Volvo Cars,
the premium car maker, today reveals the S90 Ambience Concept, an
industry-first sensory experience that synchronises visuals, sound and scent to
redefine in-car luxury.
The S90
Ambience Concept, making its public debut at the Beijing Auto Show in China, is
based on Volvo’s top-of-the-line S90 Excellence three-seater executive sedan
and focuses on chauffeured passengers in the rear seat.
The
passengers can personalise the car’s atmosphere by using the intuitive
smartphone app to choose one of seven visual themes synchronised with audio and
scent.
“The
Ambience Concept redefines luxury by taking it beyond material choices,
creating a car that connects with your senses,” said Robin Page, head of design
at Volvo Cars. “The design explores how people feel inside the car and enables
them to influence their own mood and well-being.”
The visual
element transforms the car ceiling according to the selected theme – including
Northern Lights, Scandinavian Forest, Swan Lake, Archipelago and Rain – each
providing a different mood scaling from relaxing to invigorating. There is also
a Nocturnal theme for resting and Freedom gives a boost of fresh and uplifting
energy.
The
synchronised audio plays through the car’s Bowers and Wilkins premium sound
system, which includes small tweeters in the headrest for an immersive sound
experience. Each theme is matched with one of four bespoke scents, created by
Byredo, which deploys simultaneously from a portal in the centre console.
“We’re
known for our human-centric approach to design and as an industry leader in
advanced safety technology,” Robin Page said. “Ambience reinforces this and
shows our broader focus on human care, which starts with safety and also
extends to general well-being.”
While the
S90 Ambience is launching as a concept, Volvo Cars has the ambition to make it
available in S90 Excellence production cars, to enhance its Excellence offer,
especially in China.
In 2017,
Volvo sold more than 100,000 cars in China for the first time, which made a
significant contribution to the company’s fourth consecutive year of record
sales and growth. China is Volvo Cars’ largest single market and the company’s
biggest marketplace for the S90 sedan.
“The
Ambience Concept was created primarily for the China market and provides a
contrast to China’s sometimes hectic city environments,” said Martin Andersson,
senior commercial product manager at Volvo Cars’ Special Vehicles department,
which is responsible for the Excellence range. “The S90 Ambience Concept will
reinforce our premium brand values in this important region.”
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Concept Volvo S90 Ambience : les sens à l’honneur
Volvo Cars, le constructeur automobile premium, dévoile le
Concept S90 Ambience, une expérience sensorielle inédite qui conjugue effets
visuels, sonores et olfactifs pour redéfinir la notion de luxe à bord.
Présenté au public lors du salon automobile de Beijing, le
Concept S90 Ambience est une déclinaison de la berline 3 places haut de gamme
Volvo S90 Excellence, qui revisite les déplacements avec chauffeur en mettant
l’accent sur le confort des passagers arrière.
Les passagers peuvent personnaliser l’ambiance de
l’habitacle à l’aide d’une application pour smartphone intuitive, qui propose
sept thèmes visuels associés à une ambiance sonore et à des fragrances libérées
dans l’habitacle.
« Au-delà du choix des matériaux, le Concept Ambience
redéfinit la notion de luxe pour donner naissance à une voiture qui met les
sens à l’honneur », résume Robin Page, Senior Vice President Design de Volvo
Cars. « Ce concept propose aux occupants une immersion dans un univers
riche de sensations, qui influe sur leur humeur et leur bien-être. »
Parmi les ambiances visuelles qui habillent le pavillon de
toit, différents thèmes sont proposés comme Lueurs nordiques, Forêt scandinave,
Lac des cygnes, Archipel et Pluie, chacun composant une ambiance spécifique, de
la plus relaxante à la plus stimulante. Le thème Nocturne invite quant à lui au
repos, tandis que le thème Liberté crée une atmosphère tonique et vivifiante.
La bande-son correspondante est diffusée par le
système premium embarqué Bowers and Wilkins, dont les petits haut-parleurs
d’aigus intégrés aux appuie-tête renforcent le côté immersif de l’expérience.
Chaque thème est complété par l’un des quatre parfums d’ambiance spécialement
composés par Byredo, diffusé à travers une ouverture de la console centrale.
« Nos produits sont réputés pour leur conception
centrée sur l’humain et leurs technologies de pointe leaders en matière de
sécurité », commente Robin Page. « Le Concept Ambience franchit une
nouvelle étape pour illustrer l’attention que nous portons à nos clients, qui
va de leur sécurité jusqu’à leur bien-être. »
Même si la Volvo S90 Ambience est présentée comme concept
car, Volvo Cars ambitionne de transposer ce concept aux voitures de série S90
Excellence pour enrichir son offre Excellence, en Chine notamment.
En 2017, Volvo a, grande première, dépassé le cap des
100 000 véhicules vendus en Chine. Ce succès a nettement contribué à
la progression des ventes et à la croissance record du constructeur pour la
quatrième année consécutive. Plus grand marché national de Volvo Cars, la Chine
est aussi le premier marché de la berline S90.
« Le Concept Ambience a été imaginé principalement pour
le marché chinois, avec pour ambition d’établir un contraste avec le rythme parfois
effréné des grandes villes chinoises », explique Martin Andersson, Senior
Commercial Product Manager de Volvo Cars’ Special Vehicles Department, en
charge de la gamme Excellence. « Le Concept S90 Ambience vient consolider
notre réputation de marque de luxe dans cette région stratégique. »
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