ESSAI - VOLVO C40 RECHARGE : LA SURPRISE ÉLECTRIQUE VENUE DU FROID. 9452

 

Le constructeur suédois poursuit une offensive musclée dans le domaine de l’électrification avec son C40, engin inattendu, mais pile dans l’air du temps.

Toujours plus premium, toujours plus électrique. Tel semble être le mot d’ordre pour Volvo dans sa stratégie de conquête. Au milieu d’une transition électrique qui pose des problèmes structurels voire existentiels à bon nombre de constructeurs, le suédois surfe sur les tendances et commence à marquer des points de plus en plus décisifs, notamment sur les segments de croissance les plus dynamiques.

Volvo, filiale du géant chinois Geely, signe d’ailleurs des performances commerciales inédites, avec des ventes mondiales en hausse de 5,6% à quasiment 700.000 véhicules, sur une année 2021 pourtant extrêmement difficile. Mieux, le constructeur signe même des records de part de marché dans certains pays, notamment la France. Il y dépasse désormais son record d’1% réalisé en 1985.

Surfer sur la bonne vague… au bon moment

La recette du succès de Volvo, pourtant connu il y a encore une dizaine d’années davantage pour ses gros breaks et berlines robustes, c’est d’avoir lancé simultanément la réorientation de sa gamme vers les SUV, tout en lançant très tôt le chantier de l’électrification, pour s’arroger une image de marque très "Eco-Friendly" avant tout le monde. Une feuille de route qui relève de l’oxymore, mais qui s’avère payante, preuves à l’appui. A noter que les modèles électrifiés (le Best-Seller XC40 en tête) constituent désormais 63% de l’offre commerciale de Volvo, une des meilleures moyennes du secteur auto, qui rend sur le papier tout à fait réalisable l’objectif ultime de la marque, passer au 100% électrique dès 2030.

Mais pour cela, les constructeurs premium doivent aussi saisir au bon moment les tendances et les envies du consommateur, quitte à investir dans des segments de niche. Et si l’on fait la moyenne des véhicules les plus inscrits dans les dynamiques du moment, on a tôt fait d’en dessiner le portrait-robot. Un SUV, le plus électrifié possible, performant et si possible… coupé. En témoigne le succès des "Q" Sportback chez Audi, des coupés de la gamme "G" chez Mercedes, des X4 et X6 chez BMW… Et même dans les segments inférieurs, l’appétit inattendu des fidèles de Renault pour l’Arkana, qui à l’originene devait pas être commercialisé pour le marché français.

Un SUV Coupé "Eco-Friendly"

Volvo propose donc son C40 Recharge, version coupé et légèrement abaissé de son SUV XC40. Basé sur la même plate-forme, le C40 se présente en fait comme une berline moyenne à hayon campée sur de grandes roues de 19 pouces au joli design futuriste (version Twin First Edition essayée). D’un physique massif et robuste, son hayon profilé avec becquet profilé lui aussi lui donne un aspect pourtant un peu plus aérien que son frère XC40.

L’intérieur, très similaire à ceux du SUV classique, est marqué par une grande sobriété et un design soigné, avec la touche Eco-Friendly totalement Volvo. La plupart des plastiques intérieurs (mousse de sièges, éléments d’insonorisation, moquette intérieure et certains éléments d’habitacle) sont issus du recyclage, et les jolis sièges aux appuie-tête si particuliers sont recouvert de cuir et d’alcantara garantis vegan. Et le tout avec un sentiment hautement premium, plus classique que ce qu’on peut trouver chez Tesla par exemple.

Le point fort: les accélérations grisantes

Place aux sensations de conduite. Nous avions testé il y a quelques mois le Volvo XC40 en version hybride rechargeable, et avions eu la surprise de découvrir un engin très dynamique et rapide. Et autant dire que le C40 Recharge est bourré de surprises également à ce niveau.

Grâce à ses deux moteurs électriques d’une puissance cumulée de 408 chevaux, sa transmission intégrale, son couple très élevé de 660Nm et une batterie d’une capacité utile de 75kWh, l’engin vous colle à votre siège avec des accélérations ébouriffantes. Avec 4,7 secondes de 0 à 100 km/h, il démarre quasiment aussi fort qu’une Porsche Boxster GTS. Une sacrée surprise pour une auto de 2,2 tonnes, davantage destinée à un usage urbain et familial…

Même en conduite coulée, le C40 est loin d’engendrer l’ennui, alliant ce qu’il faut de sensations, de souplesse et de dynamisme pour conduire et manœuvrer tranquillement en ville et sur petite route, sans pour autant multiplier les modes de conduite à choisir, souvent fastidieux. Seule la possibilité de "conduite à une pédale" est disponible. Elle permet d’accélérer et de freiner avec la seule pédale d’accélérateur, et se révèle d’une grande efficacité, notamment pour soigner votre éco-conduite et maximiser la récupération d’énergie, même si son intensité demande un petit temps d’adaptation.

Technologie de haut niveau

Autre point fort voire très fort de ce C40, les capacités de conduite autonome. Réglez votre régulateur de vitesse, lâchez le volant… et Volvo s’occupe de tout. Par petites séquences de 15 secondes, le C40 conduit tout seul en lisant la route, freine, accélère, s’adapte, le tout avec une souplesse et une simplicité d’usage assez étonnante, peut-être même supérieures à ce qu’on peut retrouver en la matière chez DS, Mercedes ou encore Tesla qui constituent pourtant une référence en la matière.

WLTP. © Antoine Larigaudrie

Du point de vue de l’autonomie électrique et des capacités de recharge, le C40 est parmi les engins les plus perforants du marché, tant la technologie 100% électrique est maîtrisée de la part de Volvo. En conduite tranquille et urbaine, les 441 kilomètres revendiqués en normes WLTP semblent tout à fait plausibles au vu des moyennes constatées pendant l’essai (autour des 20kWh/100 kilomètres). Emprunter souvent les voies rapides réduira la distance autour des 350-400 kilomètres.

Et si vous aimez bien éprouver les grisantes accélérations maximales du C40, là vous risquez de la faire tomber drastiquement. Les temps de recharge constatés sont corrects pour la catégorie, d’une quarantaine de minutes sur un chargeur hautes performances à 150kW maximum, à un peu plus d’une trentaine d’heures sur prise de courant domestique.

On aime moins… Un hayon problématique

Ce C40, étonnant et au capital sympathie indéniable, n’en est pas dénué de défauts pour autant. Déjà cette structure, pourtant très populaire, de SUV coupé réduit sensiblement le volume utile du coffre (il passe de 452 litres sur le XC40 à 413), avec une visibilité arrière dramatiquement faible. Certes, les multiples caméras périphériques vous permettront de savoir avec précision où vous êtes pour manœuvrer en toute sécurité quelques soient les circonstances, mais la lunette arrière est réduite à une mince meurtrière, il faut s’y habituer. C’est le prix à payer pour ce design que tout le monde s’arrache…

L’habitabilité arrière, très généreuse, est pourtant gênée par le tunnel de transmission, qui rend la place arrière centrale difficilement praticable.

Enfin, malgré un dynamisme certain et des accélérations hors normes, pas question de parler là d’un engin véritablement sportif, tant l’amortissement (très réussi par ailleurs) typé confort interdit tout virage trop rapide et toute conduite aiguisée, sous peine de subir un effet roulis assez marqué.

Notre modèle d'essai est facturé à 62.250 euros.

Mais à quel prix? Le haut de gamme dans le viseur

Proposé à partir de 60.150 euros prix de base (62.250 euros pour le modèle essayé), ce Volvo C40 Recharge Twin First Edition est bien entendu très cher, mais vise les premières places d’un secteur où il n’a pour le moment pas beaucoup de concurrence, mais ça n’aura qu’un temps. Car les principaux rivaux de ce SUV coupé haute performance sont bien entendu les Mercedes EQA, Audi Q4 E-Tron et surtout…

Le Tesla Model Y, que tous les observateurs prédisent comme un best-seller, et qui débute sa carrière commerciale en Europe. L’offensive de Volvo est donc préventive avec ce C40 Recharge Twin, destiné à contrecarrer la déferlante Telsa Y, en offrant un engin au physique comparable, à un tarif équivalent, aux performances largement à la hauteur, et avec pour lui le fait de répondre à une clientèle plus habituée aux automobiles classiques, et avec une identité "Eco-Friendly" très intéressante.

Maintenant, à l’usage, on en vient à se demander si la vraie dynamique commerciale dans le domaine des SUV urbains électriques est du côté du haut de gamme très performant, ou plutôt du côté des engins moins goinfres en énergie. Mais là encore, Volvo a la parade et va commencer prochainement la commercialisation d’un C40 (ainsi que d’un SUV classique XC40) à un seul moteur et simple traction avant, moins puissant, quasiment aussi autonome, un peu plus abordable (46.800 euros prix de base)… et donc logiquement éligible aux bonus gouvernementaux.

En tous les cas, Volvo avec ce C40 Recharge se pose en véritable challenger de poids dans la bataille de l’électrique haut de gamme, avec des arguments technique, esthétiques et marketing qui font mouche. De quoi sans doute accroître encore sa part de marché record en France cette année, grâce à ce segment de croissance dynamique et porteur.

Source : Antoine Larigaudrie pour Bfmtv.
















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