It’s a
small step for Volvo Cars, but a big leap for parents across Europe and
elsewhere: the Swedish car maker today launches a paid gender-neutral parental
leave policy for all sales company employees in the EMEA region (Europe, Middle
East and Africa), offering mothers and fathers a total of six months of leave
with 80 per cent pay.
The new
Volvo Cars policy is more generous and inclusive than most existing national
parental leave policies in Europe and is the first of its kind in the car
industry.
The new
policy is inspired by national legislation in Volvo Cars’ home market of
Sweden, famous around the globe for its generous parental leave arrangements,
which have delivered tangible benefits for parents and children alike in recent
decades.
Volvo Cars’
EMEA parental leave policy is a pilot scheme, that possibly could lead to a
global roll-out of a similar paid parental leave policy for all 43,000 Volvo
Cars employees around the globe. The EMEA initiative will help to identify and
solve any practical obstacles that follow from rolling out such a scheme
outside Sweden.
“The EMEA
initiative is one of several activities with the aim to create an inclusive
culture and attract and retain a diverse set of people,” said Hanna Fager, head
of People Experience (HR). “It improves life-work balance, boosts family time
and fits with a progressive, human-centric company like Volvo Cars.”
Most
countries in the EMEA region offer some form of paid parental leave, but there
is often a large discrepancy between what is available for mothers and fathers
– often to the disadvantage of fathers. Moreover, equal parental leave offers
the potential to boost labour market and career opportunities for women by
reducing career and pay gaps.
Emulating
the Swedish approach that inspired it, the Volvo Cars policy is gender-neutral
and also applicable to same-sex parents and parents of adopted children.
The new
policy forms part of Volvo Cars’ ambitious people strategy, aimed at attracting
and retaining the best people. Volvo Cars aims to position itself as an
employer of choice to both existing and future employees by offering one of the
most generous and inclusive paid parental leave packages.
“We need to
be a truly attractive employer to be able to deliver on our ambitious growth
plans,” said Hanna Fager. “Attracting and retaining the best people is crucial
and we know that skilled talents will be more selective in their choice of
employer. The winners in this battle for talent will be companies that value
diversity, modern and flexible working practices, and employee well-being.”
Fr:
Volvo cars met en place un congé parental rémunéré de six
mois dans la région EMEA
Un petit pas pour Volvo Cars, mais un grand pas pour les
parents d’Europe et d’ailleurs : le constructeur automobile suédois met
aujourd’hui en place une politique de congé parental rémunéré s’appliquant
indifféremment aux deux sexes pour tous son personnel commercial de la région
EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Ainsi, les mères et les pères
bénéficieront désormais d’un total de six mois de congé parental payé à 80 %.
Plus généreuse et inclusive que la plupart des politiques
nationales de congé parental d’Europe, la nouvelle mesure de Volvo Cars est
inédite dans l’industrie automobile.
Cette politique s’inspire de la législation en vigueur dans
le pays qui a vu naître Volvo Cars, la Suède, célèbre dans le monde entier
pour ses dispositions généreuses en la matière, dont les effets positifs pour
les parents comme pour les enfants, depuis quelques décennies, sont tangibles.
La politique de congé parental de Volvo Cars dans la région
EMEA est un dispositif pilote : il pourrait déboucher sur le déploiement
de politiques similaires pour les 43 000 collaborateurs de
l’entreprise à travers le monde. Cette initiative de la division EMEA
permettra d’identifier et de supprimer les éventuels obstacles pratiques
rencontrés en lien avec la mise en place d’un tel dispositif hors de Suède.
« Cette mesure de Volvo Cars EMEA s’inscrit parmi
différentes initiatives visant à instaurer une culture inclusive et à séduire
et retenir des talents divers », explique Hanna Fager, Responsable de
l’Expérience humaine (RH) chez Volvo Cars. « Elle améliore l’équilibre
entre vie personnelle et vie professionnelle, enrichit la vie de famille et
cadre avec la philosophie d’une entreprise progressiste centrée sur l’humain
telle que Volvo Cars. »
La plupart des pays de la région EMEA accordent une forme de
congé parental rémunéré, mais on déplore souvent des différences importantes
entre ce qui est proposé à chaque parent, la plupart du temps au détriment des
pères. Un congé parental égal permet en outre de stimuler le marché du travail
et d’améliorer les perspectives de carrière des femmes en réduisant les écarts
en matière de progression professionnelle et de rémunération.
À l’instar de l’approche suédoise qui l’a inspirée, la
politique de Volvo Cars respecte l’égalité femmes-hommes et s’applique aussi
aux parents de même sexe et aux parents d’enfants adoptés.
Cette nouvelle politique fait partie intégrante de
l’ambitieuse stratégie de Volvo Cars en matière de ressources humaines, qui
vise à attirer et retenir les meilleurs talents. Volvo Cars a pour
ambition de se positionner en employeur de choix – tant pour ses collaborateurs
actuels que pour ceux de demain – en proposant l’une des politiques de congé
parental rémunéré les plus généreuses et inclusives.
« Nous devons devenir un employeur hautement attractif
pour mener à bien nos ambitieux plans de croissance », affirme Hanna
Fager. « Séduire les meilleures recrues et les retenir est essentiel, et
nous savons que les meilleurs talents sont plus exigeants dans leur choix
d’employeur. Les grands gagnants de cette course aux talents seront les
entreprises valorisant la diversité, les pratiques de travail flexibles et
modernes ainsi que le bien-être des employés. »
Source : Volvo Cars
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