plupart des concurrentes sur le segment, qui se la jouent beaucoup plus sportif.
La 40 garde ce côté peu informatif comme les grandes sœurs « un choix
assumé qui scie très bien au côté spatial ».
Le volant, très proche de celui des
séries 90 et 60 est quant à lui un régal à manier et sont noble cuir glisse
entre les mains avec sensualité. La colonne de direction ajustable sur tous les
plans.
Moteur :
Autant l’on pouvait reprocher aux
gammes supérieures de ne disposer que de 4 cylindres et par là de manquer d’une
certaine noblesse mécanique, autant pour cette gamme, les 4 cylindres sont finalement
plus adapté.
Car une fois démarrée, le niveau de
performances, l’onctuosité, la puissance et le couple ainsi que la consommation
peuvent être loué sans pour autant désenchanter l’égo « mal placé ?? »
du conducteur.
Ce 4 pattes est tout aussi noble en
terme qualitatif et technologique que les meilleures 5 cylindres. Alors certes la
sonorité n’est pas forcément des plus agréable et ne flatte pas, mais le niveau
d’agrément est absolument équivalent « voir supérieur» et avec des consos
bien plus modérée !!!
Qui plus est, ce moteur est conçu pour
l’hybridation et aider de ses moteurs électriques, il fait montre d’une
puissance assez considérable et d’une disponibilité de tous les instants.
Bien aider par une boite 8 rapports
parfaitement étagée et réactive, le XC40 a de quoi vous offrir de belle
accélération linéaire et sans à coup. Ce n’est pas sportif, mais clairement confort.
De quoi engranger les kilomètres sans se soucier des voitures environnantes et
en dépassant tout ce qui roule avec aisance.
Une réussite, un régal au quotidien et
une disponibilité qui convient autant en usage urbain, péri-urbain qu’en tant
que grande routière apte à avaler des kilomètres en toute sérénité.
Boite de vitesse :
La boite 8 rapports est un régal, elle
est réactive et ce place toujours sur le rapport idéal en toutes circonstance. Elle rétrograde
toujours au bon moment pour vous laisser sur la bonne plage de couple, tout en
ménageant votre conso. Aucun à coup, elle passe les vitesses rapidement et avec
discrétion et discernement.
Les 8 rapports permettent en outre des
consommations raisonnables sans tomber dans le travers d’une boite réglée trop
longue et donc molle.
Le levier de vitesse est agréable de
prise en main et parfaitement ergonomique. Son cuir tout comme son insert
aluminium son remarquable de qualité. Malheureusement, celui en Cristal
d’Orrefor « absolument fabuleux et hypnotisant de beauté » disponible
sur les modèles plus gros, ne l’est pas ici.
Elle dispose de palettes au volant absolument
irréprochables. Par contre, particularité étrange, si vous voulez passer les
vitesses manuellement via le levier…. c’est par un mouvement latéral totalement
inhabituel que vous devrez le faire. Vers la gauche pour le rapport supérieur,
vers la droite pour rétrograder…. ??? On ne peut plus étrange je vous l’accorde !!!
Capacité Off-road :
Il ne s’agit bien évidement pas d’un
franchisseur. Néanmoins on peut s’attendre à de petite capacité tout terrain.
Les pentes boueuses ne lui font pas
peur, d’autant que la motricité est sans faille. Les passages de rondin ou
autre crapahutage sur des sols biscornu seront aussi à sa portée.
Eventuellement des passages a gai, mais
pas trop sous peine de noyer votre voiture. Il s’agit clairement plus d’un
crapahuteur de trottoir qu’autre chose.
Certaines versions peuvent bénéficier
de protection de carrosserie en plastique, idéale si vous le destiner à
régulièrement emprunter des chemins de traverse. Il dispose évidemment de
toutes les aides électronique imaginable pour crapahuter de manière automatique
dans les descentes ou géré la motricité et le freinage dans les fortes pentes
glissante.
Mais ne lui demander pas plus, ce n’est
pas sa vocation. Si vous souhaitez un peu plus de capacité, porter votre dévolu
sur les gammes au-dessus qui disposent de plus de garde au sol et de
suspensions réglables absolument remarquables « sans pour autant être des franchisseurs
non plus ».
Sécurité
Sécurité passive :
Pas de doute à avoir, chaque nouvelle
Volvo ce place en leader incontesté et incontestable en matière de sécurité
passive comme active et celle-ci n’y fait pas exception.
Encore une Volvo qui resteras au top de
la sécurité pour les 15ans à venir et battra sans soucis ses concurrentes dans
plusieurs générations future.
Sécurité active : Presque une
voiture autonome.
Cette voiture est équipée de tous ce
qui peut se faire et de toutes les nouvelles inventions propre à Volvo. Il
s’agit actuellement de la voiture la plus automatisée et la plus technologique
de la planète, bien plus encore qu’une Mercedes Classe S dernière génération.
La voiture autonome n’est pas très loin
« Volvo dispose de la technologie, mais ne peut pas la commercialisée tant
que les lois ne suivent pas. Cent S60 autonome circulent depuis plus de 3ans en
suède et une dizaine en chine. ».
Elle dispose déjà d’une conduite 100%
autonome dans les embouteillages « un vrai bonheur », du city safety
actif jusqu’à 70km/h « détection de piétons et cyclistes même dans le noir
avec freinage auto », d’un freinage automatique en cas de croisement,
d’une remise en ligne auto sur autoroute « par exemple », du
régulateur adaptatif le plus évoluer qui soit, d’un système de parking 100%
automatique « en créneau, en bataille et en épis » et d’une pléthore
d’autres systèmes de conduite automatique. A un tel point que tous les cité
m’est difficile.
Cette sur-assistance ne plaira pas à
tout le monde, bien que généralement ceux qui s’en plaignent soient les premiers
qui devraient y recourir, car ils croient savoir conduire… Mais sont très loin
du compte. Rassurez-vous, si vous aimez cette voiture et que vous vous prenez
pour un pilote, vous pourrez paramétrer et couper tous ses automatismes. Vous
pourrez vous vantez de vous plantez tout seul comme un grand comme ça.
Pour les fans de techno et les gens qui
reconnaissent être des humains faillible, cette voiture seras une bénédiction,
tant faire un accident relève presque de l’improbable ou d’une action volontaire
« comme couper toute les aides ».
Eclairage :
S’agissant d’une Volvo, ce point est
irréprochable. Ben oui, quand on vient d’un pays de neige ou il fait nuit 6
mois de l’année, il est logique que l’éclairage soit à l’avenant.
Puissant, très puissant même et équipé
de toutes les technos possible « assiette auto, éclairage des
virages,… etc», full LED bien évidement. Et équiper de l’invention Volvo
des feux de route permanent qui occulte juste les véhicules venant en face pour
ne pas les éblouir et permet donc de disposer en permanence de toute la
puissante maximale des feux.
Evidement l’éclairage intérieur
« des seuils de portes, extérieure des bas de portes, caves à pied,
poignées et autres… une autre invention Volvo » sont forcément
présent. Le tout est Full LED et redoutable d’efficacité.
L’éclairage d’ambiance est superbe et
rempli parfaitement sont office. Tout en étant suffisamment discret pour ne pas
tourner à l’éclairage de type « boite de nuit ou bar à prostituée »
comme dans certaine Mercedes.
A noter qu’en plus des laves-phares
haute pression traditionnel, le XC40 est doté de lave-glaces haute pression
chauffant intégré dans les essuies glace et non via des buses
séparées. Ce qui améliore la visibilité pour une efficacité
équivalente « ce système fixe est compatible avec les essuies glace
normaux sans armature et ne requiert pas un budget supplémentaire le jour où il
faudra les changer ». Ce système inauguré par la gammes 90 a donc été porté
jusque sur la gamme 40 malgré un cout qui doit être de loin supérieur à un
système classique « un bon point donc ».
Le coin des
geek :
La « tablette » comme l’écran
des compteurs sont Full Hd et possèdent des animations claires et
superbes !!! Le pavé tactile fonctionne parfaitement avec des gants, comme
dans toutes les Volvo depuis l’apparition de cette technologie dont il est le
pionnier.
-La communication ce fait via la 4G et
le wifi est diffusé dans tout l’habitacle.
-Les commandes vocales sont très
évoluées et comprennent le langage courant et pas seulement des ordres
défini.
Rajouter à ça l’Os Apple pour voiture
et celui d’Android au choix en fonction de votre marque de smartphone, pour
plaire à tous. Elle a donc largement de quoi faire aimer la voiture aux gens
qui n’y voient aucun intérêt habituellement.
Une gestion proactive au top :
Elle dispose d’une gestion proactive
extrêmement évoluée, qui lui permet de proposer des choses de sa
propre initiative en fonction des conditions.
-SI elle détecte un niveau faible de
carburant, elle vous proposera d’elle-même les pompes les plus proche et sur
l’écran afficheras les prix pratiquer dans celle-ci, vous laissant
l’opportunité de choisir la moins chère, la plus proche ou une marque que vous
préféré.
--Le détecteur de somnolence vous
proposeras non plus simplement de faire une pause comme les modèles précédents
lorsqu’il détecte les signes de fatiguent « via votre comportement au volant,
mais aussi via la caméra a reconnaissance faciale qui filme votre visage en
permanence ». Mais vous proposeras de lui-même l’aire de repos la plus
proche, à vous de confirmer ou d’infirmer « via tactile ou
vocalement ». Si vous choisissez de vous y rendre, la navigation vous
indiquera donc automatiquement le chemin.
-Et cela ne s’arrête pas là !! La
voiture lis vos calendrier et rendez-vous sur smartphone aussi et va vous
rappelez les anniversaires enregistré et vous proposer l’itinéraire vers des magasins
de cadeaux par exemples. Ou vous rappelez votre rendez-vous et vous indiquez de
manière automatique le chemin si l’adresse est enregistrée sur votre téléphone.
-De même, vos trajets sont mémoriser et
si une certaine redondance ce manifeste « vous avez l’habitude de faire
les courses le premier mardi de chaque mois par exemple », la voiture le
jour venu vous proposera d’elle-même l’itinéraire pour vous y
emmenez en évitant les embouteillages.
Les fonctions sont évolutive et
gagnerons en pertinence au fur et à mesure de l’utilisation « Machine
Learning », ainsi qu’au rythme des mises à jour qui affinerons
l’intelligence du système. Il est également calibré pour ne pas vous inonder
d’information, de manière à vous faire conserver votre attention sur la route
avant tout !! C’est d’ailleurs pour cela que toutes ses commandes sont
vocales.
Sécurité informatique :
La voiture est équipée de système
anti-piratage évolué qui la sécurise des tentatives de vol par prise de
contrôle.
Néanmoins, de possible failles pourrai
subsister et il y aura toujours bien des groupements de hackers professionnels
qui arriveront à en tirer parti. Néanmoins, ce n’est pas à la portée du premier
venu et garanti donc une sécurité de haut niveau contre le vol informatisé.
Si d’éventuelle faille devait
apparaitre avec le temps, elle serait corrigée via les mises à jour
automatiques de l’OS.
La géolocalisation en cas de vol
fonctionne via réseau téléphone comme Wifi et le boitier est blinder pour
rendre la tâche la plus difficile aux voleurs. Via l’app vous pourrez
neutraliser la voiture, savoir si quelqu’un se trouve encore dans la voiture,
verrouiller celle-ci a distance, allumer ou couper l’alarme à distance… Et une
pléthore d’action qui vous permettrons d’éviter le sur-vol ou les dégradations
si les voleurs abandonnent la voiture en chemin.
La sécurité « mécanique »
antivol est quant à elle au top des techniques actuelles.
Fiabilité :
Voilà bien le seul point sur lequel on
ne peut juger une voiture qu’après un très long usage.
Néanmoins Volvo a toujours fait partie
des marque les plus fiables au monde. Et vu la qualité des dernières Volvo, nul
doute que ça ne risque pas de changer.
Logicielement parlant, la marque a
prévu des mises à jour gratuites de l’Os à distance et la possibilité de
rajouter éventuellement de nouvelles fonctions à la voiture plus tard. La XC40
dispose bien entendu de la dernière MAJ de l’OS, déjà amélioré par deux fois
depuis la sortie du XC90.
Comme sur tous objets haut de gamme, il
n’y a aucune obsolescence programmée matériel. Pareillement du coté logiciel
donc, puisque la compatibilité future est prise en compte dans le
développement.
Avec ses quelques boutons physiques,
Volvo a maintenu le minimum vital pour éviter d’avoir des pannes immobilisante
si l’écran tactile venait à dysfonctionner. Pour (mauvais) exemple, la marque
Tesla qui a joué au tout tactile en a fait les frais avec remorquages
obligatoire en cas de panne d’écran « la nouvelle model 3 garde ce défaut
aussi ». Volvo, lui, a voulu éviter cela et a rendu la mobilité
accessible même en cas de panne et quel que soit les conditions climatique
« boutons physique dégivrage/désembuage » pour que la voiture
reste utilisable en cas de panne informatique. Volvo a voulu le
meilleur des deux mondes en quelque sorte et pas une démo technologique mal
pensée qui amène des contraintes.
Nous avons donc ici un produit
assurément taillé pour durer.
Conclusion :
Séduisant, technologique, qualitatif, d’aspect futuriste
tout en gardant la parenté classe d’avec les modèles supérieures, sécuritaire
« évidement »,…etc.
Cette Volvo a absolument tous les atouts pour devenir le
Must Have de son segment !!!! Après la réussite absolue des séries 60 et
90, Volvo accroche encore à son tableau de chasse une véritable bombe capable
d’écraser la plus féroce des concurrences haut de gamme allemande.
Volvo est devenu en quelques années, LA référence absolue
dans le domaines premium !! Et cette série 40 persiste et signe pour le
plus grand bonheur des amoureux automobile.
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