Volvo Cars
today made a significant step towards its ambition of making its global
manufacturing network climate neutral by 2025, announcing that its Torslanda
site in Sweden is its first car manufacturing plant to reach fully climate
neutral status.
This makes
Torslanda the second plant in its overall manufacturing network to reach this
status, after the Skövde engine plant in Sweden became climate neutral in 2018.
Volvo Cars
counts a manufacturing site as fully climate neutral when it registers no net
increase in the emission of greenhouse gases to the atmosphere as a result of
the electricity and heating used by the plant.
The
Torslanda plant, the company’s oldest, has been powered by climate neutral
electricity since 2008. It now also has climate neutral heating. Half of the
plant’s heating comes from biogas, while the other half is predominantly
sourced from district heating through industrial waste heat.
“Establishing
Torslanda as our first climate neutral car plant is a significant milestone,” said
Javier Varela, head of industrial operations and quality at Volvo Cars. “We are
committed to having a climate neutral manufacturing network by 2025 and this
achievement is a sign of our determination as we consistently work to reduce
our impact on the environment.”
Apart from
becoming climate neutral, Torslanda also constantly reduces the amount of
energy it uses. Targeted improvements in its operations during 2020 resulted in
annualised energy savings of almost 7,000 megawatt-hour (MWh), equal to the
annual energy usage of over 450 Swedish family homes.
In coming
years the plant plans to make further efficiency upgrades to the lighting and
heating systems, among other things, which should result in additional annual
energy savings of around 20,000 MWh by 2023. These energy savings are part of a
wider ambition for Volvo Cars to reduce energy usage per car produced in its
manufacturing network by 30 per cent in 2025.
For Volvo
Cars to achieve its target of climate neutral manufacturing operations, it
needs the full support of local partners in government and business to access
climate neutral electricity and heating. In addition, Volvo Cars will develop
its own renewable electricity generation capacity on-site.
Volvo Cars’
climate neutral manufacturing target is part of the company’s climate plan, one
of the most ambitious in the industry. The centrepiece of the plan is Volvo
Cars’ ambition to electrify its entire line-up.
Yet the
plan goes beyond addressing tailpipe emissions through all-out electrification
and also seeks to tackle carbon emissions in the company’s wider operations,
its supply chain and through recycling and reuse of materials by embracing the
circular economy.
Fr:
Volvo Cars Torslanda devient la première usine automobile climatiquement neutre de la société
En annonçant aujourd’hui que Torslanda est la première usine
de construction automobile à atteindre le statut de neutralité climatique
complète, Volvo Cars réalise aujourd’hui une avancée importante sur la
voie de son ambition visant à rendre son réseau de production mondial
climatiquement neutre d’ici 2025.
Torslanda est la seconde usine de son réseau de production
global à atteindre ce statut après l’usine de moteurs de Skövde en Suède qui
est devenue climatiquement neutre en 2018.
Volvo Cars considère qu’un site de production a atteint
la neutralité climatique complète lorsqu’il n’enregistre aucune augmentation
nette de l’émission des gaz à effet de serre dans l’atmosphère en conséquence
de l’utilisation d’électricité et de chauffage par l’usine.
L’usine de Torslanda, la plus ancienne de la société, est
alimentée à l’électricité climatiquement neutre depuis 2008. Elle dispose
également aujourd’hui d’un système de chauffage climatiquement neutre. La
moitié du chauffage de l’usine provient du gaz biologique alors que l’autre
moitié est essentiellement issue du chauffage centralisé généré par des rejets
thermiques industriels.
« Faire de Torslanda notre première usine
climatiquement neutre est une avancée significative, a indiqué Javier Varela,
responsable des opérations industrielles et de la qualité chez
Volvo Cars. Nous nous engageons à avoir un réseau climatiquement
neutre d’ici 2025 et cette concrétisation est un signe de notre détermination,
car nous œuvrons sans cesse en faveur de la réduction de notre impact sur
l’environnement ».
Outre le fait d’être devenu climatiquement neutre, le site
de Torslanda réduit également constamment la quantité d’énergie qu’il utilise.
Les améliorations ciblées de ses opérations au cours de 2020 ont permis de
générer des économies d’énergie annualisées de
presque 7 000 mégawatts par heure (MWh), ce qui équivaut à la
consommation d’énergie annuelle de plus de 450 foyers suédois.
Dans les années à venir, l’usine envisage d’améliorer encore
l’efficacité énergétique de ses systèmes d’éclairage et de chauffage, entre
autres, ce qui devrait générer des économies d’énergie annuelles
supplémentaires d’environ 20 000 MWh d’ici 2023. Ces économies
d’énergie s’inscrivent dans un projet plus vaste pour Volvo Cars visant à
réduire la consommation d’énergie par véhicule construit dans son réseau de
30 pour cent en 2025.
Pour que Volvo Cars réalise son objectif de neutralité
climatique des opérations de production, la société a besoin du plein soutien
de partenaires locaux à l’échelle du gouvernement et des entreprises afin
d’avoir accès à une électricité et un chauffage climatiquement neutres. En
outre, Volvo Cars va développer sa propre capacité de génération
d’électricité renouvelable sur site.
L’objectif de neutralité climatique de la production de
Volvo Cars s’inscrit dans le cadre du plan Climat de la société qui compte
parmi les plus ambitieux de l’industrie automobile. Ce plan est essentiellement
axé autour de l’ambition de Volvo Cars visant l’électrification de toute
sa gamme.
Le plan ne se limite pourtant pas à réduire les émissions
d’échappement par une électrification complète. La société projette également
de s’attaquer aux émissions de carbone dans l’ensemble de ses activités, tout
au long de sa chaîne d’approvisionnement et via le recyclage et la
réutilisation des matériaux en intégrant l’économie circulaire.
Source: Volvo Cars.
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