Volvo Cars
has appointed Olivia Ross-Wilson as head of communications, effective December
2021. She joins Volvo Cars from Ingka Group, the biggest of the twelve
franchisees that operate IKEA stores, where she has led communications since
2016.
With more
than 20 years of experience working with communication and positioning for
consumer-facing brands, Olivia Ross-Wilson brings an important perspective as a
member of Volvo Cars executive management.
“I am very
pleased to welcome Olivia to Volvo Cars,” said Håkan Samuelsson, chief
executive of Volvo Cars. “I am confident that her expertise will be a valuable
addition to the team as Volvo Cars transforms into a fully electric company
with millions of direct consumer relationships.”
In her
current role at Ingka Group, Olivia Ross-Wilson is a member of the executive
leadership team and leads communication across 30 countries. Her
responsibilities include the strategic long-term positioning of IKEA, as well
as areas such as key brand marketing activities, PR, public affairs, internal
communication and strategic business communication. Prior to assuming her
current position at Ingka Group, she was the head of sustainability
communications for IKEA Group between 2011 and 2016.
“I want to
give our warmest welcome to Olivia,” said Hanna Fager, head of corporate
functions at Volvo Cars. “She is a modern leader with a deep and wide-ranging
understanding of strategic communication, bringing valuable experience as we
move towards becoming a fully electric car company. To cap it all, she knows
the ins and outs of working with a brand that, similarly to Volvo Cars, has a
rich Swedish heritage and creates products that are part of people’s everyday
life all over the globe.”
Before
joining IKEA, Olivia Ross-Wilson worked in various PR and marketing roles in
London and New York between 1998 and 2011, including for the retailer Marks
& Spencer and for brands such as Starbucks, Delta Airlines and Carlsberg
through agencies. During this time she also worked for the Clinton Foundation
and Bloomberg Philanthropies in the US and founded her own communication
consulting company, advising clients such as Coca-Cola and Mulberry.
“As a
long-term fan and customer of Volvo Cars, I am very excited to be joining the
company,” said Olivia Ross-Wilson. “The world needs brands and companies like
Volvo Cars to thrive for the future, so I look forward to contributing to the
inspiring journey they are on and to the success of its electrification
strategy.”
Fr:
Volvo Cars nomme Olivia Ross-Wilson responsable de la communication
Volvo Cars a nommé Olivia Ross-Wilson au poste de
responsable de la communication ; cette nomination prendra effet en
décembre 2021. Olivia Ross-Wilson rejoindra Volvo Cars après avoir
travaillé pour le Groupe Ingka, le plus grand des douze franchisés gérant les
magasins IKEA, où elle est également responsable de la communication depuis
2016.
Forte de plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine,
ainsi que dans le positionnement de marques grand public, son arrivée dans
l’équipe de direction de Volvo Cars ouvre de nouvelles perspectives
importantes.
« C'est un grand plaisir que d’accueillir Olivia au sein de
Volvo Cars », a déclaré Håkan Samuelsson, CEO de l’entreprise. « Je suis
convaincu que son expertise constituera un nouvel atout dans l’équipe, à un moment
où Volvo Cars évolue afin de devenir un constructeur 100% électrique,
établissant des millions de relations avec des clients directs. »
Dans le Groupe Ingka, Olivia Ross-Wilson est actuellement
membre de l’équipe de direction et dirige les activités de communication dans
30 pays. Parmi ses responsabilités, elle est notamment chargée du
positionnement stratégique sur le long terme d’IKEA, ainsi que d’autres
aspects, tels que les activités clés en matière de marketing et d’image de
marque, les relations et affaires publiques, la communication interne et la
communication stratégique d’entreprise. Auparavant, entre 2011 et 2016, elle a
été responsable de la communication relative au développement durable pour le
Groupe IKEA.
« Je souhaite réserver à Olivia un accueil chaleureux de la
part de l’équipe », a déclaré Hanna Fager, directrice du pôle Fonctions de
l’entreprise de Volvo Cars. « Elle représente une dirigeante moderne, avec une
réelle compréhension, approfondie et transversale, de la communication
stratégique. Elle amène sa précieuse expérience au moment où nous devenons une
entreprise 100% électrique. Pour couronner le tout, elle connaît parfaitement
les tenants et les aboutissants qu’implique le fait de travailler pour une
marque qui, comme Volvo Cars, est porteuse d’un riche héritage suédois et crée
des produits utilisés au quotidien par des gens du monde entier. »
Avant de rejoindre IKEA, Olivia Ross-Wilson a exercé entre
1998 et 2011 diverses fonctions dans les relations publiques et le marketing à
Londres et à New York, notamment pour la chaîne de magasins britannique Marks
& Spencer, ou via des agences pour des marques telles que Starbucks, Delta
Airlines ou Carlsberg. Au cours de la même période, elle a également travaillé
pour la Fondation Clinton et pour Bloomberg Philanthropies, aux États-Unis, et
a créé sa propre entreprise de conseil en communication, par le biais de
laquelle elle a proposé ses services à des clients tels que Coca-Cola et
Mulberry.
« Adepte et cliente de longue date de Volvo Cars, c’est
un très grand plaisir pour moi que de rejoindre l’entreprise », a déclaré
Olivia Ross-Wilson. « Le monde a besoin de marques et d’entreprises telles
que Volvo Cars pour dessiner un avenir prospère. Je suis impatiente de
contribuer à la formidable aventure de cette organisation et au succès de sa
stratégie d’électrification. »
Source :
Volvo Cars.
Commentaires
Enregistrer un commentaire