Mon essai du Volvo XC40. 8173



Design :


Etonnamment, bien que reprenant clairement le style et les grandes lignes directrices des modèles supérieurs, cette XC40 arrive réellement à avoir une personnalité propre et forte.

Elle est beaucoup plus orienté jeune et dynamique que les séries 60 et 90, qui sont plus classique et conservatrice. Pourtant elle ne perd rien en élégance ni en prestance, un peu comme s’il s’agissait de comparer une paire de Sneakers Louis Vuitton à des Derby ou des Richelieu de la même marque.
C’en est presque déroutant tant les lignes sont sobres et réussies et la parenté évidente, tout en arrivant à insuffler un style extérieur plus lisse, plus futuriste, un peu comme un vaisseau spatial sorti d’une bonne science-fiction « l’inspiration vient d’ailleurs du designer Daniel Simon, qui a travaillé notamment sur les films Tron Legacy et Oblivion ».

Il en va de même pour l’intérieur qui mêle habilement les lignes des autres Volvo à un style lui aussi plus sportif et orienté techno. Il y a moins de noblesse à bord, mais c’est largement compensé par un coté plus futuriste totalement assumé et on ne peut plus réussi !!!

Preuve que Volvo pousse le détail jusqu’à l’extrême pour vous faire vivre une véritable expérience de conduite « Sci-Fi », la sélection des modes de conduites ne se fait pas via une mollette en zircon comme sur les autres Volvo, mais de manière automatique. En effet, votre style de conduite est analysé en permanence et si celui-ci est agressif « forte accélération, mouvement rapide du volants,… » la voiture engage le mode adapté « modification de la réponse à l’accélérateur, durcissement et  répondant de la direction, etc… ».

Mais bien plus que cela !!!! Car si le gps est actif, une voix « dont la sonorité à été inspirée de celle que l’on entend généralement dans les interfaces vocales des vaisseaux spatiaux des films » vous signale doucement un « Agressive Driver Mode Engage ». C’est un détail complètement con, mais je vous jure que cela appuie fortement cette expérience spatialesque !!! Un détail a priori anodin donc, mais qui prouve la volonté qu’a Volvo de vous faire vivre avant tout une ambiance. Bravo !!!!



Qualité :




Soyons d’emblée clair, la qualité les matériaux est excellente !!!!

La voiture respire la robustesse et l’on sent que comme toute Volvo, elle est taillée pour durer.

Mais bien que la finition soit parfaite, de même que les assemblages et ébavurages le sont tout autant, on pourra faire le reproche de l’utilisation de certain plastique moins flatteur. Rien de rédhibitoire néanmoins, car la grande majorité des matériaux utilisé est très qualitative et munie de textures rembourrées à la présentation irréprochable et qui inspire de suite confiance.

A l’intérieur, la plus grosse différence se ressent en termes de noblesse. En effet, la voiture est nettement moins luxueuse que les séries 90 et 60 « sachant que la série 60 ne l’est pas moins que les 90, elle ». L’économie n’a donc heureusement pas été faite en sur le dos de la qualité mais uniquement en proposant des matériaux globalement moins noble.

Voici les différences notables par rapport au reste de la gamme :


·         Le bouton de démarrage est un classique poussoir qui se situe sur le tableau de bord et non plus une mollette sur le tunnel central. De même, ce bouton est en plastique mat et pas en plastique gloss entouré d’un matériau de type zircon.
·         Les inserts sont moins étendu et privilégie des matériaux au texture moderne, moins majestueux d’apparence que les essences de bois nobles présent sur les autres modèles. Attention, les inserts sont tout de même en véritable aluminium et travaillé avec des textures et des peintures au look original.
·         La voiture ne dispose pas « même en option » d’une couverture full cuir « tableau de bord, console centrale, contre-portes ».
·         Les boutons de commandes au volant ainsi que ceux présent sur les portes sont en plastique mat et non en version gloss.


A contrario, certains éléments sont directement issus des gammes supérieures ou du moins ont une présentation tout aussi flatteuse.


·         Commande de volume avec contour zircon et boutons du bas de l’écran tactile directement repris des autres modèles.
·         Inserts en bois flotté « sur finition haute ».
·         Volants très ressemblant et tout aussi flatteur, hormis ses boutons mats.
·         Aérateurs différents aussi, mais toujours en chrome et avec boutons de commandes de type zircon.
·         Levier de vitesse dans un style similaire, en cuir et aluminium véritables. Et celui-ci peut être remplacé « sur la finition haute »  par le levier en cristal d’Orrefors fait mains.
·         Moquettes et cuirs de qualités remarquables.
·         Poignée de porte intérieure similaire, mais plus ramassée, et toujours dans un chrome d’une qualité exceptionnelle.
·         Éclairage full Led superbe, aussi bien celui de fonction que celui d’ambiance.
·         Système Sensus identique.
·         Etc,…

Bref, bon nombres d’autres boutons et commandes sont issues des séries au-dessus, tout comme les systèmes électriques et électroniques. A un tel point que tous les énumérés ici serait, si pas impossible, extrêmement fastidieux.


Tout ça pour dire que si la descente en gamme ce fait ressentir sur certain petit point au niveau de la finition intérieur,  l’impression  à bord est bien celle d’une voiture de luxe. Et si le côté « tecno » et plus « jeune » vous déplaise, vous pourrez toujours rehausser l’intérieur d’inserts en bois flotté et de levier en cristal pour se rapprocher plus de l’ambiance ultra luxueuse des séries 60 et 90.


Audio :


Volvo est connu depuis longtemps pour l’excellence de ses système audio et ses partenariats avec les plus grands fabricants de Hifi de luxe au monde « Dynaudio, Bowers&Wilkins, Harman-Kardon, Bang&Olufsen,… », et celle-ci ne fait pas bien évidement pas exception.


Par contre malheureusement, vous n’aurez pas le bonheur de pouvoir profité ici de l’incroyable système Bowers&Wilkins aux performances et au rendu complétement hallucinant présent optionnellement sur les gammes 90 et 60. Celui-ci n’étant rien de moins que le meilleur système audio au monde « et je pèse mes mots », était probablement une option jugée trop chère pour la gamme 40.

Néanmoins pas d’inquiétude à avoir, Volvo ayant une réputation à défendre en la matière, le système proposé est malgré tout du meilleur cru et possède un rendu qui satisferas les mélomanes exigeants.
La série 40 est donc équipée d’un système entièrement conçu par Harman-Kardon, « haut-parleurs et ampli de classe D compris ». Celui-ci  possède la grande particularité d’être dépourvu de hp dans le bas des portières avant !! Hè oui, cela parait étrange étant donné que c’est en général une place de choix pour ceux-ci et que cet emplacement permet de mettre un système conséquent tant en termes d’encombrement que de puissance, tout en étant idéalement situé pour une bonne restitution sonore.
Le choix fait ici, est celui d’avoir libéré cet espace pour agrandir considérablement le rangement de porte. Mais étant donné qu’il ne fallait pas sacrifier la qualité audio malgré ce choix on ne peut plus loufoque, les ingénieurs Volvo ont décidé d’avoir recours à une solution originale.

En effet, ils ont remplacé ces deux voies manquantes par un seul et unique Woofer ventilé très puissant situé sous le tableau de bord côté passager. Ce dernier restitue donc le son par en dessous avec une orientation du flux audio qui permet à la fois d’arroser conducteur et passagers ainsi que d’évité de masquer le son en provenance de la voie centrale situé au-dessus du tableau de bord.
Ce système original se compose du coup de 13 hauts-parleurs, dont le woofer ventilé de 200mm à l’avant et un classique subwoofer ventilé à l’arrière « dont l’emplacement est identique au système conçu par Bowers&Wilkins sur les séries 90 et 60 ».

En terme de rendu, la qualité est bel et bien au rendez-vous et ce malgré les quelques craintes que j’avais quant à l’architecture un peu étrange choisie. Par contre le système est beaucoup plus typé qu’à l’accoutumée, comprenez qu’il met un peu plus en avant les basses « sans pour autant masquer les aigus ni les mediums ». Le réglage est ici volontairement moins neutre et l’on sent que la cible de la série 40 est peut-être un peu plus jeune et plus avide de basses profondes et percutantes « un peu comme les systèmes Bose ».

La grande robustesse des matériaux et la bonne insonorisation de l’habitacle offre un bon environnement pour profiter de ce superbe système sans bruit parasite.


Qualités marquantes du système:


-Son très précis, rendu global sans défauts.
-Basses profondes, percutantes et  sans essoufflements.
-Médiums bien définis.
-Aigus détaillés/ pas de sibilances.
-Bas médiums corrects.
-Pas de distorsion.
-Effet Surround réussi.



Ergonomie :


Le système étant entièrement calquer sur les séries 60 et 90, autant dire que c’est un zéro faute et une affordance remarquable. Qui plus est, il s’agit de la première voiture de cette gamme a possédé un système aussi avancé.

Il s’agit vous l’aurez compris de la commande quasiment entièrement tactile et l’absence quasi totale de bouton. Hormis les commandes au volants, de lèves vitres et rétro, de mémoires de position des sièges/ volants, il ne reste que les commandes que Volvo a jugée essentiel au déplacement de la voiture. Autrement dit, les boutons de désembuage/dégivrage et les Warning qui doivent vous permettre de vous déplacer même si l’écran venait à tomber en panne.

Toutes les autres fonctions ce font via cette grande « tablette » tactile, a l’ergonomie absolument parfaite. L’agencement est sans reproche tant l’utilisation est logique et aisée. En cas de doute, toutes les infos nécessaires s’affichent à l’écran.

La résolution de l’écran est très belle « full HD 1080p», les menus claire et lisible « par tous les temps, pas de reflet », et la réactivité de l’écran est sans reproche aucun. La tablette est en outre utilisable avec des gants « un impératif pour Volvo, qui fut le premier au monde à introduire un écran tactile avec cette capacité en Janvier 2013 ».Il en va de même pour l’écran des compteurs entièrement numérique lui aussi, au rendu magnifique et a l’affichage sans faille. Les aiguilles numérique des compteurs sont suivie d’un halo lumineux qui s’estompe progressivement, et qui outre le joli effet visuel, permet de situé plus vite les dites aiguilles.

Il vous en coutera juste un petit temps de paramétrages lors de la première utilisation, tellement les options sont nombreuses, et puis se seras un régal au quotidien.

Le système est équipé de l’OS auto d’Apple « le Carplay » et de son homologue d’Android, comme bon vous semble en fonction de la marque de votre smartphone.

Les commandes vocale sont très évoluée et intuitive et vous offre une pléthore de possibilité lors de la navigation par exemple « voir ci-dessous à gestion proactive ». De quoi largement vous facilité la vie pour trouver parkings, hôtels, stations d’essences ou tout autre point de service sans avoir recours au menu via le tactile. La voiture vous proposeras d’elle-même, par exemple, les stations-services les plus proche si le niveau de carburant commence à approcher de la réserve. A vous de confirmé à la navigation de vous y conduire ou de refusé.

Bref, une ergonomie sans faille, une accessibilité et une affordance au top, qui conviendront  donc à tous « geek, comme les plus récalcitrant aux technologies », un OS réactif et fluide, identique à celui des grandes sœurs. Que demander de plus ??



Modularité :



La place ne manque pas à bord. Les espaces dédiés aux passagers sont beaux et l’absence remarquée de haut-parleurs dans le bas des portes avant permet de caser littéralement un PC portable !!

Le coffre est quant à lui tout à fait décent pour la catégorie et remarquablement pratique avec ses espaces que l’on peut diviser grâce au plancher modulable. Une fois les sièges arrière replier dans leurs logement vous disposez d’un plancher parfaitement plant.  La manœuvre ce fait de manière entièrement électrique via des boutons à l’entrée du coffre « Soit un rabattement individuel des sièges, soit tous en même temps ». Le système électrique est une option, de série c’est manuel et beaucoup mois pratique.


Les espaces de rangements sont en quantité suffisante et très modulable, avec notamment une place sous l’accoudoir avant qui se prolonge avec une petite poubelle à papier parfaitement intégrée.




Comfort :


Sièges :


Les sièges ont toujours fait partie des gros points forts des Volvo. Jamais pris en défaut, c’est aussi Volvo qui fut le premier constructeur automobile à porter haut les louanges des différentes associations de Kiné du monde entier.

Ceux de la série 40 ne dérogent pas à la tradition. Confort, absorption, maintien, peu importe votre morphologie vous serez parfaitement installé et apte à engranger des milliers de km sans sentir la moindre fatigue.
La position parfaite se trouve en un rien de temps via de très nombreux réglages « 16sens », mais ils sont malheureusement dépourvus de réglages de la longueur d’assise disponible sur les gammes supérieures, et il en va de même pour l’option de massage indisponible elle aussi. « Le volant est bien entendu lui aussi réglable en hauteur comme profondeur».

Ni trop ferme, ni trop moelleux, ils offrent un confort de haut vol « bien qu’un cran en deçà de ceux des série 60 et 90 ». Les différences ne s’arrêtent pas là, puisque les appuis têtes sont redessinés. Et bien qu’arborant un style très proche des séries 60 et 90, ils font fit de la partie en plastique visible qui porte le coussin, pour complétement recouvrir cette structure par la matière du siège.

Ils disposent bien sûr en option des réglages électriques à mémoires et sont chauffants et climatisés. .
Les sièges arrière sont eux aussi irréprochables puisque globalement identique dans leurs forme a ceux à l’avant. Devant comme derrière la place est suffisante, aussi bien pour les jambes qu’en garde au toit, mais il est à noter que contrairement aux série plus haute, la 40 possède à l’arrière un dossier plus droit «  un impératif pour maintenir une taille de coffre descente étant donné la compacité de la voiture» et donc moins confortable ainsi qu’une assise plus courte et moins épaisse. De même si les sièges arrière peuvent être chauffants, mais ils sont dépourvu de l’option ventilation et massage.




Insonorisation : Le monde du silence ou presque.


Tout est dans le titre, on n’entend pas grand chose.

Les bruits moteur sont bien étouffer jusque dans les plus hauts régimes et ce même si certaines versions s’avèrent un brin plus sonore. Les bruits de roulement sont inaudible et ce même à haute vitesse, et ceux de vents ne passe pas non plus. Peu importe les fréquences, tout est soigneusement étouffé.

Même les bruits extérieur passent difficilement, et ce d’autant plus avec l’option vitrage feuilleté, et c’est un plaisir que d’être au calme, les oreilles isolée du vacarme extérieur.


Suspension :


Une Volvo, c’est taillé pour le confort. Ce fut toujours le cas et ça le reste.

La filtration est excellente, des plus petites bosses au plus grosses en passant par toutes les oscillations possible, le confort reste de mise. C’est superbement amorti et ça n’empêche en rien une voiture agréable à mener qui obéit au poil et surtout qui est dotée d’une redoutable capacité à coller au pavé. Mais c’est un autre chapitre.


Les mouvements de caisse sont parfaitement contenus, quasiment absent en fait. Elle vire bien à plat et ce même en étant malmenée sur du sinueux et vous garantit un haut niveau de confort en toutes conditions.


La sélection du mode de conduite ce fait automatiquement en fonction de votre attitude au volant « comme expliqué dans le premier chapitre » , mais elle peut se faire manuellement également via un bouton.



Climatisation/Ventilation :


Comme à l’accoutumée chez Volvo le système est bluffant d’efficacité. Jamais voiture n’a refroidit ou chauffer ou même dégivrer ou désembuer aussi vite qu’une Volvo.  Il est en outre parfaitement silencieux, bardé de tous les capteurs nécessaires « solaire, etc… » et conçu pour ne pas vous soufflez directement dessus. Le top en la matière.
Il s’agit ici d’un système double zone et les passagers arrière, bien que disposant de 4 ouilles de ventilation, ne pourront malheureusement pas choisir leurs températures « contrairement aux gammes supérieurs ».


Volvo nous offrent ici une climatisation aussi intelligente que les grandes sœurs grâce aux filtres à odeur d’une remarquable d’efficacité « le capteur qui ferme les ouilles automatiquement en cas de dépassement de taux de CO dehors,... etc ».

Le système est en outre programmable depuis l’intérieur de la voiture pour « chauffer/dégivrer ou refroidir » a une heure donnée le lendemain « par exemple ». Et en direct via l’application sur smartphone « ou sur montre connectée », histoire de ne pas perdre de temps ou avoir trop chaud ou trop froid en montant en voiture et surtout de ne pas devoir gratter la glace « le pare-brise est dégivrant aussi ».


Comportement :




Tenue de route, Motricité :


Sur la route, notre petit SUV s’avère d’une redoutable efficacité. En version 4x4, la motricité est sans faille quelle que soit les conditions « même les plus extrêmes », et ce malgré un couple qui peut s’avérer important sur les versions haute. La neige et la glace sont ses terrains de prédilection « comme toutes les Volvo depuis longtemps d’ailleurs ».

Il en va de même hors des chemins carrossables ou je n’ai jamais pu prendre la motricité en défaut malgré de jolies pentes de terre ruisselante d’eau.

La tenue de cap est imperturbable et les capacités en virage sont étonnantes. Idéal pour arpenter la jungle urbaine, il est tout autant à son aise sur les grandes portions autoroutières ou sur le sinueux où il évolue avec assurance.

Bref, il peut aussi bien faire office de voiture urbaine autant que de routière apte à avaler les kilomètres sans sourciller. Il rassure également de par son comportement sain et efficace en toutes circonstances.

Il est aisément appréhendable même en frôlant ses limites. L’antipatinage et l’esp vous sauverons la mise et vous rappellerons à l’ordre avec efficacité et discernement si vous dépassez les limites de la physique.


Freins :


Puissants, endurants, facile à doser avec une pédale qui a du mordant et une course bien dosée, donc un feeling impeccable. (Le réglage d’usine de la sensation à la pédale est idéale, mais il peut être changé via les paramétrages pour être plus léger ou au contraire plus mordant).

Aucun reproche ne peut leurs êtres faits, même en les sollicitant fortement. L’abs et les autres systèmes agissent avec discernement et efficacité, ils ne sont jamais ni trop intrusif, ni trop laxiste.


Direction :


La direction est parfaitement calibrée, douce  et agréable. Elle est clairement orientée confort, avec donc une légèreté typique des dernière créations de la marque. Une orientation différente de la plupart des concurrentes sur le segment, qui se la jouent beaucoup plus sportif. La 40 garde ce côté peu informatif comme les grandes sœurs « un choix assumé qui scie très bien au côté spatial ».

Le volant, très proche de celui des séries 90 et 60 est quant à lui un régal à manier et sont noble cuir glisse entre les mains avec sensualité. La colonne de direction ajustable sur tous les plans.


Moteur :


Autant l’on pouvait reprocher aux gammes supérieures de ne disposer que de 4 cylindres et par là de manquer d’une certaine noblesse mécanique, autant pour cette gamme, les 4 cylindres sont finalement plus adapté.

Car une fois démarrée, le niveau de performances, l’onctuosité, la puissance et le couple ainsi que la consommation peuvent être loué sans pour autant désenchanter l’égo « mal placé ?? » du conducteur.

Ce 4 pattes est tout aussi noble en terme qualitatif et technologique que les meilleures 5 cylindres. Alors certes la sonorité n’est pas forcément des plus agréable et ne flatte pas, mais le niveau d’agrément est absolument équivalent « voir supérieur» et avec des consos bien plus modérée !!!

Qui plus est, ce moteur est conçu pour l’hybridation et aider de ses moteurs électriques, il fait montre d’une puissance assez considérable et d’une disponibilité de tous les instants.

Bien aider par une boite 8 rapports parfaitement étagée et réactive, le XC40 a de quoi vous offrir de belle accélération linéaire et sans à coup. Ce n’est pas sportif, mais clairement confort. De quoi engranger les kilomètres sans se soucier des voitures environnantes et en dépassant tout ce qui roule avec aisance.


Une réussite, un régal au quotidien et une disponibilité qui convient autant en usage urbain, péri-urbain qu’en tant que grande routière apte à avaler des kilomètres en toute sérénité.


Boite de vitesse :


La boite 8 rapports est un régal, elle est réactive et ce place toujours sur le rapport idéal en toutes circonstance. Elle rétrograde toujours au bon moment pour vous laisser sur la bonne plage de couple, tout en ménageant votre conso. Aucun à coup, elle passe les vitesses rapidement et avec discrétion et discernement.


Les 8 rapports permettent en outre des consommations raisonnables sans tomber dans le travers d’une boite réglée trop longue et donc molle.

Le levier de vitesse est agréable de prise en main et parfaitement ergonomique. Son cuir tout comme son insert aluminium son remarquable de qualité. Malheureusement, celui en Cristal d’Orrefor « absolument fabuleux et hypnotisant de beauté » disponible sur les modèles plus gros, ne l’est pas ici.
Elle dispose de palettes au volant absolument irréprochables. Par contre, particularité étrange, si vous voulez passer les vitesses manuellement via le levier…. c’est par un mouvement latéral totalement inhabituel que vous devrez le faire. Vers la gauche pour le rapport supérieur, vers la droite pour rétrograder…. ??? On ne peut plus étrange je vous l’accorde !!!


Capacité Off-road :



Il ne s’agit bien évidement pas d’un franchisseur. Néanmoins on peut s’attendre à de petite capacité tout terrain.

Les pentes boueuses ne lui font pas peur, d’autant que la motricité est sans faille. Les passages de rondin ou autre crapahutage sur des sols biscornu seront aussi à sa portée.

Eventuellement des passages a gai, mais pas trop sous peine de noyer votre voiture. Il s’agit clairement plus d’un crapahuteur de trottoir qu’autre chose.

Certaines versions peuvent bénéficier de protection de carrosserie en plastique, idéale si vous le destiner à régulièrement emprunter des chemins de traverse. Il dispose évidemment de toutes les aides électronique imaginable pour crapahuter de manière automatique dans les descentes ou géré la motricité et le freinage dans les fortes pentes glissante.


Mais ne lui demander pas plus, ce n’est pas sa vocation. Si vous souhaitez un peu plus de capacité, porter votre dévolu sur les gammes au-dessus qui disposent de plus de garde au sol et de suspensions réglables absolument remarquables « sans pour autant être des franchisseurs non plus ».



Sécurité



Sécurité passive :

Pas de doute à avoir, chaque nouvelle Volvo ce place en leader incontesté et incontestable en matière de sécurité passive comme active et celle-ci n’y fait pas exception.

Encore une Volvo qui resteras au top de la sécurité pour les 15ans à venir et battra sans soucis ses concurrentes dans plusieurs générations future.


Sécurité active : Presque une voiture autonome.



Cette voiture est équipée de tous ce qui peut se faire et de toutes les nouvelles inventions propre à Volvo. Il s’agit actuellement de la voiture la plus automatisée et la plus technologique de la planète, bien plus encore qu’une Mercedes Classe S dernière génération.


La voiture autonome n’est pas très loin « Volvo dispose de la technologie, mais ne peut pas la commercialisée tant que les lois ne suivent pas. Cent S60 autonome circulent depuis plus de 3ans en suède et une dizaine en chine. ».

Elle dispose déjà d’une conduite 100% autonome dans les embouteillages « un vrai bonheur », du city safety actif jusqu’à 70km/h « détection de piétons et cyclistes même dans le noir avec freinage auto », d’un freinage automatique en cas de croisement, d’une remise en ligne auto sur autoroute « par exemple », du régulateur adaptatif le plus évoluer qui soit, d’un système de parking 100% automatique « en créneau, en bataille et en épis » et d’une pléthore d’autres systèmes de conduite automatique. A un tel point que tous les cité m’est difficile.

Cette sur-assistance ne plaira pas à tout le monde, bien que généralement ceux qui s’en plaignent soient les premiers qui devraient y recourir, car ils croient savoir conduire… Mais sont très loin du compte. Rassurez-vous, si vous aimez cette voiture et que vous vous prenez pour un pilote, vous pourrez paramétrer et couper tous ses automatismes. Vous pourrez vous vantez de vous plantez tout seul comme un grand comme ça.


Pour les fans de techno et les gens qui reconnaissent être des humains faillible, cette voiture seras une bénédiction, tant faire un accident relève presque de l’improbable ou d’une action volontaire « comme couper toute les aides ».


Eclairage :


S’agissant d’une Volvo, ce point est irréprochable. Ben oui, quand on vient d’un pays de neige ou il fait nuit 6 mois de l’année, il est logique que l’éclairage soit à l’avenant.


Puissant, très puissant même et équipé de toutes les technos possible « assiette auto, éclairage des virages,… etc», full LED bien évidement. Et équiper de l’invention Volvo des feux de route permanent qui occulte juste les véhicules venant en face pour ne pas les éblouir et permet donc de disposer en permanence de toute la puissante maximale des feux.

Evidement l’éclairage intérieur « des seuils de portes, extérieure des bas de portes, caves à pied, poignées et autres…  une autre invention Volvo » sont forcément présent.  Le tout est Full LED et redoutable d’efficacité.

L’éclairage d’ambiance est superbe et rempli parfaitement sont office. Tout en étant suffisamment discret pour ne pas tourner à l’éclairage de type « boite de nuit ou bar à prostituée » comme dans certaine Mercedes.


A noter qu’en plus des laves-phares haute pression traditionnel, le XC40 est doté de lave-glaces haute pression chauffant intégré dans les essuies glace et non via des buses séparées.  Ce qui améliore la visibilité pour une efficacité équivalente « ce système fixe est compatible avec les essuies glace normaux sans armature et ne requiert pas un budget supplémentaire le jour où il faudra les changer ». Ce système inauguré par la gammes 90 a donc été porté jusque sur la gamme 40 malgré un cout qui doit être de loin supérieur à un système classique « un bon point donc ».


Le coin des geek :


La « tablette » comme l’écran des compteurs sont Full Hd et possèdent des animations claires et superbes !!! Le pavé tactile fonctionne parfaitement avec des gants, comme dans toutes les Volvo depuis l’apparition de cette technologie dont il est le pionnier.


-La communication ce fait via la 4G et le wifi est diffusé dans tout l’habitacle.

-Les commandes vocales sont très évoluées et comprennent le langage courant et pas seulement des ordres défini. 


Rajouter à ça l’Os Apple pour voiture et celui d’Android au choix en fonction de votre marque de smartphone, pour plaire à tous. Elle a donc largement de quoi faire aimer la voiture aux gens qui n’y voient aucun intérêt habituellement.



Une gestion proactive au top :


Elle dispose d’une gestion proactive extrêmement évoluée,  qui lui permet de proposer des choses de sa propre initiative en fonction des conditions.

-SI elle détecte un niveau faible de carburant, elle vous proposera d’elle-même les pompes les plus proche et sur l’écran afficheras les prix pratiquer dans celle-ci, vous laissant l’opportunité de choisir la moins chère, la plus proche ou une marque que vous préféré.

--Le détecteur de somnolence vous proposeras non plus simplement de faire une pause comme les modèles précédents lorsqu’il détecte les signes de fatiguent « via votre comportement au volant, mais aussi via la caméra a reconnaissance faciale qui filme votre visage en permanence ». Mais vous proposeras de lui-même l’aire de repos la plus proche, à vous de confirmer ou d’infirmer « via tactile ou vocalement ». Si vous choisissez de vous y rendre, la navigation vous indiquera donc automatiquement le chemin.

-Et cela ne s’arrête pas là !! La voiture lis vos calendrier et rendez-vous sur smartphone aussi et va vous rappelez les anniversaires enregistré et vous proposer l’itinéraire vers des magasins de cadeaux par exemples. Ou vous rappelez votre rendez-vous et vous indiquez de manière automatique le chemin si l’adresse est enregistrée sur votre téléphone.

-De même, vos trajets sont mémoriser et si une certaine redondance ce manifeste « vous avez l’habitude de faire les courses le premier mardi de chaque mois par exemple », la voiture le jour venu vous proposera  d’elle-même l’itinéraire pour vous y emmenez en évitant les embouteillages.


Les fonctions sont évolutive et gagnerons en pertinence au fur et à mesure de l’utilisation « Machine Learning », ainsi qu’au rythme des mises à jour qui affinerons l’intelligence du système. Il est également calibré pour ne pas vous inonder d’information, de manière à vous faire conserver votre attention sur la route avant tout !! C’est d’ailleurs pour cela que toutes ses commandes sont vocales.


Sécurité informatique :


La voiture est équipée de système anti-piratage évolué qui la sécurise des tentatives de vol par prise de contrôle.

Néanmoins, de possible failles pourrai subsister et il y aura toujours bien des groupements de hackers professionnels qui arriveront à en tirer parti. Néanmoins, ce n’est pas à la portée du premier venu et garanti donc une sécurité de haut niveau contre le vol informatisé.

Si d’éventuelle faille devait apparaitre avec le temps, elle serait corrigée via les mises à jour automatiques de l’OS.


La géolocalisation en cas de vol fonctionne via réseau téléphone comme Wifi et le boitier est blinder pour rendre la tâche la plus difficile aux voleurs. Via l’app vous pourrez neutraliser la voiture, savoir si quelqu’un se trouve encore dans la voiture, verrouiller celle-ci a distance, allumer ou couper l’alarme à distance… Et une pléthore d’action qui vous permettrons d’éviter le sur-vol ou les dégradations si les voleurs abandonnent la voiture en chemin.

La sécurité « mécanique » antivol est quant à elle au top des techniques actuelles.



Fiabilité :


Voilà bien le seul point sur lequel on ne peut juger une voiture qu’après un très long usage.

Néanmoins Volvo a toujours fait partie des marque les plus fiables au monde. Et vu la qualité des dernières Volvo, nul doute que ça ne risque pas de changer.

Logicielement parlant, la marque a prévu des mises à jour gratuites de l’Os à distance et la possibilité de rajouter éventuellement de nouvelles fonctions à la voiture plus tard. La XC40 dispose bien entendu de la dernière MAJ de l’OS, déjà amélioré par deux fois depuis la sortie du XC90.

Comme sur tous objets haut de gamme, il n’y a aucune obsolescence programmée matériel. Pareillement du coté logiciel donc, puisque la compatibilité future est prise en compte dans le développement.

Avec ses quelques boutons physiques, Volvo a maintenu le minimum vital pour éviter d’avoir des pannes immobilisante si l’écran tactile venait à dysfonctionner. Pour (mauvais) exemple, la marque Tesla qui a joué au tout tactile en a fait les frais avec remorquages obligatoire en cas de panne d’écran « la nouvelle model 3 garde ce défaut aussi ». Volvo, lui,  a voulu éviter cela et a rendu la mobilité accessible même en cas de panne et quel que soit les conditions climatique « boutons physique dégivrage/désembuage »  pour que la voiture reste utilisable en cas de panne informatique. Volvo a voulu  le meilleur des deux mondes en quelque sorte et pas une démo technologique mal pensée qui amène des contraintes.


Nous avons donc ici un produit assurément taillé pour durer.


Conclusion :


Séduisant, technologique, qualitatif, d’aspect futuriste tout en gardant la parenté classe d’avec les modèles supérieures, sécuritaire « évidement »,…etc.

Cette Volvo a absolument tous les atouts pour devenir le Must Have de son segment !!!! Après la réussite absolue des séries 60 et 90, Volvo accroche encore à son tableau de chasse une véritable bombe capable d’écraser la plus féroce des concurrences haut de gamme allemande.


Volvo est devenu en quelques années, LA référence absolue dans le domaines premium !! Et cette série 40 persiste et signe pour le plus grand bonheur des amoureux automobile.

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