ESSAI - XC40 RECHARGE T5, QUAND VOLVO PASSE SON SUV BEST-SELLER À L’HYBRIDE RECHARGEABLE "BFM Auto". 8973
Antoine Larigaudrie
Le 21/06/2020 à 9:42
Le XC40 est disponible en version hybride rechargeable - Antoine
Larigaudrie
Volvo met au régime hybride rechargeable son SUV
best-seller, le XC40. Simple prétexte pour satisfaire aux réglementations
antipollution, ou vrai plus? Réponse dans notre essai.
On n’arrête plus Volvo sur le terrain des motorisations
propres. C’est même le principal défi d’innovation que le constructeur suédois
(chapeauté par le géant chinois Geely) s’est fixé depuis dix ans. A tel point
que l’arrivée de modèles électrifiés, de plus en plus performants et
utilisables, a considérablement modifié le mix-énergie de la marque, auparavant
très dépendant du diesel.
"Sur 2019, nous avons passé le cap historique des 20.000 voitures vendues sur le marché français, explique Yves Pasquier-Desvignes, le président de Volvo Car France. Et c’est en grande partie grâce à nos modèles hybrides rechargeables, qui représentent désormais 21% des commandes totales. On est même à 30% pour le SUV XC60 et 59% pour le navire-amiral du groupe, le XC90!"
Un tiers des commandes en hybride cette année
Mais pour être sûr de remplir ses objectifs stratégiques, soit réaliser 50% de commandes en véhicules électrifiés à horizon 2025, Volvo a dû muscler sa gamme. Le constructeur suédois a donc lancé cette année son best-seller, le XC40, en hybride rechargeable. Son nom: XC40 Recharge T5.
Elu
"Voiture de l’année 2018", le "petit" SUV de la
gamme (4,42 mètres de long) s’est vendu l’an dernier à 85.000 exemplaires à
travers le monde, un dynamisme sur lequel Volvo compte bien s'appuyer.
"34% des commandes pour le XC40 sont désormais
passées pour la version Recharge T5", précise Yves Pasquier-Desvignes,
illustrant bien l’attente autour de ce modèle particulier.
Sur le plan visuel, aucune différence entre ce XC40 hybride
et les versions thermiques, hormis la petite trappe à l’avant-gauche cachant
les prises de recharge. Les équipements sont aussi communs au modèle d’origine:
design très soigné, à la fois futuriste et d’aspect robuste, intérieur premium
de premier ordre, très sobre (peut-être un peu trop?) mais de très grande
qualité, avec de très jolis sièges à l’aspect léger. Une hi-fi Harmann-Kardon,
nous révèle réellement un engin premium, tenant très largement la comparaison
avec le haut de gamme allemand.
Le bon point: du caractère sur la route, notamment en
électrique
Sur la route, le XC40 Recharge T5 excelle en mode 100%
électrique. Mode de conduite parfait pour les trajets urbains, il se révèle à
la fois silencieux, vif et précis, avec une accélération bien calibrée et une
grande souplesse d’utilisation. Six heures de recharge sur une prise de courant
domestique 220V suffisent à faire le "plein", garantissant une
autonomie d’une quarantaine de kilomètres. Un chiffre très honorable et tout à
fait dans la moyenne du segment.
En revanche, en mode hybride, l’engin révèle un vrai
caractère, assez inattendu! Au ronronnement sympathique du gros moteur trois
cylindres (1477cm3) se superpose le sifflement joyeux du turbo, le tout assisté
par le léger bruit du moteur électrique… L’ensemble du groupe propulseur, d’une
puissance de 264 chevaux en cumulé, démontre un vrai caractère dynamique et
enjoué.
Bien sûr, pas question d'évoquer une conduite vraiment
sportive. L’équilibre des suspensions est plutôt typé confort moelleux, et la
gestion électronique limite la poussée. Mais les mises en vitesse et les
accélérations sont très gratifiantes, tranchant avec le côté supposé sobre et
sérieux de ce XC40. Une très bonne surprise, et une vraie plus-value plaisir !
D’ailleurs, même en mode hybride et batterie déchargée (mode où le moteur
thermique est le plus sollicité), la consommation n’excèdera pas 7,4l/100 km,
ce qui constitue une performance très correcte pour un engin d’1,9 tonne.
Le point noir : une traction et pas de transmission
intégrale
Quelques petites réserves, alors que la plupart des
constructeurs profitent du passage au PHEV pour doter leurs modèles de
transmission intégrale, Volvo a fait le choix de laisser son XC40 hybride en
traction avant. Choix curieux, mais pas vraiment décisif, tant le XC40 est
destiné à un usage plutôt urbain. A noter aussi le freinage, d’un toucher un
peu inhabituel et légèrement irrégulier, qui demande un petit temps
d’adaptation, notamment parce qu’il prend en compte la récupération d’énergie
pour la batterie. D’où l’impression d’un freinage à deux vitesse. Hormis cela,
on dispose d’un SUV doté d’un solide caractère, gage d’un vrai plaisir de
conduite, assez rare pour la catégorie.
A quel prix? Un petit SUV à plus de 50.000 euros
Le prix du XC40 reste relativement élevé, à 50.400 euros sur
notre modèle d’essai en finition R-Design. Et avec un prix de départ à 49.450
euros, pour une version XC40 Recharge équipé d’un moteur un peu moins puissant,
le T4, à 211 chevaux de puissance cumulée. Ce modèle d'entrée de gamme
passerait ainsi tout juste sous le plafond de 50.000 euros permettant de
bénéficier du nouveau bonus de 2000 euros sur les hybrides rechargeables mais
son autonomie zéro émission est inférieure à 50 km l'exclut de ce dispositif.
Ce tarif reste cependant dans la fourchette de ces
concurrents directs du segment premium, sur un segment qui va s’étoffer cette
année. BMW lance en effet le X1 en version hybride rechargeable, Audi doit
aussi proposer une version hybride rechargeable du Q3.
La gamme XC40 évoluera encore d’ici l’automne. Volvo sortira
même une version 100% électrique, le Recharge P8 4x4, basé sur l’architecture
du SUV Polestar 2, la marque de luxe cousine de Volvo. Nettement plus chère,
autour des 60.000 euros, elle n’en constituera pas moins un nouvel étage
important de la fusée en vue de l’électrification générale de la gamme du
constructeur.
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