Volvo Cars signs recycled steel deal with SSAB. 5017

 


 

 

 

  

Volvo Cars has signed a new agreement with Swedish steel firm SSAB for the supply of high-quality, recycled and near zero-emissions steel starting from 2025. Volvo Cars is the first car maker to sign a supply agreement with SSAB for recycled, near zero-emissions steel for serial production deliveries.

The agreement is an extension of a long-term existing collaboration between the two companies, with the purpose of being at the forefront of the transition to more sustainable steel.

In addition to buying recycled and near zero-emission steel, Volvo Cars progresses towards its circular ambitions by also selling scrap steel, helping Volvo Cars to keep materials at the highest value for the longest period of time in a closed loop system.

 

“One of the biggest sources of CO₂ emissions in our production process is the steel we use to build our cars, averaging 25 percent of all material-related emissions for a new Volvo car,” says Francesca Gamboni, our chief supply chain and manufacturing officer. “We work towards achieving net-zero greenhouse gas emissions by 2040, and cutting steel-related emissions really has the potential to move the needle.”

 

The recycled steel will be used in selected components of the forthcoming, fully electric EX60 SUV, as well as other cars based on Volvo Cars’ next-generation SPA3 car architecture. Crucially, this recycled steel meets the same safety-related requirements as for primary steel in terms of strength and durability.

SSAB’s closed loop system recycles scrap steel, significantly reducing  CO₂ emissions and keeping materials and natural resources in use for longer. Compared with traditionally produced steel in Europe, SSAB’s recycled steel generates almost 100 per cent less CO₂ emissions in own operations and is made with a recycled content of almost 100 percent.

 

“Steel is an important material to ensure the safety, strength and durability of our products and traditionally it’s a significant contributor to our carbon emissions,” says Francesca Gamboni. “By signing this agreement, we have taken an important step in reducing the impact on the environment and increase the awareness for using recycled materials within our supplier network.”

 

Volvo Cars is committed to a fully electric future and has the ambition to achieve net-zero greenhouse gas emissions by 2040. By 2030, the aim is to have reduced CO₂ emissions per car by 65-75 per cent compared to a 2018 baseline, by continuously reducing CO₂ emissions across the value chain. 

The agreement with SSAB is an example of this. It also supports Volvo Cars’ circularity ambitions, with the aim to use an average of 30 per cent recycled content across the fleet by 2030, and for new car models released from 2030 to contain at least 35 per cent recycled or bio-based content.

 

Fr:

 

Volvo Cars signe un accord sur l’acier recyclé avec SSAB

 

 

 

  

Volvo Cars a signé un nouvel accord avec l’entreprise sidérurgique suédoise SSAB pour la fourniture d’acier recyclé de haute qualité à émissions quasi nulles à partir de 2025. Volvo Cars est le premier constructeur automobile à signer un accord d’approvisionnement en acier recyclé à émissions quasi nulles avec SSAB, pour des livraisons dans le cadre d’une production en série.

L’accord s’inscrit dans le prolongement d’une longue collaboration entre les deux entreprises, l’objectif étant de se placer à l’avant-garde de la transition vers un acier plus durable.

En plus d’acheter de l’acier recyclé à émissions quasi nulles, Volvo Cars poursuit ses ambitions en matière d’économie circulaire en vendant également de la ferraille d’acier, ce qui lui permet de maintenir les matériaux à la valeur la plus élevée dans un système en circuit fermé le plus longtemps possible.

 

« L’une des principales sources d’émissions de CO₂ dans notre processus de production est l’acier que nous utilisons pour construire nos voitures, représentant en moyenne 25 % de toutes les émissions liées aux matériaux pour un nouveau véhicule Volvo, explique Francesca Gamboni, notre directrice Chaîne d’approvisionnement et Fabrication. Nous travaillons pour atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040, et la réduction des émissions liées à l’acier présente un véritable potentiel pour faire bouger les lignes. »

 

L’acier recyclé sera utilisé dans certains composants du prochain SUV EX60 entièrement électrique, ainsi que dans d’autres véhicules basés sur l’architecture de voiture SPA3 de nouvelle génération de Volvo Cars. Il est essentiel que cet acier recyclé réponde aux mêmes exigences de sécurité que l’acier primaire en termes de résistance et de durabilité.

Le système en circuit fermé de SSAB permet de recycler la ferraille d’acier, réduisant considérablement les émissions de CO₂ et rallongeant la durée d’utilisation des matériaux et des ressources naturelles. Par rapport à l’acier produit traditionnellement en Europe, l’acier recyclé de SSAB génère près de 100 % de moins d’émissions de CO₂ dans ses propres activités et est fabriqué avec un contenu recyclé à près de 100 %.

 

« L’acier est un matériau important pour assurer la sécurité, la résistance et la durabilité de nos produits et, traditionnellement, il contribue de manière significative à nos émissions de carbone, explique Francesca Gamboni. En signant cet accord, nous avons franchi une étape importante dans la réduction de l’impact sur l’environnement et la sensibilisation à l’utilisation de matériaux recyclés au sein de notre réseau de fournisseurs. »

 

Volvo Cars s’engage pour un avenir entièrement électrique et ambitionne d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040. D’ici 2030, l’objectif est de réduire les émissions de CO₂ par voiture de 65 à 75 % par rapport à l’année de référence 2018, en réduisant continuellement les émissions de CO₂ sur l’ensemble de la chaîne de valeur. 

L’accord avec SSAB en est un exemple. Il soutient également les ambitions de Volvo Cars en matière de circularité, l’objectif étant d’utiliser en moyenne 30 % de contenu recyclé sur l’ensemble de la flotte d’ici 2030, et de faire en sorte que les nouveaux modèles de voitures commercialisés à partir de 2030 présentent au moins 35 % de contenu recyclé ou d’origine biologique.

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